4 In Lifestyle

Les trucs de Laura ou la quête du zéro déchet

charlotte-casserole-réutilisable-blog-lcdm-7

Je suis très heureuse aujourd’hui de vous présenter « Les trucs de Laura ».
Laura a eu l’excellente idée il y a quelques années de créer des objets du quotidien pour remplacer le plastique. Vous le savez un de mes dada c’est le zéro déchet. Il va avec ma passion pour le vrac (un article arrive). Alors quand j’ai découvert Les Trucs de Laura, j’étais joyeuse. Ils sont bien conçus, robustes et locaux un vrai bonheur. C’est Magali, de Day by Day Montpellier, qui me l’a présenté. L’utilité de ses créations méritait bien un article sur ce blog. Je l’ai interviewée afin d’avoir toutes les réponses à vos questions. Il aura fallu une rencontre rapide au Grand Bazar, de multiples échanges mails pour vous écrire ce post tant attendu.

Bonjour Laura, peux-tu te présenter? 

J’ai 30 ans et je suis la créatrice de la marque « Les Trucs de Laura ». Je vis dans la région de Montpellier depuis toujours. Initialement issue d’une école de commerce internationale, j’ai fait un tour du monde en sac à dos d’une année à la fin de mes études. Cela m’a ouvert les yeux sur la richesse et la fragilité de notre planète.

Il y a environ 2 ans, j’ai ouvert un blog pour partager mes trucs et astuces, pour un mode de vie plus sain. Initialement c’était pour faciliter l’échange des recettes avec ma grande sœur, qui habite à l’autre bout de la France. Il me sert aussi, encore à l’heure actuelle, de support pour retrouver mes recettes de shampoing solide ou de cookies moelleux végans préférés, par exemple.

Petit à petit j’ai utilisé ce blog sur les réseaux sociaux, pour partager également mes créations « couture zéro déchet ». Et j’ai commencé à recevoir des commandes.
J’ai la chance d’allier une passion et un métier, mes clientes (oui à 99.9% féminin) me soutiennent et me font confiance. Souvent même je reçois des challenges avec des demandes particulières, ainsi j’étoffe l’étendue de mes produits.

Tu as le double statut employée et free-lance ce n’est pas trop compliqué à gérer au quotidien? 

En effet, j’ai plusieurs casquettes au quotidien :
Je suis salariée à mi-temps d’une part, en charge du recrutement dans une boite d’informatique.
Et Auto-entrepreneuse le reste du temps avec Les Trucs de Laura.
Mais aussi maman d’un petit bout de 4 ans et j’ai la chance d’avoir un homme qui me soutient au quotidien.
Mon emploi du temps est bien chargé mais j’aime ça !

Comment as-tu entendu parler de la démarche zéro déchet? 

Je me suis mise au zéro déchet petit à petit, il y a un peu plus de 4 ans. J’ai cousu à la main les premières lingettes de mon fils, puis j’ai fait mes cosmétiques et mes produits ménagers. Pour moi c’est du bon sens. Et il m’est impossible de nettoyer ma maison avec des produits toxiques.

wrap-zero-dechet-réutilisable
Processed with MOLDIV
charlotte-casserole-réutilisable
Processed with MOLDIV

Comment t’es venue l’idée de confectionner toi-même les produits dont tu avais besoin, tu aurais pu les acheter ?

Après avoir cousu toutes les lingettes de mon fils à la main, ce qui m’a pris un temps monstre, je décidé d’investir dans une petite machine à coudre.
J’ai toujours été manuelle, c’est une joie et une satisfaction lorsque je comble un besoin par quelque chose fait de mes mains ! Comme par exemple, cet été nous avions besoin de pochettes sandwiches pour partir en balade, hop! J’ai couru à mon atelier les confectionner.

Où sont confectionnés Les trucs de Laura ?

J’ai démarré à Lunel, mais aujourd’hui tous mes produits sont confectionnés dans mon atelier à Saint-Georges d’Orques, à quelques minutes de Montpellier.

Combien de temps mets-tu pour confectionner les charlottes ou un étui à sandwich par exemple? 

C’est une question auquel il m’est difficile de répondre, car je ne regarde pas l’heure lorsque j’entre dans mon atelier.
Ce qui est important pour moi ce n’est pas le temps que j’y passe mais la qualité de chaque produit. Il est certain que cela me prends beaucoup de temps.

Quels matériaux emploies-tu? Sont-ils écologiques? As-tu une traçabilité, une idée de leur fabrication ? 

Pour la confection de mes produits j’utilise du coton ou du bambou principalement. Et mes tissus sont Oeko-Tex* ou Bio dans la mesure du possible. Ça a été difficile au début, mais c’est devenu de plus en plus facile de trouver des tissus sans substances chimiques et sains pour le corps et l’environnement.

Quelles est la durée de vie de tes produits ? 

Je dirais que pour la plupart de mes produits, la durée de vie est en moyenne de 5 ans. Mais c’est du tissu et chaque personne a chez elle un t-shirt qui est bien plus vieux.
Tout dépend de l’usage et surtout du soin qu’on leurs porte !

Comment peut-on les recycler ? 

Tous les articles en tissus, en fin de vie, peuvent être déposés dans les bennes à tissus qu’on voit un peu partout. Les produits 100% coton ou lin sont biodégradables !

Comment en prendre soin ?

On en prend soin en les lavant à froid ou 40°C max et en prime, ça fait moins mal à la planète que les lavages à haute température.

J’ai regardé un peu les prix sur le net, tu te situes dans la moyenne haute, peux-tu nous dire pourquoi ? 

Attention à ce qu’on trouve sur le net…  Il y a  beaucoup de personnes qui vendent à perte (qui n’estiment pas correctement leur prix de vente) ou des personnes non déclarées.
Mes tarifs sont calculés au plus juste en prenant en considération le temps de travail passé, la qualité de mes tissus et les diverses charges et taxes.

Comme on l’a dit, je suis en micro-entreprise ce qui implique bien sûr des charges et des taxes.

J’apporte beaucoup de soins à chacune de mes créations, tout est confectionné de manière artisanale par mes mains. Cela prend du temps.
Je calcule mes prix au plus juste en additionnant tous ces éléments : coût du tissu bio ou Oeko-Tex, des matériels nécessaires, le temps passé, les charges professionnelles, la maintenance du site, etc…

Tu crées en fonction de tes besoins. Comment remplaces-tu le reste dans la cuisine ?
(sac congélation, barquettes congélation, papier sulfurisé…)

Les sacs à congélation sont remplacés par des sacs en tissus, ou des contenants en verre selon les besoins. Et j’utilise du papier sulfurisé lavable et réutilisable. Produits nettoyants fait maison, brosse pour récurer…

Processed with MOLDIV
Les-trucs-de-laura-blog-lcdm-0
Processed with MOLDIV
Processed with MOLDIV

Tu achètes en vrac ? 

Dans la mesure du possible j’achète en vrac et local, mais je ne suis pas parfaite. Je fais en fonction de mes possibilités et parfois des urgences !
Mais quel bonheur de remplir ses bocaux et c’est bien plus esthétique qu’un sachet en plastique dans les placards 😉

Tu aurais des astuces à recommander aux lectrices, pour commencer une démarche vers le zéro déchet ? 

Commencer petit à petit, ne surtout pas se brusquer. Suivre son instinct. Peut-être commencer par les carrés démaquillants lavables, puis réduire sa consommation d’essuie-tout, privilégier l’éponge (végétale) ou utiliser un torchon par exemple.

En parlant d’éponge, tu peux m’en dire plus sur la fabrication et le nettoyage de celle que l’on trouve sur ton site ?

C’est une éponge végétale 100% biodégradable entourée de tissus. Elle est lavable a la main, il faut la faire tremper dans un bac avec du vinaigre, du liquide vaisselle et de l’eau régulièrement. De temps en temps, on la passe en machine à 40°.

Tu es très jolie et féminine. On peut donc être jolie, prendre soin de soi et être zéro déchet, tu en es la preuve. Comment fais-tu au quotidien ? 

Merci, prendre soin de soi et mieux consommer est tout à fait compatible.
Pareil, commencer petit à petit, utiliser une huile végétale pour se démaquiller, fabriquer son propre shampoing, ou son déodorant par exemple. Souvent on se fait une montagne, mais ces gestes et recettes sont ultra simples !

Qu’est-ce que tu consommais et que tu ne consommes plus car ce n’est pas éthique ?

Je n’utilise plus du tout de cosmétique qui est non Cruelty-Free depuis plus de 2 ans maintenant. Je cherche des alternatives au cuir animal, j’ai des sandales en cuir végan. Et j’achète mes vêtements/chaussures et ceux de mon fils en seconde main.

Est-ce que cela prend du temps de devenir zéro déchet ?
Autrement dit est-ce que pour être zéro déchet il faut avoir Caroline Ingalls comme modèle, (réf: La petite maison dans la prairie) ? 

Ah! Ah! Non pas du tout comme je te disais, il faut y aller petit à petit pour ne pas se brusquer et risquer de faire marche arrière. Être ZD pour moi, c’est déjà anticiper. OK! Je refuse les sacs plastiques, mais je dois anticiper et apporter mes sacs en tissus. C’est anticiper de refuser une paille en plastique au restaurant, lors de la commande et utiliser la paille en inox que l’on a dans son sac en permanence. Et bien sûr refuser autant que possible tous les objets inutiles que l’on accumule bien trop souvent, les cartes de visites, les jouets et stylos offerts, …. Les fameux « 4 R » de Béa Johnson Refuser/Réduire/Réutiliser/ Recycler, et j’ajouterai Réparer.

Quels sont tes auteurs favoris ? Tu as un modèle (homme femme) qui t’inspires ? 

Bea Johnson est très inspirante ☺ mais en règle générale, j’aime observer qu’avoir un mode de vie plus sain est important pour de plus en plus de monde.

Ta phrase citation préférée ? 

« S’il y a un problème, il y a une solution. S’il n’y a pas de solution, alors ce n’est pas un problème. »

Ta recette bonne humeur pour te remettre d’aplomb ? 

Commencer sa journée avec le sourire.

Qu’est-ce que tu détestes par-dessus tout ? 

Cette phrase : « On a toujours fait comme ça » elle est terrible!

Que fais-tu pour te ressourcer ? 

Je prends un bol d’air frais en nature et en famille

Tu aurais une recette ou deux ou trois à partager avec nous ? (nourriture, cosmétique, gain de temps…)? 

Mon déo du moment : coco + palma rossa + bicarbonate à retrouver sur le blog, il est ultra facile. Et mes cookies végans ils sont délicieux.

Si on te passe une commande multiple est ce que tu fais un tarif de « gros »? 

Je fais des tarifs pour les pros et je propose la remise en main propre sur Montpellier. Et j’ajoute une petite surprise pour les commandes conséquentes.

Est-ce que tu as de nouveaux prototypes en préparation ? 

Oui mais chuuut! La surprise sera bientôt dévoilée 😉

Où peut on te suivre, se tenir informer de ton actualité..? trouver tes produits ? 

Je suis très présente sur Instagram et Facebook @lestrucsdelaura

Mes produits se trouvent sur mon site web www.lestrucsdelaura.com. Quelques articles sont dispos chez Magali au Day by Day de Montpellier, ainsi qu’à l’épicerie vrac Ceci & Cela à Toulouse.

 

Merci Laura, pour ta disponibilité.

 

*Oeko-Tex est un système d’essais et de certification uniformisé à l’échelle mondiale pour tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis à toutes les étapes de traitement ainsi que pour tous les matériaux accessoires

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Lelou
    4 décembre 2018 at 10:53

    Top cet article! Chouette rencontre!

    • Reply
      Maguelonne
      7 décembre 2018 at 16:22

      Merci ma belle, c’est adorable.

  • Reply
    Pauline
    4 décembre 2018 at 13:58

    Salut,
    Belle rencontre avec Laura que j’ai également croisé chez Day By Day. Le ZD s’inflitre chez nous depuis quelques temps et les trucs de Laura sont plein de peps. J’ai adopté les petites charlottes au quotidien vite fait bien fait !

    • Reply
      Maguelonne
      7 décembre 2018 at 16:08

      Oh c’est top Pauline, en plis je trouve que cela met de la couleur dans le frigo et la cuisine. Les trucs de Laura sont d’excellente qualité.

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.