In Mode et beauté

Le vinaigre: C’est culte

S’il y a un produit qui représente LE basique de ma maison c’est : le vinaigre.

Vous ne vous y attendiez pas, pourtant je trouve que cet élixir de Vin Aigre à sa place à tous les étages. Je devine votre scepticisme et prend le pari de vous faire changer d’avis.

Le vinaigre et nous:

En détox, pour l’organisme!

Lelou: « j’ai trouvé de quoi remplacer ton jus de bouleau ». Pas moins mauvais mais plus hype. Boire un verre de vinaigre de cidre additionné d’eau tous les matins ce serait avoir le même régime matinal que les sublimes : Megan Fox, Heidi Klum et Fergie. Pourquoi? Tout simplement parce que cette boisson à trois franc six sous, est riche en potassium, calcium, phosphore, magnésium, souffre, fer, cuivre en autres et qu’il aide au drainage. Pour les papilles fragiles on rajoute au breuvage une cuillère de miel.

On garde le même vinaigre, on prend un récipient dans lequel on ajoute une cuillère à soupe d’élixir pour un demi verre d’eau. A nous le tonique du soir, qui passé après le démaquillage, affine le grain de peau.

Et bien sûr, on le savait déjà mais, hop, piqûre de rappel: ajouté à la dernière eau de rinçage après le shampoing il resserre les écailles du cheveux, neutralise les effets du calcaire, et fait briller votre tignasse. Et non, il ne laisse pas d’odeur.

Pour les enfants:

En plus de l’arnica sur un bleu ou une bosse, en compresse,  il fait merveille. Sur une piqûre d’insecte il soulage la démangeaison et a des vertus anti-inflammatoire.

En cuisine:

Le vinaigre de cidre servira à donner du goût aux légumes et viandes cuites à la vapeur, c’est une bonne astuce pour les personnes soumises à un régime sans sel. Pour déglacer une sauce, il n’a pas son pareil, comme tous les vinaigres: Framboises, balsamique, Xéres….. Le choix se fait par préférences personnelles, question de goût. Idem pour la vinaigrette.

Pour les tâches ménagères:

On échange le vinaigre de cidre contre le vinaigre Crystal (ou vinaigre blanc). Une bien jolie appellation pour un produit presque magique tant il est multiple!

La recette du spray multi usages: 1/3 de vinaigre crystal, 2/3 d’eau.

Et là tout y passe: les miroirs, les vitres, la robinetteries, l’intérieur du frigo, les moisissures (on sait jamais), les surfaces dîtes modernes (non pas la commode de Mamie estampillée 16ème, c’est sûr ça va pas le faire), les plaques de cuisson, le fond de la poubelle… attention juste aux surfaces poreuses comme le marbre.

Pour détartrer les bouilloires et autres cafetières, on reprend les mêmes proportions, puis on rince. Le fer à repasser appréciera aussi.

Dans le linge, un verre de vinaigre sera aussi efficace qu’un assouplissant, les allergènes en moins, et entretiendra par la même occasion votre machine à laver.

 Pour nettoyer le micro ondes, on fait tourner un bol d’eau additionner de vinaigre deux minutes, et un coup d’éponge plus tard il est comme neuf. Dans le lave vaisselle on remplace les poudres nettoyantes par deux verres de vinaigre Cristal plus économique, plus écologiques et aussi efficace.

A son contact pomme de douche et tête de robinet se débarrassent du calcaire qui les obstrue. L’argenterie, les verres, les vases retrouvent leur éclat. Faire bouillir une casserole d’eau additionnée d’un verre de vinaigre durant dix minutes fera disparaître les odeurs tenaces de cuisine. Non on ne met pas de couvercle.

Dans la chambre des enfants, comme il est anti bactérien et comestible, on nettoie avec le fameux spray table à langer et jouets que les tous petits adorent mettre à la bouche.

Enfin les tâches de café, thé, encre, maquillage, confiture, gazon, partent rapidement sur les tissus en coton et autres jean, en frottant avec une éponge imbibée du dit produit. Pour les plus tenaces on laisse tremper et la machine fait le reste.

Avouez que j’ai de l’ardeur à défendre mon produit miracle. C’est pas que j’ai une âme de camelot, mais je suis paresseuse et n’aime pas les produits toxiques, d’autant plus que chez moi il faut impérativement leur trouver une place en hauteur.

Une astuce en plus: si vous voulez ajouter une touche de féminité à l’efficacité du produit rajouter à vos préparations quelques gouttes d’huiles essentielles de menthe, citron, orange. Elles laisseront une agréable odeur. Sauf pour les vitres…

Bon dimanche.

You Might Also Like