Lifestyle

L’agenda personnalisé #diy

6 septembre 2016

On commence la semaine en parlant agenda, voici enfin le fameux DIY dont je parlais dans mon article de rentrée. Je pense que c’est dans le mood du moment. Un peu partout on entend parler de Bullet Journal et de Kakebo. Le premier me branchait bien mais il faut tout faire en fait et ce n’est pas possible dans mon quotidien. C’est une sorte de journal, agenda, coaching. J’ai essayé le second il y a longtemps, après avoir lu Dominique Moreau, mais je n’avais pas assez de constance (encore elle!) pour le tenir à jour. Et puis il est très focalisé sur les finances (personnelles, du ménage). Les finances c’est mon job dans la vraie vie (ailleurs qu’ici), or l’idée de rentrer et remettre le nez dedans, même pour le bien de ma famille, me minent d’avance le moral.
Ceci dit c’est aussi une super façon d’organiser son quotidien en regroupant au même endroit les besoins pratiques de sa famille, ses idées et autres petites notes à soi.

Mon agenda ou organiser est un Filofax à anneaux. Chaque année je change les pages qui ont besoin d’être remplacées. C’est ce qui m’a donné envie de le customiser, je n’aurais pas besoin de refaire mes intercalaires, en tout cas, pas tout de suite et pas toutes en même temps. J’ai celui -ci depuis moins d’un an. Il est un bon compromis entre : l’agenda basique, le Bullet Journal, le Kakebo, et le journal intime. On peut créer  soi-même ses espaces en fonction de ses besoins.

Je voulais agrémenter mes intercalaires et les personnaliser en fonction de ce que je range à l’intérieur, j’ai décidé d’en faire 6 : une pour le quotidien, une pour le blog, une pour la préparation de mon mariage, une pour des recettes de cuisine ou de beauté glanées ça et là, enfin une pour les projets.

J’avais envie de quelque chose de simple, de joli, ma louloute a même pu me donner un coup de mains,  elle était ravie.

Fournitures:

diy-filofax-12

diy-filofax-9

  • Glitter pack (papier pailletté)
  • Perforeuses
  • Crayon à papier/gomme
  • Règle
  • ciseaux
  • Masking tape, stickers, Posca, tampon encreur, motifs découpés….
  • J’avais tout ce matériel chez moi, je n’ai rien acheté. C’était le but : profiter de ce que j’avais déjà. On peut ajouter du papier Canson, de la dentelle avec de la colle à tissus, des gommettes, tout est envisageable. L’important, à mon sens, est d’utiliser des matériaux qui font plaisir et qui mettent en joie.

diy-filofax-6-intercalaires

diy-filofax-7-intercalaires

diy-filofax-4-intercalaires

A l’achat l’agenda est livré avec des intercalaires, ce sont celles  que j’ai utilisées pour me servir de modèle, ensuite il n’y avait plus qu’à les découper et les agrémenter. Pour faire les trous pour les anneaux, impossible de mettre la main sur ma perforeuse simple, j’ai utilisé ma perforeuse étoile, le rendu est finalement plutôt sympa.

diy-filofax-5-intercalaires

Pour réaliser l’encart de chaque intercalaire j’ai utilisé du masking tape et un feutre Posca blanc ou violet.

diy-filofax-8-intercalaires

J’ai aussi trouvé une série de fiches à imprimer sur Little Market, vous pouvez les découvrir ici. Je n’ai pas tout utilisé, par exemple je ne  garde qu’une fiche « semaine » et dessus j’inscris ce qui est inéluctable :  rendez-vous chez le médecin, sport des loulous, événements, au crayon à papier… elle me permet d’avoir une vue d’ensemble de ce qui m’attend sur la semaine. Pour les choses du quotidien j’utilise la partie agenda. J’aime l’idée de pouvoir les recycler.

diy-filofax-1-intercalaires

Au final, voici le résultat, une série de fiches à remplir pour baliser son quotidien. au début je trouvais fastidieux de perdre du temps à les remplir. Comme j’avais lu que c’était utile, j’ai continué à organiser mon temps, c’est devenu une habitude. Je me rends compte aujourd’hui, c’est pour ça que je continue, qu’au final je gagne du temps.
En organisant son quotidien on organise aussi ses pensées et on déleste son cerveaux de celles qui tournent en boucle pour ne pas oublier. On en devient plus efficace, plus créatif aussi.

Pour info mon agenda est un Saffiano gold (taille: personnal) de Filofax. Sur Pinterest en tapant: organiser, agenda vous trouverez une multitude d’idées et de tutos. Sur le profil des chroniques de Myrtille un tableau leur est même dédié. le blog d’Eliza Ellis contient aussi de jolis  PDF imprimables.

Vous avez opté pourquoi vous, en cette rentrée?

Vous pourriez aussi aimer