In Lifestyle/ Trip/ Voyages

Week-end en Ardèche à deux heures de Montpellier

blogtrip-ardeche-blog-lcdm-27

Cela vous dit de prendre la poudre d’escampette? C’est mardi et cette semaine promet d’être looongue. Pour la peine,  je vous embarque en Ardèche. Une région que j’ai découvert grâce à ma pote Anne-Sophie et au blogtrip qu’elle a organisé.
Un blogtrip c’est quoi: c’est un voyage organisé, soit par une blogueuse, soit par une agence de presse, afin de faire découvrir à une tripotée de blogueuses : un ou plusieurs prestataires de services, une marque et/ou un nouveau produit.
Anne-Sophie a eu envie de faire nous découvrir sa région de cœur et ses adresses préférées tout en testant l’organisation d’un blogtrip. Un pari réussi car on a toutes passé un excellent moment.  En tout nous étions quelques-unes à partager ce week-end découverte: Eden, Aurélie, Julie, Suzie, Anaïs, Elsa, Lola, Mary.
Je vous laisse découvrir leurs univers et leurs retours sur ce week-end de folie. La miss nous avait préparé un joli programme.

Pour ma part je suis parti de Montpellier le samedi matin et je véhiculais Suzie mon homologue chez City Crunch. Suzie et moi ne nous connaissions pas, on a toute de suite accroché, tellement bien que cela nous a desservies pour atteindre notre destination. Une retardataire chronique, moi, n’ayant aucun sens de l’orientation en duo avec une nana sympa, bavarde comme j’aime, n’ayant aucun sens de l’orientation. Si le samedi 2 septembre vous avez vu, entre Aubenas et Montpellier, une Fiat 500 faisant plusieurs fois le tour d’un même rond point, c’est qu’on s’est croisées. On a fait demi-tour, je ne sais pas combien de fois, on est arrivées complètement à la bourre, on est les seules à avoir mis trois heures là où il en fallait à peine deux, bref, on s’est bien marrée.

blogtrip-ardeche-blog-lcdm-15

Lorsque nous avons fini par rejoindre le groupe, tout arrive, elles s’installaient au restaurant l’Otentic notre première étape. Une excellente adresse, la première d’une longue liste, où nous avons pu nous poser, discuter entre copines, envisager la suite, tout en savourant un délicieux déjeuner. La carte autour de la cuisine traditionnelle est courte à l’Otentic car tout est frais. En cuisine, Aurélien a opté pour des produits locaux et régionaux. Un pari qui lui réussit plutôt bien. J’ai beaucoup aimé la déco, simple et recherchée à la fois. L’Otentic c’est la bonne adresse entre potes, en amoureux, pour déjeuner ou dîner, voire même juste pour boire un verre.

blogtrip-ardeche-blog-lcdm-11

blogtrip-ardeche-blog-lcdm-12

blogtrip-ardeche-blog-lcdm-14

Notre repas terminé nous étions divisées en quatre groupes ayant chacun une feuille de route à suivre.  Nous avions des obligations plutôt fun à remplir, quelques exemples pèle-mêle: réaliser une couronne de fleurs avec une avec Clémence d‘Une Echoppe Naturelle, photographier un lama, oui il y en a en Ardèche, nous familiariser avec le métier de verrier grâce à Sylvain Nougaret, découvrir le village de Labeaume et ses trésors, goûter les vins de l’Ardèche grâce à Néovinum .

Un programme de folie, je vous dis. Avec Suzie nous étions ensemble, on ne change pas une équipe qui gagne et quand Anne-So, a désespérément essayé d’allumer une flammèche de compétitivité en nous, on a éclaté de rire. Clairement, nous étions en mode « on profite ». Jen (une amie de Rachel et d’Anne-sophie) est venue compléter notre slow team. Elle s’est révélée une chouette alliée car elle connaît plutôt bien le coin ce qui nous a bien aidé. Au final, nous avons été contre toute attente l’équipe gagnante, aussi fou que cela puisse paraître.

Nous avons commencé par rejoindre le gîte histoire de poser nos affaires et de savoir où nous dormions. « Rev’Ô Thijol » est un lieu paisible, de pleine nature, perdu entre les oliviers et les vignes. Chaque chalet est entouré d’arbres. Rachel la propriétaire, a vraiment à cœur de partager son amour pour l’Ardèche, son goût pour les produits locaux, c’est quelqu’un qui s’applique à faire plaisir. C’est génial, car on se sent dorloté, par son souci du détail, ses bons petits plats, ses infos sur les activités du coin. C’est quelqu’un de très disponible. Le gîte a toutes les commodités, comme ailleurs (ce n’est pas une maison d’hôtes) il faudra penser à réserver ses draps ou a glisser les siens dans sa valise. Il faisait un peu frisquet ce week-end là, j’avoue avoir été trop frileuse pour faire un plouf dans la piscine, pourtant elle m’a faite envie.

blogtrip-ardeche-blog-lcdm-28

Nous sommes restées au gîte et nous avons rejoint Clémence d’Une échoppe Naturelle pour l’atelier centre de table. C’était top, elle avait apporté différentes fleurs, tous le matériel nécessaire. Durant tout l’atelier elle nous a guidé et donné des astuces pour réaliser une belle décoration florale.

Matériel:

Un petit couteau et une motte de mousse (on en trouve à la Foir’Fouille)
Quelques fleurs et du feuillage, ici de l’eucalyptus.

Il faut commencer par recouvrir la base en plantant autour et au centre des petites branches de feuillages. Ensuite, on ajoute les fleurs en équilibrant selon les tailles et les couleurs. Il faut que les fleurs surplombent le feuillage, c’est la règle à retenir. 😉

blogtrip-ardeche-blog-lcdm-34

Après avoir pris quelques notes et fait un selfie, on a rejoint le village de Labeaume. Un charmant village, de ceux qui donne envie de flâner dans ses ruelles, de prendre le temps. Notre promenade nous a emmené chez Atelier jeux de Lin. Une échoppe dans une ancienne cave, une caverne d’Ali Baba, pleine de créateurs et d’objets uniques ou chinés. Chez Atelier Jeux de Lin, on fabrique des tissus de type ameublement, pour des coussins, un fauteuil Voltaire et on collectionne les jolies choses. Une adresse incontournable.

blogtrip-ardeche-blog-lcdm-3

blogtrip-ardeche-blog-lcdm-17

blogtrip-ardeche-blog-lcdm-26

blogtrip-ardeche-blog-lcdm-1

blogtrip-ardeche-blog-lcdm-25

blogtrip-ardeche-blog-lcdm-22

blogtrip-ardeche-blog-lcdm-7

blogtrip-ardeche-blog-lcdm-21

blogtrip-ardeche-blog-lcdm-19

blogtrip-ardeche-blog-lcdm-18

Nous n’avons pas pu flâner longtemps, Sylvain Nougaret nous attendait pour souffler du verre. Cette activité a été exceptionnelle, on a eu droit à un cours puis on a soufflé notre création. Une belle expérience, même si hélas la moitié n’a pas survécu. Il nous a proposé de réaliser une boule de Noel. Pas de celles que tu mets dans le sapin mais plutôt de celle que tu poses sur ta table base en déco. On était toutes les quatre très fières de nos petites créations. On s’est félicitées en essayant de prendre un selfie avec un lama, histoire de respecter notre to do list. Inutile de vous dire que le lama n’est pas un animal très coopérant (il est de la race des camélidés, des chameaux). Nous avons eu plus de chance avec des oies qui se trouvaient là.

blogtrip-ardeche-blog-lcdm-31

blogtrip-ardeche-blog-lcdm-32

blogtrip-ardeche-blog-lcdm-29

Quelques fou-rires plus tard on repartait direction Les Jardins Suspendus, pour une dégustation de vins de l’Ardèche dans un cadre magnifique. Nous nous sommes amusées à sentir quel était l’aliment, l’aromate, caché dans des verres opaques. Certains étaient évident, d’autres beaucoup moins. Je ne connaissais pas les vins de l’Ardèche, mais je vous les recommande, j’ai particulièrement apprécié l’Orélie blanc. Une fois la dégustation finie nous avons rejoint Rachel au Gite pour une soirée entre filles très gourmande. On a goûté une multitude de plats faits maison tous meilleurs les uns que les autres à base de produits du terroir. Le lendemain la descente de l’Ardèche en canoë nous attendait. Une belle façon de terminer ce week-end très nature.

blogtrip-ardeche-blog-lcdm-36

blogtrip-ardeche-blog-lcdm-

Clairement, lors de votre séjour l’activité d’eau à ne pas rater c’est la descente des Gorges de l’Ardèche en canoë. On l’a faite dimanche matin, sous un beau soleil, je vous laisse découvrir la vidéo d’Anne-Sophie sur sa chaîne. C’est vraiment magnifique. Le long de la descente, il y a pas mal de plages où se poser, la roche très présente raconte une histoire. Il y a de petites choses à noter sur le chemin. Nous sommes  parties avec le propriétaire de la base de canoës d’Aigue Vive, nous avons eu droit à d’intéressantes révélations géologiques. Un pique-nique, organisé par Ardèche Tourisme, nous attendait sur la route, c’est certainement le moment le plus ressourçant du week-end.

blogtrip-ardeche-blog-lcdm-37

blogtrip-ardeche-blog-lcdm-38

blogtrip-ardeche-blog-lcdm-39

Je suis revenue tellement contente de mon week-end que j’en ai parlé à quelques copines pour embarquer nos loulous dans un roadtrip ardèchois. En attendant, si je vous ai donné envie, notez que du 21 jusqu’au 22 octobre, Rev’othijol accueille un lama (pas celui du selfie). Le lama Samtem est un maitre tibétain qui vient pour la seconde fois au gîte afin d’aider ceux qui le souhaitent à se familiariser avec la méditation. Ce week-end est très tentant, les thèmes du samedi: Les bienfaits de la médiation, cultiver le bonheur équilibré, l’importance du moment présent, ceux du dimanche: Atteindre le calme mental, cultiver le lâcher prise, une vie basée sur la compassion bienveillante.

Pour tous renseignements il vous faut prendre contact avec Rachel Gourdon, 06 83 00 41 93 ou rachel.gourdon@gmail.com.

You Might Also Like