In Sweet Home

Le Chat Gourmand, le coffee shop qui ronronne.

La « ronronthérapie » ça vous parle ?
À Montpellier, elle se pratique au Chat Gourmand.
Ce sont les bienfaits, que procure le ronronnement du chat sur l’être humain. Une affirmation, qui proviendrait d’une étude menée dans les années 50, par le corps médical américain. Le chat, émet un bruit sourd et doux à la fois, qui aurait la capacité d’aider celui, qui le caresse à s’apaiser. On prête donc à la ronronthérapie des vertus positives.
Elle aiderait à évacuer le stress et l’anxiété. Les vibrations sonores et apaisantes émises par le chat, permettraient à notre cerveau de véhiculer des pensées positives et une sensation de bien-être. Au-delà de ce premier ressenti, l’étude a démontré une régulation de la tension artérielle, une dynamisation des défenses immunitaires, un soutien psychomoteur.
Bref, on tient peut-être, l’explication par la science, de cette attirance et fascination, que l’homme a depuis des millénaires envers le chat.

Chat gourmand café des chats montpellier Laura la propriétaire
Chat gourmand café des chats montpellier
le-chat-gourmand-montpellier-blog-lcdm-2

Le Chat Gourmand

J’avoue ne pas avoir parlé de cette étude avec la propriétaire du Chat Gourmand. L’idée d’ouvrir ce coffee shop s’est ancrée petit à petit dans le parcours professionnel de Laura. Jusqu’à devenir une réalité, depuis un mois, le chat Gourmand a ouvert ses portes, en lieu et place d’une ancienne adresse bien connue des montpelliérains : Mary Cherry.
Sur place, on peut déjeuner, prendre un thé, travailler, papoter, se rencontrer, un peu comme avant. Bien sûr, les pâtisseries de Mary ne sont plus là, par contre la cuisine de Laura est très agréable. Simple et goûteuse, chacun y trouvera son compte. Une jolie carte de thé et de boissons vous y attend. En fait, tout s’y passe comme dans un café normal, à ça prêt que si le client est rois, les maîtres des lieux sont des chats.

Sigma un des chat du café le chat gourmand à Montpellier

Qui commande ?

Laura a créé cet endroit à fin de faire connaître et de démocratiser la ronronthérapie. Mais aussi pour permettre à certains chats de finir leur vie dans un lieu, qui leur est dédié plutôt que dans un refuge. C’est le cas de Sigma, la première locataire des lieux. Son maître âgé et malade ne pouvait plus s’en occuper. Laura l’a récupéré. Évidemment, tous les chats ne peuvent pas être locataire au Chat Gourmand. Il leur faut un minimum de qualités requises : être doux, aimer le contact, apprécier la compagnie et la vie en communauté. Ne vous y trompez pas, ici point de peluche, mais bien des animaux vivants. Les chats ont leur caractère, leurs envies et leurs moments. Afin de préserver leur bien-être, une pièce leur est réservée, personne ne peut y accéder.

Sigma un des chat du café le chat gourmand à Montpellier
decoration café le chat gourmand à Montpellier
decoration café le chat gourmand à Montpellier

Comment ça se passe alors ?

Comme partout, vous réservez votre table, où vous y allez directement. Et tout se passe comme dans n’importe quel café. Si les chats ont envie de se montrer, ils viendront. Sinon tant pis, ce n’était pas le jour, il faudra l’accepter. Le chat n’est pas un jouet, c’est un être vivant, au Chat Gourmand, il est mis à l’honneur, pas utiliser.
Tous les propriétaires de chats vous le diront, leur chat ne vit pas chez eux, ce sont eux qui vivent chez leur chat. Cette dimension aussi, à quelque chose de fascinante. On ne contraint pas un chat.
Par contre, si vous connaissez des chats susceptibles de rejoindre la fine équipe du chat Gourmand, n’hésitez pas à contacter Laura ou à aller la rencontrer.

buddha bowl café le chat gourmand
decoration cafe le chat gourmand à montpellier
dessert café le chat gourmand montpellier
decoration cafe le chat gourmand à montpellier

Juste pour vous et pour découvrir le Chat Gourmand

Sur Instagram et sous ce post, je vous fais gagner un brunch pour deux personnes.
Pour jouer, c’est simple, me suivre et suivre le Chat Gourmand sur Instagram.
inviter un maximum de personnes à participer, afin de faire connaitre le Chat Gourmand et de plébisciter la démarche de Laura. Cela permettra peut-être d’offrir une belle retraite à de nouveaux félins.

Fin du concours ici et sous mon post Instagram le 29 mai, ainsi vous pourrez profiter d’un brunch durant le FISE ou plus tard.

Le Chat Gourmand, 1 rue de l’Université à Montpellier, 06 52 52 05 85.
Facebook, Instagram

You Might Also Like