6 In Voyages

L’abrivado

Aujourd’hui, on a voulu vous faire partager une tradition de notre région: L’Abrivado.

Avant l’époque des camions, qui permettent aujourd’hui de transporter le bétail, l’Abrivado, consistait à amener les taureaux de leur lieu de villégiature aux arènes, pour les courses. Les bestiaux traversaient donc les villages entourés d’une dizaines de gardians (cavaliers camarguais) selon une formation en V, au grand galop. Lors des traversées, le jeu pour les ados était d’essayer de faire échapper l’animal.

Aujourd’hui, L’Abrivado n’est plus une nécessité, mais un spectacle, où l’enjeu pour les jeunes reste le même, faire échapper l’animal pour qu’il se retrouve libre sur une plage, une place de village… au milieu des gens… Dans ce cas mieux vaut mieux courir, car le taureau camarguais reste une belle bête qui a tendance à foncer sur tout ce qui bouge.

C’est dangereux me direz-vous, et bien Oui ! Cependant, cela reste un beau spectacle à voir et on a tous couru derrière en notre temps, filles et garçons essayant d’exciter cet animal et de faire manquer leur tâche aux gardians. On s’est retrouvée en face de la bête raclant le sol avant de charger. Mâya, Lelou et moi avons des anecdotes de la sorte: on s’est accroché aux fenêtres, on a sauté dans des carcasses de voitures ou des ballots de foin, pour échapper aux bioù. D’ailleurs saviez-vous qu’un taureau monte les escaliers? Si, si…

Ca c’était avant, quand on avait encore aux pieds une paire de basket. Maintenant avec les stilletos….

Aujourd’hui, on court plus, on regarde de loin l’attelage passé, nos enfants dans les bras, à proximité des rambardes de sécurité. Et comme nos parents en leur temps, on traite de fous ce qui s’approchent de trop près des animaux sauvages, encerclés de chevaux lancés au grand galop.

La semaine dernière les fous, c’était STepH & Prysme, qui par amour de la photo, se sont mis sur la trajectoire de cette échappée belle.

Abrivado

Abrivado

Abrivado

L’abrivado est un mot provençal signifiant « élan, hâte ». Source Wikipédia

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    claire
    11 mars 2012 at 21:51

    Ouhlah comme j’aime ça !

    • Reply
      Lelou
      11 mars 2012 at 22:09

      C’était sur! L’été y’en a partout aux environs. À voir…

  • Reply
    Milo
    12 mars 2012 at 09:22

    On t’emmènera ma belle!!!

  • Reply
    claire
    13 mars 2012 at 21:52

    :)) VOLONTIERS ! L’année dernière je me suis fait une abrivado et des courses camarguaises. Je suis fan !

  • Reply
    claire
    13 mars 2012 at 21:54

    Les photos sont sublimes !!!!

  • Reply
    Milo
    13 mars 2012 at 22:09

    Allez! On t’attend! Merci pour lui!

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.