0 In Lifestyle

Laetitia, naturopathe sympathique

La naturopathie, désigne une médecine non-conventionnelle qui prétend équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens proclamés « naturels » : régime alimentaire, aromathérapie, hygiène de vie, phytothérapie, techniques manuelles, exercices, etc.

La naturopathie m’attire depuis longtemps. D’ailleurs, plusieurs interventions de naturopathe ont été faites sur le blog . Cependant, comme dans tous rapports avec un thérapeute, il faut trouver celui nous convient. Il y a quelques années, Isabelle écrivait des posts et nous nous étions rencontrés. Notre suivi a tourné cours, car elle a déménagé. C’est Laure qui lui a succédé sur ces pages. J’ai renoncé à avoir des consultations avec qu’elle, car géographiquement nous étions trop éloignées.
Par la suite, j’ai consulté un naturopathe montpelliérain, mais cela n’a pas collé.

Je pensais que cette discipline n’était pas pour moi, quand j’ai rencontré Laetitia Delaunay.
C’était chez Sauvage cuisine naturelle, le mois dernier. J’ai aimé son intervention, sa simplicité, son accessibilité. Son discours et son partage d’expérience m’ont touché.
C’est assez naturellement, que je lui ai proposé un partage de compétences qu’elle a accepté.
Notre premier rendez-vous s’est extrêmement bien déroulé. J’ai apprécié son regard doux et sans jugement. Lors d’une consultation avec un naturopathe, on se dévoile. Un exercice que je n’aime pas particulièrement. Il est cependant nécessaire pour aider l’autre à nous comprendre, à nous cerner.
La naturopathie est une démarche holistique, qui intègre la personne dans son ensemble. Alors même s’il ne s’agit pas de s’allonger sur un divan et de raconter sa vie, dévoiler certains passages marquants est important.

naturopathe-laetitia-delaunay-blog-lcdm-1

Clairement, comment se passe une séance.

Laetitia commence par un bilan d’iridologie réalisé avec un Iridoscope. Cette technique de dépistage par l’observation de l’iris, qui est indolore, lui permet de faire une cartographie de son client. Notre œil, révèle l’état de notre métabolisme : vitalité générale, état du système immunitaire, ses capacités ainsi que ses points faibles. Il témoigne aussi par exemple, d’une fatigue passagère plus ou moins ancrée et de la qualité de notre système nerveux.

C’est un bilan intéressant.

Je ne me doutais pas que mes yeux pouvaient en dire autant sur moi. Cette entrée en matière, permet au naturopathe de découvrir un peu son patient. Cela lui donne des pistes pour aiguiller son étude au plus juste. C’est à ce moment précis, qu’on se dévoile un peu. L’idée, c’est de retracer chronologiquement les moments forts de sa vie. Ceux qui ont pu laisser des traces perceptibles aujourd’hui.
Nous avons tous un vécu que nous portons. Il crée des résonances et des dissonances dans notre quotidien, qui peuvent déséquilibrer une somme de choses. Elle est là, en sa qualité de naturopathe, pour les rééquilibrer.

Démon côté, au vu de ma structure, mon métabolisme brûle beaucoup : de calories, de sels minéraux, de vitamines, d’eau. Ce n’est pas grave en soi, le savoir permet de réajuster les manques. Clairement, je suis ressortie avec une une feuille de recommandation à base de magnésium, pourtant, j’ai une alimentation qui m’en apporte pas mal. Le magnésium permet entre autres, de réguler le système nerveux, de pallier à la fatigue, de réguler le rythme cardiaque et de maîtriser l’anxiété. C’est aussi une aide précieuse quand on a des variations d’humeur dues aux hormones. Autre donnée, j’avais un déséquilibre acido-basique.

Sur le long terme, cela a plusieurs conséquences, comme l’altération de l’oxygène dans le corps, la dégradation nutritive des cellules et l’affaiblissement du système immunitaire. Le système nerveux para-sympathique tempère les fonctions neurologiques inconscientes du corps : la respiration, la transpiration, la digestion, le sommeil. On peut impacter notre respiration, mais c’est un autre sujet.
Le mien fonctionnait en continue ce qui témoignait d’une fatigue sous-jacente. Laetitia m’a recommandé un régime alimentaire et m’a orienté vers des compléments.

naturopathe-laetitia-delaunay-blog-lcdm-20

L’alimentation a une place importante dans le suivi qu’elle propose. C’est essentiel de prendre en compte ce que nous mangeons. Je ne parle pas de régimes alimentaires tendance, mais d’un régime alimentaire en accord avec notre organisme. On ne digère pas tous de la même manière, or la digestion demande beaucoup d’énergie. Plus notre alimentation est en accord avec notre corps et son fonctionnement, plus l’on peut prétendre à un regain d’énergie et à une sensation de mieux être.

Cela fait deux semaines que je suis à la lettre ce qu’elle m’a donné et tout va mieux. Je sais cependant qu’un suivi se fait sur le long terme. Nous devons nous revoir mi-décembre pour faire le point sur les apports de ses recommandations. Je devrais avoir d’ici là régulé mon équilibre acido-basique et mon système nerveux parasympathique. Je suis curieuse de voir les résultats de cette nouvelle consultation.

De votre côté, vous avez déjà consulté un naturopathe ?

 

Laetitia Delaunay
418 bd de la république
Residence de l’Eden Bat A
34130 Mauguio
☏ : 06 16 31 24 77

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.