In Lifestyle

Les Grands Buffets, le restaurant des gourmands

Ce billet s’adresse aux gourmands, aux bonnes fourchettes, a ceux qui font plaisir à voir à table: tous ceux qui aiment manger.
Lorsque l’agence Anouk Deque, m’a proposé de faire partie des influenceurs, invités à découvrir Les Grands buffets, je ne savais pas à quoi m’attendre. Rien dans le nom ou dans la situation géographique du lieu, ne me laissait entrevoir où nous allions. Les Grands Buffets est un restaurant comme je n’en avais encore jamais vu.
Les Grands Buffets, situé à Narbonne, c’est le pari fou d’un homme, amoureux de la gastronomie française: Louis Privat. Un homme, qui a voulu que la gastronomie et les arts de la table français, soient accessibles à tous.
Depuis 1989, le succès est au rendez-vous, tous les amoureux des plaisirs de la table se retrouvent à Narbonne.

Ville de Narbonne prise de vue du pont
La balance vintage des Grands Buffets restaurant à Narbonne
l'entrée du restaurant Les Grands Buffets à Narbonne
buffet de la viande Les grands buffets à Narbonne

Le créateur des Grands Buffets

Louis Privat est comptable de métier et visionnaire. Il a pensé son établissement, en partant d’un constat personnel : celui d’un homme qui aime la cuisine française traditionnelle, qui aime aller au restaurant et qui veut s’y faire plaisir. L’idée des Grands Buffets réside dans le fait, que tout le monde a le droit de se faire plaisir, que taxer le client n’est pas le meilleur moyen de le faire revenir. En prenant le temps de réfléchir différemment, Louis Privat offre le luxe d’une cuisine gastronomique, servie dans un lieu magnifique, à tout le monde. Depuis leur ouverture en 1989, Les Grands Buffets sont devenus le premier restaurant français par le chiffre d’affaires. Ce géant gastronomique a réalisé 342000 couverts en 2018, emploie 120 personnes à plein temps, a une clientèle régionale, nationale et internationale, rafle tous les labels les uns après les autres. Comme quoi les « success story » à la Française existent et il est bon de penser différemment.

Cloches pour les plats Narbonne au restaurant Les Grands Buffets
buffet des desserts restaurant Les Grands Buffets à Narbonne
buffet de plats traditionnels français Les grands buffets à Narbonne
pain, buffet à volonté restaurant Les Grands Buffets à Narbonne

La cuisine des Grands Buffets

J’ai rencontré pas mal de cuisiniers dans ma vie. C’est un métier que je trouve beau, créatif et pas assez mis en valeur.
Bien manger, dans ma famille, c’est important, je suis allée au restaurant avant de savoir marcher et je passe volontiers, mes grands jours à table. Vous l’aurez compris, je suis une personne sensibilisée aux plaisirs de la bouche et à la restauration en général. Depuis que je suis blogueuse, j’ai testé et découvert de multiples endroits. Il est rare que la visite passe par les cuisines.
Le mois dernier, j’ai juste été émerveillée de parcourir les cuisines des Grands Buffets. D’abord, elles sont belles, d’une propreté irréprochable et extrêmement bien pensées. Souvent, c’est la pièce oubliée du restaurant, une hérésie, quand on sait que c’est l’endroit où tout se joue : les coulisses du spectacle. Sans un bon cuisinier, un restaurant ne fonctionne pas. Chez Mr Privat, les cuisines sont à l’honneur. Dans cette enfilade de pièces, tout est lavable, pensé pour être optimisé et agréable à vivre. Tous les métiers de la bouche s’y croisent, afin que tout le monde en salle, soit satisfait selon ses goûts. La maxime de Gargantua « Fay ce que tu vouldras » qui trône au milieu des buffets prend tout son sens.

les cuisines du restaurant Les Grands Buffets à Narbonne
les cuisines du restaurant Les Grands Buffets à Narbonne
les cuisines du restaurant Les Grands Buffets à Narbonne

La salle des Grands Buffets

Quand on pénètre dans le restaurant, on ne s’attend pas à découvrir une salle de cette envergure. La magnifique décoration, m’a fait penser à celle du film Titanic, ou à celle que l’on peut admirer à la brasserie gastronomique Le Train Bleu à Paris. Un décor « chiadé » et hors du temps. Aux Grands Buffets, on déjeune ou on dîne, entouré d’œuvres d’art. Les nappes sont en coton, les serviettes brodées, les couverts argentés.
Vous l’avez compris, on va se servir selon ses goûts aux différents buffets.
Du homard au jambon de pays, en passant par les plats les plus traditionnels de la gastronomie française, vos papilles seront à la fête. Tout est beau et bon, car la qualité est au rendez-vous.

Les Grands Buffets, arrive grâce, à son débit hors du commun, à privilégier les circuits courts et le travail des produits bruts. Les produits bio ne sont pas oubliés, notamment pour : le poulet, les céréales, les légumes et fruits, les œufs, les pâtes, les chocolats, certains vins et fromages. Tout est pensé, réfléchi pour offrir le meilleur à chacun.

Jusqu’au vin, un bon repas ne saurait pas faire l’impasse sur le vin.
Louis Privat a réfléchi la gestion de sa cave comme le reste de son restaurant, de façon inattendue. La bouteille servie à table est au prix producteur, si! C’est possible. Cela permet au grand public de pouvoir goûter des bouteilles considérées comme inaccessibles. Soixante dix références sont disponibles au verre, c’est le seul endroit en France à se targuer d’un tel choix. La bouteille dégustée à table, vous est offerte, pour l’achat d’un carton de six bouteilles du même vin, encore à prix producteur.

Décoration de la salle de restaurant Les Grands Buffets de Narbonne
Le vin au verre, 70 références,  restaurants Les Grands Buffets à Narbonne
Décoration de la salle de restaurant Les Grands Buffets de Narbonne
Décoration de le patio extérieur de restaurant Les Grands Buffets de Narbonne
Homard à volonté, Les Grands Buffets restaurant à Narbonne

Le menu des Grands Buffets

J’imagine qu’à ce stade de ce billet, vous pensez que le prix d’entrée au Grands Buffets doit être élevé. En fait non, au vu de la prestation proposée le tarif unique de 35,90€ semble donné. Je ne connais aucun autre endroit ou pour ce prix-là, on a accès à autant de diversité gustative.
Bien sûr, que les végétariens trouveront leur bonheur à cette adresse. Le plateau de fromages, compte à lui tout seul 111 fromages d’exception sur un plateau de 30 mètres de long . C’est le plus grand du monde. Ce qui fait de Narbonne la capitale du fromage.
Pour arriver à ce résultat, Louis Privat est parti d’un constat simple, mais nécessaire.

« La France est le Pays du fromage, certes. Peut-on alors imaginer que la plus belle sélection d’un restaurant soit revendiquée par Shangaï, Dubaï ou Las Vegas ? » L. Privat

Si la France et la région Occitane sont à l’honneur sur ce fameux plateau de fromages, les grands pays producteurs d’Europe y ont aussi leur place. En partant de la Grèce, jusqu’à l’Angleterre, c’est un festival gustatif qui vous attend. Je vous laisse la découverte en image du buffet des desserts et de l’incroyable fontaine de chocolat.
Mon seul bémol sera pour les vegans, qui sûrement ne trouveront pas leur compte à cette adresse.

buffet du fromage restaurants les grands buffets à Narbonne
buffet du fromage restaurants les grands buffets à Narbonne
buffet du fromage restaurants les grands buffets à Narbonne
legumes bio, buffet à volonté, restaurant Les grands Buffets à Narbonne
assiette d'entrée restaurant Les Grands Buffets
assiette restaurant Les Grands Buffets
La fontaine à chocolat Les Grands Buffets de Narbonne
assiette de dessert restaurant Les Grands Buffets

Informations diverses et remerciements

Maintenant que je vous ai donné envie, il ne me reste plus qu’à vous transmettre les modalités d’usage.
Sachez que les réservations pour Les Grands Buffets se font en ligne sur le site internet et qu’il faut s’y prendre à l’avance. Le restaurant prévoit un menu enfant, gratuit pour les moins de 6 ans et à 17,90€ pour les 6 à 10 ans. L’été, un agréable patio est à disposition. On peut arriver à la gare de Narbonne, le restaurant est à 15 minutes. Pour les voitures, le parking est gratuit.

Honnêtement, si vous aimez manger, cette adresse est incontournable. Personnellement, j’ai donné envie à toute ma famille d’y aller, ceux qui connaissent sont partants pour y retourner les autres piaffent d’impatience.

Je voudrais remercier l’agence Anouk Adeque de m’avoir invité. J’ai découvert un lieu splendide et atypique. J’ai passé un moment extrêmement agréable, rencontré de nouvelles personnes. Et surtout, j’ai touché du doigt que l’on peut penser différemment, exprimer sa sensibilité, faire ce que l’on aime et réussir au-delà de toute espérance. Merci Mr Privat !

decoration restaurant Les Grands Buffets à Narbonne
La balance vintage des Grands Buffets restaurant à Narbonne

Les Grands Buffets, giratoire de la liberté, 11100 Narbonne.
Site internet pour les réservations.

You Might Also Like