In Déco/ Lifestyle

Laetitia Dalbies #yummy

Processed with VSCO with a6 preset

Une créatrice, il y avait longtemps. Ce matin je vous présente Laetitia. On s’est rencontrée sur un petit marché de créateurs, j’ai tout de suite aimé son univers très poétique qui remet au goût du jour une tendance un peu désuète: l’art du crochet. Autant vous dire qu’elle maîtrise, elle peut tout faire …  On est loin du napperon de mémé qui prenait la poussière sous la lampe. Les objets décos de Laetitia sont beaux, gourmands, colorés. Il donnent envie d’être touché, regardé et de retomber en enfance. Il ajoute une note de douceur partout où ils trainent. Pour preuve je vous laisse zieuter son fil Instagram.
Je sais déjà où je vais mettre mon futur petits cactus, j’ai enfin prit le temps d’aller chercher des étagères. Je vais pouvoir vous montrer les aménagements déco de ma pièce à vivre. Je suis très contente du résultat. Je vous prévois un post avant/après avec des astuces simples.

En attendant, je laisse Laetitia vous raconter son parcours, comment elle en est venue à apporter un peu de poésie dans notre quotidien.

yummy-creations-aux-crochet-2-1

Salut Laetitia, tu nous en dis un peu plus?
Photographe de formation, créatrice dans l’âme et passionnée de mode, de couture et de déco, c’est la naissance de ma fille, il y a 6 ans, qui m’a donné envie de concrétiser mes idées.
Autodidacte, j’ai appris à maîtriser toutes les subtilités de l’art du crochet.

Dans mon univers de fils, de douceur et de poésie, les doudous facétieux cohabitent aux côtés d’esquimaux glacés aux tendres pastels dans la plus jolie harmonie. Les fruits et les légumes qu’on jurerait vivants, dansent la farandole.

Maman poule assumée, généreuse et authentique, c’est au travers de joyeux moments de vie partagés en famille que je m’épanouie dans le Sud de la France.

Tu es du coin?
Je suis une Montpelliéraine d’adoption. Je suis originaire de Bedoin, un petit village situé au pied du Mont Ventoux, dans le Vaucluse, mais je suis venue faire mes études à Montpellier il y a 20 ans et je n’en suis « presque » jamais repartie depuis.

D’où t’es venu l’idée de te lancer ?
J’ai toujours été passionnée de fils, de tissus et de matières depuis aussi longtemps que je me souvienne (je bricolais des robes à mes poupées Barbie quand j’étais gamine).

J’ai commencé par la couture, il y a une dizaine d’années avec l’arrivée des livres de couture japonaise, puis quand j’étais enceinte de ma fille, je me suis remise au tricot (que j’avais appris à l’âge de 10 ans avec ma nounou) pour lui confectionner tout un tas de cardigans, chaussons, couvertures et autres minis mignonneries.

J’ai ensuite flashé sur le travail de plusieurs créatrices qui faisaient du crochet et cet outil s’est imposé à moi comme un prolongement de ma main, je n’arrivais plus à le lâcher (^^), je passais tout mon temps libre à crocheter !!

Aussi, lorsque que j’ai quitté mon activité de manager il y a 2 ans, c’était comme une évidence : il fallait que je fasse de ma passion mon métier.

Processed with VSCO with a6 preset

Comment trouves-tu ton inspiration ? Comment tes produits sont ils conçu ?
Curieuse et pleine d’idées, je m’inspire de tout, partout : des gens, de la nature, du jardin potager de mon enfance, de nos voyages en famille, de ma fille, Mila, à l’imagination débordante… Autant de sources intarissables qui me permettent d’exprimer ma passion.

Tous mes produits sont réalisés à la main, en France, avec des matières de qualité, le plus grand soin et beaucoup d’amour !! Les collections voient le jour au gré de mes inspirations…

Quelles sont les matières et les matériaux que tu utilises ?
J’aime les matières naturelles et les associations de couleurs.
Le coton est MA matière première de prédilection. J’aime sa douceur, son aspect mat au visuel et la large gamme de couleurs qui s’offre à moi.
En plus, d’un point de vue pratique, il est facile à entretenir et résistant dans le temps.

Ceci étant, j’aime aussi travailler des matières différentes comme la soie, la laine, l’alpaga, la corde et le cuir, que j’ai tout récemment intégré sur une série de pochettes.

Comment t’organises-tu au quotidien ?
Je travaille à la maison et je n’ai pas de pièce dédiée à mon activité, ni d’atelier, il me faut donc faire preuve d’une grande rigueur pour ne pas mélanger pro et perso.

Voici comment se passe une journée type de travail : je commence généralement vers 8h30 après avoir bu mon 1er café (et pas le dernier), je « check » mes mails et fais un point sur les commandes en cours.

Je me pose ensuite dans le canapé (c’est là où je crochète) et je déballe autour de moi tout le matériel qu’il me faut pour le projet sur lequel je travaille (crochets, pelotes, stylo, cahiers, carnet)… je vous laisse imaginer à quoi ça peut ressembler en fin de journée, j’ai tendance à m’étaler !!

Je crochète quasiment en non stop (hormis quelques breaks réseaux sociaux et une mini pause dejeuner) jusqu’à 16h, heure à laquelle « j’essaye » de tout ranger avant de partir chercher ma beauté à l’école.
Une fois ma deuxième journée (celle de maman cette fois-ci) terminée, je reprends mon crochet jusqu’à parfois tard dans la nuit…je fais souvent les choses au feeling, j’apprends tous les jours.

Où peut-on suivre actualité ?
J’ai une boutique en ligne sur laquelle vous pouvez retrouver la majeure partie de mes créations.
Pour suivre mes aventures, voir le back office et l’actualité des projets sur lesquels je travaille ou encore partir en voyage avec ma petite famille, il y a mon compte Instagram où j’œuvre sous le pseudo de « laetiyummy » et si enfin vous préférez Facebook, je viens d’ouvrir un compte éponyme.

Je suis aussi chez Les Fleurs à Paris (6 passage Josset. Paris XI) ou chez www.yellowflamingo.com

D’autres points de ventes physiques accueilleront très prochainement mes créations mais l’actualité sera diffusée sur mon compte Instagram ou Facebook.
Vous pourrez aussi retrouver mes créations et me rencontrer au festival KIDS ETC qui aura lieu du 14 au 16 octobre 2016 à Paris.

yummy-creations-aux-crochet_7

Tu as des adresses à partager sur Montpellier?
Nous n’habitons pas à Montpellier même, mais le mercredi ou les week-end, nous partons nous balader en famille dans les ruelles de l’Ecusson.
On aime beaucoup rendre visite à notre copine qui travaille à la librairie jeunesse Némo, Mila est ravie car elle sait qu’elle ne repartira pas les mains vides, nous sommes fans de livres pour enfants.
Pour déjeuner, j’aime beaucoup le restaurant Les Bains, c’est une valeur sûre : la cuisine y est délicieuse et la terrasse dès les premiers beaux jours est parfaite.
Pour ce qui est du shopping, je n’ai pas d’adresse en particulier, j’achète beaucoup en ligne !

Un indispensable de ton sac à main ?
Mon téléphone !! (je suis addict à Instagram, ça craint, je sais ^^)
Sinon j’ai toujours des trousses dans lesquelles sont rangées toutes mes petites affaires (make up, papiers, …)

Tu as un leitmotiv ?
Simplement vivre chaque instant à fond, il faut profiter de tout, positiver, partager, être à l’écoute et aimer !!!

De quoi ne pourrais-tu pas te passer ?
Mon téléphone !! (#pasbien !) Non, je rigole, mon crochet bien sûr !

Comment fait-on pour te rencontrer ?
On vient au Bazar Chic du 9 novembre, évidemment !
Ou alors, au festival Kids etc à Paris du 14 au 16 octobre
Ou enfin, on peut m’envoyer un petit mail auquel je me ferai un plaisir de répondre…

 

You Might Also Like