In Les jolies choses

Les super aliments du quotidien pour maximiser son alimentation

Depuis le temps, que je vous promets cet article. Il était temps que je l’écrive. Un récapitulatif les super aliments, que j’utilise au quotidien, pour pimper mes diverses recettes. Au vu de la longueur de mes notes, je pense qu’il y aura au final, une série d’articles sur le sujet, si celui-ci vous plait.

Super aliments adaptogènes

L’ashwagandha est de plus en plus connu, c’est une plante dit adaptogène. Il permet à l’organisme de mieux s’adapter, de mieux gérer les variations de stress au quotidien. Certains lui trouvent un goût un peu amer, à mon sens, il n’a pas vraiment de goût. Il disparaît complètement au profit de l’aliment auquel vous le mélangez. On l’achète déjà en poudre. J’en ajoute à mon matcha, à mes smoothies, ou encore à mes yaourts.
L’ashwagandha est considérer comme régénérant, anti-oxydant et tonifiant. Comme tout les produits de ce type, il faut faire attention à sa provenance et à la teneur en produit brut. Prenez le temps de lire les étiquettes, poser des questions.

La Maca, c’est un tubercule, que l’on consomme séchée ou en poudre. Elle est légèrement sucrante. Elle ajoute aux préparations un petit goût entre le caramel et la noisette. Son IG est bas et comme l’ashwagandha, elle est adaptogène. Elle serait énergisante sans exciter le système nerveux, elle favorise la concentration et aide à l’équilibre nerveux, enfin elle booste le système immunitaire et aide à la récupération.
Là aussi, on regarde la provenance de votre Maca. Je prends la mienne sur Onatera, j’aime bien la marque Sana Gaïa, qui est Française.

Super-aliments-blog-lcdm-1

On remplace son thé vert par du matcha

Le matcha, ce thé, en poudre, très verte, qu’il faut fouetter pour le faire légèrement mousser. C’est un thé à l’amertume plus prononcée que le thé vert en sachet. C’est le thé employé pour la cérémonie du thé, depuis des millénaires.
Aujourd’hui, on le consomme en boisson, mais aussi dans de nombreuses préparations culinaires salées et sucrées.
J’aime le boire avec un lait végétal et j’y ajoute de la maca et de l’ashwagandha.
On lui prête de nombreuses vertus comme aider à la concentration grâce à la L-théanine et à la caféine qu’il contient. La combinaison des deux, permet une concentration énergique très bénéfique. Pour la peau et l’ensemble du corps c’est un puissant antioxydant. Plus puissant, que tous les autres thés vert, car la poudre de matcha contient la feuille de thé, c’est donc la plante que l’on consomme directement. Même chose que pour les autres, il faut faire attention à la provenance de votre matcha, je conseille de l’acheter bio. Une marque découverte sur le web, c’est Kumiko matcha.
Depuis peu, je teste le Matcha de la marque Aime (créée par Mathilde Lacombe), qui propose d’en faire un vrai produit de beauté en y ajoutant du collagène marin et de l’alors vera.

Les super aliments connus qu’on oublie

La cannelle. J’adore en mettre dans mon café. Elle ajoute un petit goût sucré qui permet de mettre moins de sucre, même si j’utilise essentiellement de la fleur de coco. La cannelle a plein de belles vertus, elle est antioxydants, antibactérienne, elle aide à faire baisser l’index glycémique (IG) et le mauvais cholestérol. Vous pouvez la saupoudrer sur la plupart de vos préparations sucrées si son goût ne vous dérange pas.

Je termine cette revue, par un dernier super aliment, non pas en poudre mais en paillettes. Vous connaissez la spiruline? Cet algue vieille de plusieurs millénaires, qui contient un concentré de nutriments excellents pour l’organisme.
J’ai découvert la spiruline en Inde, il y a longtemps. Son goût d’algues m’a fait fuir ce produit, car même en comprimés, je gardais le goût en bouche. Puis, il y a quelque temps Laetitia Delaunay, m’a parlé de la spiruline Dihé. Elle m’a convaincue de la goûter et je ne regrette pas. Cette spiruline est bonne. Je n’aurais pas pensé écrire ça un jour, comme quoi!
Elle n’est pas cultivée en France mais répond a de vrais critères de qualité. je vous en parlerais bientôt dans un article à part entière, car j’ai rencontré un des fondateurs de la marque. En attendant et pour mémoire, la spiruline est un puissant anti-oxydant, elle contient du beta-carotène, du magnesium, du fer, du phosphore, du calcium, du zinc, du cuivre et de la vitamine B-12.

Dites-moi si ce type d’articles, vous plaît et si vous aussi, vous saupoudrez vos plats de super aliments. Vous pouvez retrouver plus d’infos sur ce sujet sur mon feed Instagram.

You Might Also Like