1 In Lifestyle/ Voyages

Baronnie de Caravètes

baronnie_caravetes_montpellier_tradition_7

baronnie_caravetes_montpellier_tradition_4

Pour commencer la semaine, je vous propose de partager mon expérience de baronne de Caravètes. Oui j’ai un titre honorifique, pas depuis très longtemps et puis c’est un tout petit titre, plus folklorique qu’autre chose, mais bon je suis contente d’être membre de la baronnie .

D’abord c’est quoi les barons de Caravètes? C’est une vieille tradition montpelliéraine qui encourage le chauvinisme. Je viens de faire un gros raccourci mais c’est un peu ça. La coutume naît au moyen-âge, lorsque la baronnie de Caravètes se situant sur la commune de Murles est cédée à la ville de Montpellier par son dernier baron.
Murles c’est un tout petit village, qui recensait en 2013, 290 habitants (je n’ai oublié aucun zéro) et jusqu’en 2004 les rues n’avaient pas de noms. La seule gloire du lieu c’est d’avoir accueilli Michel Cordes le célèbre barman de Plus belle la Vie et d’être le berceau d’une des plus vieilles traditions montpelliéraines, les barons de Caravètes. Vous me direz pour un lieu-dit ou presque c’est déjà pas mal.
Chaque année, en octobre a lieu à Murles le troisième chapitre d’intronisation des nouveaux adhérents de l’association. Pour être reconnu baron il faut avoir un de ses deux parents montpelliérain sur deux générations et être soi-même né dans la capitale languedocienne.

baronnie_caravetes_montpellier_tradition_6

Défilé avant la séance d’intronisation, les petits devant les grands derrières:

baronnie_caravetes_montpellier_tradition_13

Un côté très folklorique

baronnie_caravetes_montpellier_tradition_12

Il faisait une chaleur… et je ne suis pas costumée!

baronnie_caravetes_montpellier_tradition_11

Le discours est de rigueur.

Je vous vois avec vos yeux pleins de questions, vous vous demandez à quoi cela peut-il bien servir d’aller se faire griller au soleil (le jour de mon intronisation il faisait 35 degrés j’ai cru mourir), pour recevoir une médaille d’un titre que peu de gens connaissent. Eh bien justement c’est tout le charme de la chose, faire partie d’une association qui entretient les traditions et la mémoire de la ville, parce qu’on l’aime, parce qu’elle met à l’honneur la famille et l’appartenance à une culture.
Voilà, pas beaucoup plus, si ce n’est l’occasion de visiter certains lieux ou hôtels particuliers durant l’année et de se retrouver de temps en temps à discuter avec de nouvelles personnes. On pourrait y voir un chauvinisme proche de l’égocentrisme. En fait pas du tout, on n’est même pas obligé de se déguiser. C’est du partage, des échanges et des plaisirs simples en bonne compagnie.

baronnie_caravetes_montpellier_tradition_8

ça c’est fait 😉

Si vous aussi vous voulez rejoindre cette association toutes les informations sont là.
A bientôt pour votre intronisation ou pour un défilé dans la ville!

 

source Wikipédia, crédit photos Dominique.

You Might Also Like

  • Domimf
    27 septembre 2016 at 19:22

    Tu es une jolie « Baronne » et nous t’aimons.