1 In Lifestyle

Le yoga des yeux #2

yoga-des-yeux

On commence la semaine avec la deuxième partie du billet Le yoga des yeux.  Allez hop, voici en quelques lignes comment passer à l’action.

Pour pratiquer tous ces exercices, soyez toujours confortablement installés, le dos bien droit et la respiration lente et profonde. Pas besoin pour autant d’être en position de yogi, vous pouvez très bien les faire devant votre ordinateur (en veille !), assis dans le tram ou le train, par contre interdiction formelle de le faire lorsque vous conduisez !

Otez vos lunettes si vous en avez, redressez votre dos, gardez la tête droite et immobile, respirez tranquillement par le nez. Et commencez !

1-Les oscillations du regard pour la mobilité oculaire

Les yeux ouverts. Sans bouger la tête, levez lentement les yeux le plus haut possible, puis baissez-les le plus bas possible. Recommencer 10 fois. Fermez les yeux pendant 30 secondes. Regardez à droite le plus loin possible, puis à gauche, sans bouger la tête. Recommencez 10 fois. Fermez les yeux pendant 30 secondes.
Regardez en haut à gauche, puis en bas à droite, puis en haut à droite, puis en bas à
gauche, sans bouger la tête. Recommencer 10 fois. Fermez les yeux pendant 30 secondes.
Faîtes10 tours complets avec vos yeux, dans un sens puis dans l’autre.

2- L’index pour soulager

Tendez le bras devant vous et fixez le haut de votre index (ou l’ongle de votre pouce). Continuez à fixer votre doigt, sans bouger la tête, pendant que vous le rapprochez lentement de votre nez, en essayant de garder la netteté puis éloignez-le tout doucement, sans jamais cesser de fixer.
Recommencez 20 fois, en gardant toujours un rythme lent et en étant concentré.
(3xjour et jusqu’à une x par heure)

3- Écrire son nom pour fortifier les muscles oculaires

Écrivez votre nom avec les yeux, en lettres majuscules et minuscules, lentement, toujours sans bouger a tête.
N’hésitez pas à faire une pause en fermant les yeux dès que vous sentez que ç force un peu sur les muscles. Une fois par jour ou plus, idéalement 5 à 15 mn par jour.

4- De près/de loin pour aider l’œil à accommoder

L’accommodation est un processus qui permet à l’oeil d’adapter sa puissance (mise au point) pour voir net en fonction de la distance.
Choisissez un objet proche et un objet éloigné.
Regardez l’objet proche pendant 1 seconde (sans bouger la tête), puis passez à l’objet éloigné pendant 1 seconde et recommencer cette alternance 10 fois.
2 ou 3 séries dans la journée.

5 -« Les cillements » pour hydrater et reposer

En temps normal on cligne des yeux environ toutes les 4 secondes, cela permet de les lubrifier, de les masser et de les reposer de la lumière.
Mais le port de lunettes ou le fait de fixer longtemps un écran (ou autre chose) diminuent les cillements réflexes. Les yeux se fatiguent, picotent, se dessèchent et la vue se brouille.
Pour éviter ces désagréments, il faut cligner des yeux plus souvent.
Essayez de ciller les yeux toutes les 5 à 10 secondes. A la longue cela deviendra naturel.
Faites 2 ou 3 séries de 20 clignements le plus souvent possible.
Fermez les yeux un instant et faites les « rouler » .

6- « Le palming » pour régénérer par la combinaison obscurité/chaleur

Installez-vous confortablement sur une chaise et devant une table. Frottez vos mains énergiquement l’une contre l’autre afin de les réchauffer.
Posez les coudes sur la table puis fléchissez légèrement le buste vers l’avant.
Couvrez vos yeux ouverts avec vos mains (comme si elles étaient des coquilles) sans appuyer sur les globes oculaires. L’appui se fait sur les coudes. Les doigts sont serrés les uns aux autres, de manière à ne pas laisser passer la lumière. Les paumes sont au niveau des yeux, tandis que les doigts sont superposés au niveau du front.
Fermez les yeux et restez ainsi en respirant calmement et profondément, pendant 1 à 5 minutes, plusieurs fois par jour.

Alors, vous-vous y mettez quand ?

 

You Might Also Like

  • detoutetderien
    8 mars 2015 at 15:39

    Très bon article! J’étais intriguée lors de la présentation de cette technique, et j’avais hâte de lire la suite… Et donc depuis le début de la semaine, je prends le temps de faire ces quelques exercices avec plaisir tout les jours! J’ai fait il y a quelques années quelques séances d’orthoptie sans savoir comment appliquer certains exercices au quotidien, merci d’y remédier!