4 In Mode et beauté

Démaquillant et tonique au naturel

Démaquillant-lotion-100%-naturel

Ce weekend il faisait tout moche, surtout dimanche. Je suis finalement restée à la maison en mode tranquille. Entre deux bouquins, j’ai eu envie de tester une recette de démaquillant totalement naturel.

Démaquillant-lotion-100%-naturel

Comme je vous le disais, dans la Revue Beauté #octobre, je termine en ce moment le Pschitt Magique de Garancia, mais étant tombée sur une recette de démaquillant au miel dans un bouquin, et me rappelant les conseils de Béatrice Johnson qui maintient que nos cuisines recèlent de trésors insoupçonnés pour la réalisation de cosmétiques, je me suis lancée. J’avais à peu près tout ce qu’il me fallait sous la main. J’ai juste remplacé, sur les conseils d’une amie naturopathe, l’huile d’amande douce par de l’huile d’olive.

Voici la recette, c’est simplissime:

Ingrédients:
2 cuil à soupe de poudre d’amande
2 cuil à soupe d’eau minérale
2 cuil à café de miel
1 cuil à café d’huile d’amande douce ou d’huile d’olive

Démaquillant-lotion-100%-naturel

Démaquillant-lotion-100%-naturel

Démaquillant-lotion-100%-naturel

On verse les amandes dans l’eau de source on laisse macérer une demi-heure. On filtre avec l’aide d’une compresse, on ajoute le miel, et l’huile d’amande douce (d’olive) mélangée. Si le mélange est trop épais on ajoute de l’eau de source.

Je l’ai associé à une lotion (tonique) extraite du même bouquin que je vous présenterai bientôt. Je me suis aussi arrangée, en fonction des ingrédients que j’avais et j’ai ajouté à la lavande du bleuet.

La recette est tout aussi simple.

Démaquillant-lotion-100%-naturel

Ingrédients:
1 cuil à soupe de lavande
2 cuil à café de vinaigre de cidre
250 ml d’eau source

Démaquillant-lotion-100%-naturel

On porte l’eau de source à ébullition, et on laisse la lavande infuser 15 minutes. Filtrez et ajouter le thé quand le mélange est refroidi.

J’ai tout transvasé dans des récipients bien propres.

Démaquillant-lotion-100%-naturel

Démaquillant-lotion-100%-naturel

Passer le moment agréable de tripatouiller pour vous écrier: « c’est moi qui l’ai fait » avec un sourire ravie, il faut l’utiliser. Entre les lingettes lavables et le coton, je préfère le coton car c’est plus doux, mes lingettes commençant à vieillir, et le démaquillant ayant une texture aqueuse un peu collante c’est plus agréable. Je peux vous dire que ça fait bien le job, et suivit de la lotion l’effet « pégue » (vous êtes sur un blog du Sud!) disparait totalement laissant la peau bien démaquillée propre et fraiche. Vous noterez que je me maquille peu.

Pourtant, je ne l’utiliserai pas tous les jours, à cause de la texture, le produit glisse un peu sur la peau, il faut en mettre pas mal, et ce n’est pas le plus rapide à utiliser. La lotion est très bien, le fait qu’il y ait du vinaigre purifie la peau, laisse une vraie sensation de « propre », je pense qu’elle peut à la longue être un brin desséchante pour les peaux très sèches.

DSCF1218

Personnellement, si je n’adopte pas cette recette au quotidien je la garde sous le coude en cas de rupture de démaquillant, car c’est pratique, très peu cher, facile à faire et efficace. Le tout se garde au frigo durant 15 jours.

You Might Also Like

  • sabine
    26 octobre 2015 at 11:54

    Cool… j’aurais pas cru que ce soit aussi simple…. il ne me manque que le vinaigre de cidre et je peux m’y mettre! :)) au Top!

    • Maguelonne
      29 octobre 2015 at 08:28

      Tu reviens nous dire 🙂 Attention il est valable 15 jours hein!

  • Lutetia Flaviae
    4 novembre 2015 at 16:05

    Etant adepte du DIY et de cosmétique maison, j’avoue n’avoir jamais entendu parlé de la poudre d’amande pour se démaquiller ! Ca doit rendre la texture très agréable, non ? En ce qui me concerne, je fais simple : rien que de l’huile !

    • Maguelonne
      5 novembre 2015 at 06:47

      Oui ça l’ai le miel rend la solution un peu aqueuse par contre. Que de l’huile, laquelle? Et vous mettez un tonique, une eau florale …? Pardon suis curieuse 🙂