2 In Lifestyle

L’atelier cuisine version Ikea

biscuit-atelier-cuisine-version-Ikea-recette5

J’ai juste deux mois de retard sur cet article, j’ai presque failli oublier, mais en même temps, c’était un chouette moment. Il s’agit de mon atelier cuisine réalisé avec Fabien du blog bObStronomie chez Ikea. Je tiens à préciser que je n’ai aucune obligation de la part du grand suédois à vous en parler. J’y tiens parce que la cuisine et moi ça fait deux et que j’ai trouvé l’expérience très intéressante.

Latelaier-cuisine-version-Ikea-recette3

Tout a commencé de façon assez simple, Fabien me demande, si je veux bien être son acolyte pour animer un atelier cuisine chez Ikea. Il faut savoir que sur le sujet, on part de loin. La cuisine n’est pas une pièce qui m’attire, sauf le matin pour mon mug de café ou pour refaire la déco.
Longtemps, j’ai été du style a ramener des sushis, des plats indiens, des tacos, voir à passer chez Picard…. pour éviter de faire la cuisine. Comme je n’ai pas la télé, cette dernière ne me donne pas envie de mettre aux fourneaux. Je confesse ici n’avoir vu aucun Master Chef.
La vie étant merveilleusement bien faite, j’ai souvent trouvé des partenaires aimant cuisiner. L’an dernier, mon mari a eu l’excellente idée de devenir végétarien et pour que cela ne me pèse pas, j’vous jure c’est vrai, il a décidé de se charger des repas à la maison.
Entendons-nous bien, j’aime bien cuisiner de temps en temps. En général un plat que je n’ai jamais réalisé, ce qui fait flipper mon homme, lorsque nous avons des invités… Sinon c’est moins drôle. Je vous rassure je n’ai enregistré aucune plainte. Cependant au quotidien, ça me barbe, d’ailleurs surtout aujourd’hui, lorsque les enfants ne sont pas là, un bout de fromage, du bon pain et j’ai mon repas.

Alors, quand Fabien me propose de faire l’atelier avec lui, ma première réaction fut de me retourner pour voir s’il ne s’adressait pas à quelqu’un d’autre. Je lui ai fait comprendre qu’autant, j’aime manger, autant la préparation ce n’est pas mon truc. Il m’a rassuré, en m’expliquant que je n’aurais rien d’autre à faire que suivre les instructions, qu’il aurait tout préparé avant, bref que ça allait bien se passer.

Latelier-cuisine-version-Ikea-recette2

C’est exact, tout s’est bien passé, je n’ai pas vu filer le temps, pourtant j’avoue la veille j’ai un peu flippé, j’ai même failli me faire un mémo avec des termes spéciaux : parce qu’émincer, salée, poivrer, couper, éplucher, ça va, par contre: abaisser, araser, canneler, brider, c’est plus compliqué.

Effectivement tout était prêt, nul besoin de dictionnaire. Autour de la table des amoureux de cuisine ou de bonnes chairs et une ambiance bon enfant. Il y avait une maman avec son fils de 13 ans et son bébé, lorsque la petite a eu besoin de sa mère, c’est l’ainé qui a continué la préparation, à la fin ils avaient réalisé leur assiette à trois. C’était une des meilleures. J’ai discuté avec une grand-mère active, en face un couple d’amoureux se livrer une compétition à qui aurait la plus belle assiette.
Le thème c’était « Cuisiner avec les restes de son frigo », une idée qui parle à tout le monde.

Latelier-cuisine-version-Ikea-recette1

Fabien a utilisé des ingrédients que l’on trouve à l’épicerie d’Ikea, facilement remplaçable par des produits de nos placards et des produits frais. C’était accessible, ludique et inspirant. Je sais qu’Ikéa en propose de temps en temps, le dernier, c’est Elise dit à table qui l’a animé avec Léa de Mode in Montpellier, n’hésitez pas à suivre sur Facebook les prochaines dates et à vous inscrire. Pour vous donner envie, parce qu’elle est facile et utile, voici la recette de Fabien ce jour-là.

Latelier-cuisine-version-Ikea-recette

Bon appétit et bon atelier.

You Might Also Like

  • coste
    2 octobre 2017 at 10:17

    Bonjour Myrtille , J’ai beaucoup aimé votre article sur l’atelier cuisine d’IKEA ,comment peut on s’y inscrire ?
    bien amicalement
    J.C.