2 In Mode et beauté

Zéro Stress l’appli qui vous veut du bien

Définition: « Le stress est, en biologie, l’ensemble des réponses d’un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement. »

Si, comme pour moi, cette définition wikipédienne se traduit par une furieuse envie de au choix:
– Hurler
– Lancer des assiettes contre les murs
– Dire à votre collègue de boulot de : « fermer la fosse sceptique qui lui sert de bouche »
– Planter tout le monde en claquant la porte

et finalement par la frustration de ne pouvoir faire aucune de ces choses si libératrices, mais si peut compatibles avec la vie en communauté.

L’appli Zéro Stress est faite pour vous, en tout cas elle sera une aide précieuse pour trouver des trucs et astuces qui vous éviteront de passer pour l’hystérique du coin ou de vous faire un ulcère.

application-zero-stress-333x500

Sans dire qu’elle est salvatrice, elle est furieusement utile. C’est un concentré de méthodes simples et efficaces pour décompresser, qui pourrait vous éviter une formation de 3 jours sur la gestion du stress, avec pour prof une catherinette diplômée en zen attitude.
En même temps, sans mec, sans gosses, et en étant son propre boss, c’est sûr on est loin du cumul de sources de stress. Bref.

Revenons à l’application, il faut un minimum de temps pour l’appréhender, pour une vue d’ensemble, il faut 1h30 et pour vraiment en faire le tour il faut compter 3h30 (en faisant les exercices pratiques).
Dis comme ça cela parait rébarbatif, mais pas du tout, elle est fluide, ludique, on passe vite d’une étape à l’autre. Elle est conçue de telle sorte que chacun se l’approprie à sa manière, c’est facile de revenir sur un tableau, et surtout les exercices pour faire redescendre la pression sont simples à mémoriser et à mettre en pratique discrètement. Je précise car objectivement la respiration saccadée c’est bien pour gérer son stress, mais  c’est inemployable lors d’une réunion. La respiration saccadée c’est un peu ce qu’on apprend dans les cours de préparation à l’accouchement, c’est discret quoi comme pratique.

Enfin, pour être sûr que l’apprentissage de la zen attitude va s’ancrer dans notre quotidien, il y a même une initiation à la méditation, cette pratique vieille comme le monde qui aurait des vertus incroyables mais que personne n’utilise parce que de loin cela semble compliqué et austère. Et bien pas du tout.

Des défauts cette appli?
Au moins un ou deux sinon c’est pas drôle.
Je trouve que des schémas auraient pu donner une dimension visuelle agréable.
C’est dommage qu’il n’y ai pas un espace « Notes Personnelles » parce que les astuces de ma collègues du 8 èmes qui passe ses nuits à lire Jacques Salomé et ses journées à dispenser ses acquis à la machine à café, valent leur pesant d’or.

Appli Zéro Stress disponible pour iPhone et Android

***Article Partenaire***

You Might Also Like

  • Sabine PERNET - Sophrologue
    22 octobre 2013 at 12:10

    Bonjour,
    Disons-le tout de suite, oui, je suis sophrologue (issue d’une formation reconnue par l’état) mais je suis assez loin de la catherinette. Mariée, avec des enfants et un statut de profession libérale où la paperasse et les organismes en tout genre vous suivent à la trace. De plus, mon passage de plusieurs années dans différents secteurs de l’économie m’a donné non seulement une bonne connaissance de ce qu’est le stress, mais aussi un motif de m’en séparer et d’aider les autres à le faire. Bref, une antithèse du portrait que vous brossez en quelques lignes…
    Mais revenons à cette application : la véritable différence qu’il y a entre elle et une formation avec un professionnel en gestion du stress est la même qu’entre une rode de prêt-à-porter bas de gamme et une robe sur mesure.
    D’un côté, vous vous contentez de ce que vous avez et qui a été conçu pour répondre au plus petit dénominateur commun de l’ensemble des acheteurs potentiels. De l’autre on répond à vos attentes, à ce que vous venez vraiment chercher, et on vous accompagne en répondant à vos questions. Avez-vous déjà essayé de poser des questions à votre application ? S’est-elle adaptée à votre humeur ou vos problèmes du jour ? Vous offre-t-elle l’occasion de sortir de votre cadre habituel ? Vous propose-t-elle un programme et des exercices variés et adaptés ?
    Je comprends que cela soit parfait pour certaines personnes et je suis heureuse qu’elles y trouvent de quoi se relaxer. Mais je crois qu’il ne faut pas comparer ce qui n’est pas comparable. Cette application, aussi bonne soit-elle, ne peut pas être comparée au travail réalisé par un professionnel.

    Sabine Pernet – Sophrologue

    • Milo
      22 octobre 2013 at 15:05

      Bonjour Sabine,
      Ce post ne vous visez pas, ni votre métier ni même les difficultés qui en découlent.
      Ce post a été écrit pour montrer à nos lecteurs, lectrices qu’il existait des moyens de toucher du doigt facilement des méthodes permettant de gérer leur stress et de se familiariser avec des notions qu’ils ne connaissent pas ou peu.
      La comparaison est faite avec un groupe de personnes amené à faire une formation de gestion du stress dans un cadre professionnel.
      Rien à voir avec un rendez-vous avec un professionnel de la gestion du stress, qui s’apparenterait à une démarche personnelle pour effectuer un travail en profondeur.
      Il est sur qu’une appli ne parle pas, ne s’adapte pas à vous, elle est juste une façon d’approcher les choses à moindre cout.