In Mode et beauté

L’hirondelle et le Barbier

mix_pochettes_lcdm-lhirondelle-et-lebarbier

C’est le nom très poétique d’une nouvelle marque de maroquinerie fondée par Célia, une copine de Wantit et d‘Ila Bella. Vous trouverez ses créations  au showroom des filles et bien sûr au Bazar Chic de mercredi. Les cuirs qu’elle utilise pour ses confections sont vraiment sublimes et les finitions très travaillées. L’hirondelle et le barbier est sans nul doute la nouvelle marque à suivre Made in France.
Il me tarde mercredi pour découvrir la nouvelle collection.

Plus que 48h à attendre et vous pourrez me donner votre avis! En attendant je vous laisse avec  Célia qui s’est prêtée au jeu des question/réponse. Bonne découverte.

mix_sacs_lcdm-lhirondelle-et-lebarbier

L’hirondelle et le Barbier, j’aime beaucoup ça sonne bien, à la fois doux et décalé. Comment cela t’es venue?
Tout commence au Portugal. Mon grand-père a fait des tas de métiers différents, berger, cuisinier, jardinier, mais surtout barbier ! Tout comme l’était mon arrière-grand-père… Notre famille s’est donc faite appeler « les barbiers » (Os Barbeiros), tradition qui perdure toujours. De mon côté je n’ai pas poursuivi dans cette voie, mais le Portugal reste inscrit dans mon histoire et mes racines. J’y retourne aussi souvent que je peux et voilà l’histoire de l’hirondelle. Ce petit oiseau migrateur voyage beaucoup mais revient toujours à son nid… C’est aussi un des symboles du pays qui me plaît beaucoup. Bref l’hirondelle et le barbier c’est une histoire de cœur:)

Tu nous parles de toi?
Célia, créatrice – artisan en maroquinerie d’inspiration vintage, bohème et classique. Il y a toujours un brin de nostalgie et de souvenirs d’enfance dans mes créations…

D’où viens-tu?
Je suis originaire de Clermont-Ferrand, en Auvergne et depuis j’ai pas mal bougé en France et à l’étranger. Je suis arrivée ici en septembre 2012.

Comment as-tu lancé ton activité?
Je suis issue d’une famille d’artisans (couture, bois, cuir…) et j’ai décidé en novembre 2015 de revenir à un travail tourné vers les matières premières, la confection main. Je souhaitais créer un projet autour d’un savoir-faire très ancien et une entreprise ancrée dans son temps.

petite_madeleine_jaune_lcdm_lhirondelle-et-lebarbier

pochette_doree_lcdm_lhirondelle-et-lebarbier

Comment trouves-tu ton inspiration ?
Je trouve mon inspiration rétro dans les vieux films, affiches… mais aussi dans la nature qui déploie des formes tout en poésie. Mes articles sont donc souvent assez orientés « vintage » avec une touche de classique et de bohème, des formes qui ressemblent à des pétales de fleurs…

Je crée moi-même tous mes articles dans mon atelier à Montpellier. Tout est donc fait main. Les pièces sont pour le plupart uniques ou en très petite série. Les doublures sont en coton imprimé, liberty, fruits, pois… Je fais très attention aux détails, aux poches intérieures, aux petites finitions… Je travaille également sur commande car je fais du semi-mesure. Toutes mes créations sont adaptables en couleurs, tailles, choix des doublures… Cela me permet de créer de nouvelles choses et de tisser un lien avec mes clientes.
Je travaille des chutes de chez Hermès, donc du cuir haut-de-gamme, aux couleurs et touchers magnifiques.

Tu es une fille plutôt organisée?
A vous de me dire! 🙂
J’essaye de réaliser mes créations sur la moitié de mon temps et de garder ensuite de la place à la création pure, la confection de prototypes, sans oublier la partie communication et administrative… Être entrepreneur signifie être polyvalent, tu es tout à la fois.
Lors d’événements ou de commandes spéciales ce temps peut être consacré entièrement à la créations d’articles.

 

mix_rouge_lcdm_lhirondelle-et-lebarbier

Au quotidien, tu dois être partout en même temps, création, production, communication… Comment fais-tu pour ne pas être débordée?
Je note tout ce que je dois faire (appli ou agenda…) afin de ne rien oublier !
J’applique de façon draconienne la règle suivante: me réserver une fois par semaine un moment de détente quel qu’il soit, je m’accorde une grasse mat’ une fois par semaine.
Je refuse la procrastination, je ne veut pas me retrouver très vite débordée !!! ( Je parle en connaissance de cause:) )

Où peut-on trouver tes créations ?
Selon votre situation géographique vous avez le choix; sur mon site internet, sur Facebook (je répond rapidement) . Pour celles qui sont par ici: au showroom boulevard Bonne Nouvelle, à Montpellier et à l’Antre filles à Béziers.

Tu n’es pas d’ici, mais depuis le temps du dois bien avoir tes propres spots?
J’adore les friperies ou « preloved » pour ce qui est des boutiques, les boutiques de produits du monde qui font voyager, les pubs pour une soirée entre amis et surtout toutes sortes de restaurants que j’adore découvrir assez régulièrement dans Montpellier et ses alentours…

Ton mantra à toi c’est quoi?
Qui ne tente rien n’a rien. Il faut déclencher la chance, les opportunités et s’en saisir ensuite à bras-le-corps !

On se retrouve mercredi au Bazar Chic!!!!!

 

You Might Also Like