In Mode et beauté

Petite histoire du jean Levi’s

En rangeant mes affaires, j’ai constaté que la plupart de mes jeans, notamment mes préférés étaient des Levi’s, je me suis alors demandée si tout le monde connaissait l’origine de cette marque mondialement reconnue. Vous possédez forcément un Levi’s ou en avez eu un dans votre adolescence, le classique 501 de vos parents, ou le modern rise de votre meilleure amie, le skinny de votre collègue de bureau… Bref, vous voyez de quoi je parle!

Le créateur de cette fameuse marque, s’appelle Loeb Strauss, il change son nom en 1853, en Levi, ce qui a donné le nom de la marque. Ce jeune homme est bavarois et américain, et crée à l’âge de 24 ans l’entreprise Levi Strauss & Co et le blue-jean.

220px-Levi_Strauss_1  Levis-logo

Tout d’abord, il faut préciser que le jean, le tissus à proprement parler, a été créé dans la ville de Gênes, qui l’exportera ensuite dans toute l’Europe, notamment en Angleterre et dans la ville française de Nîmes. Eh oui, denim, de Nîmes, ça vous fait tilt? Des tisserands s’expérimentent à la reproduction du jeans, et au XVII ème siècle, ils créent une toile qui prend alors le nom de denim. Au départ, c’est un tissus très rude et résistant que les mineurs, les ouvriers et les marins portent. Le tissus était également utilisé pour les tentes des soldats, c’est une matière inusable.

div><div class=Hero-5806-21-Denim_719-Medium

Le jean, comme on le connaît aujourd’hui, a été créé par Monsieur Strauss, qui en 1873 signe son brevet. On parle dans un premier temps de « salopettes cintrées », puis dans les années 1880 le nom jeans devient courant. Les fabrications se font sur la côte ouest des États-Unis, car ne l’oublions pas, nous sommes en pleine conquête de l’Ouest.

Le 501, est connu sous l’appellation très simpliste de XX jusqu’en 1890. Il devient un modèle phare de la marque en très peu de temps.

Cependant, il faut savoir que l’idée originale de la paire de jeans ne vient pas de l’homme d’affaire qu’est Levi Strauss, mais d’un ami à lui, Jacob Davis. Ce dernier est l’heureux inventeur du rivet, qui permet à la marque de se diversifier avec l’apparition de poches, uniquement à l’arrière dans un premier temps, mais aussi grâce à la forme; un pantalon et non pas une salopette comme la concurrence.

Bien sûr aujourd’hui il existe un grand nombre de marques bien connues de jeans, mais personne ne peut nier l’hégémonie Levis, société qui se veut novatrice et ambitieuse avec des caractéristiques bien précises; comme l’étiquette en cuir, les rivets sur les poches, et à l’époque les formes larges et les piqures sur les poches arrières souvent de couleur.

501o

En plus de tout cela, la marque a adopté une politique écologique, en encouragent ses acheteurs à ne pas laver leurs jeans, ou très peu dans le soucis de préserver l’environnement.

You Might Also Like