In Inspiration

La spiruline de gourmet signée Dihé est excellente

Rappelez-vous il y a deux semaines, j’ai fait un billet sur les super aliments que je consomme au quotidien. Vous pouvez le retrouver ici. À l’intérieur, je vous parlez de la spiruline Dihé que j’ai découverte il y a peu.
C’est grâce à Laetitia Delaunay que j’ai goûté cette spiruline.

La spiruline, c’est un super aliment, ultra plébiscité depuis de nombreuses années, pour ses nombreuses qualités et bienfaits. Vous trouverez une fiche descriptive . Il est recommandé de la prendre la plus pure possible, en poudre ou en paillettes de préférence, voire en comprimés. Ouais ! Sauf que le goût n’est pas bon. Enfin, c’est ce que je pensais avant de goûter la spiruline Dihé et la gamme les saveurs de Dihé.

boite de comprimés de spiruline

La spiruline Dihé

Raphael et Olivier les deux fondateurs de Dihé sont amis d’enfance. Ils ont été sensibilisés à la spiruline par la maman d’Olivier. Raphael a été très intéressé rapidement par le potentiel de ce produit. Il m’a raconté que la spiruline avait été découverte dans les années 50 au Tchad. Les populations qui l’ont consommée étaient en meilleure santé que les autres. C’est ce qui a attiré le regard de chercheurs, qui se sont aperçu des bienfaits de cette algue. L’ethnie qui l’a consommée à l’époque, l’appelle Dihé. Les deux amis en ont gardé le nom.

Car c’est finalement au Burkina que Raphael va trouver le produit qu’il cherche. La ferme qu’il découvre au Burkina Faso, cultive une spiruline destinée essentiellement à combattre la malnutrition infantile.
Quand il la goûte, il est étonné de sa saveur et de sa qualité.
Afin de pouvoir la commercialiser de la manière la plus équitable possible, il va réaliser un partenariat. Pour un kilo de spiruline achetée, pour la fabrication des produits Dihé, un kilo est donné pour soutenir le programme solidaire.

Pourquoi continuer de cultiver la spiruline au Burkina Faso ?

Car, au-delà du programme humanitaire qu’a choisi de soutenir Dihé, il n’est pas possible d’obtenir une qualité similaire en France. La spiruline Dihé pousse dans une eau minéralisée, l’ensoleillement dont elle bénéficie dans le Sahel, ne peut-être reproduit en France. Tout le travail de séchage et de conditionnement est réalisé à la main. En France, la spiruline est cultivée sous serre, avec une eau qui provient en majorité du robinet, séchée par des séchoirs électriques.

La spiruline est un des premiers organismes vivants, elle existe depuis des milliers d’années. Lorsque cette bactérie tropicale s’est développée, c’était dans une atmosphère différente de celle dans laquelle nous évoluons aujourd’hui. L’environnement hostile dans lequel elle s’est développée, lui a permis de se blinder de protéines, d’antioxydants, de pigments : chlorophylle, betacarotène, etc…
La cultiver hors de son milieu lui fait perdre en qualité, par manque de chaleur et à cause de la différence de rayonnement solaire.
Sans être labellisée bio, cette spiruline est pure et élevée dans un environnement préservé.

grainaline complément alimentaire saveur Dihé à base de spiruline
lévaline complément alimentaire saveur Dihé à base de spiruline

La gamme Saveur de Dihé

Passionnés par leur métier et les apports nutritionnels de certains aliments, Olivier et Raphaël ont eu à coeur de développer les saveurs de Dihé. Une gamme de produits bons pour la santé et délicieux autour de la spiruline. Une manière d’inciter les gens à consommer la spiruline autrement. Depuis deux ans qu’ils développent leur marque, ils s’entourent au maximum de producteurs locaux, pour tous les condiments qu’ils développent.
Ils travaillent avec les magasins bio, comme l’enseigne Bio et Sens. Depuis peu, ils ont même été référencés par une pharmacie.

C’est compliqué de vous dire à quel point cette spiruline est différente. Car je ne peux pas vous la faire goûter. J’ai été tellement surprise de m’entendre dire qu’elle était très bonne et que la gamme développée autour est délicieuse. Notamment, la Polline, qui est composée de pollen, de sucre de canne non raffiné et de spiruline, un délice. Idem pour la gommaline et la grainaline sucrées ou salées. Une façon sympathique d’agrémenter ses yaourts nature ou toutes les préparations culinaires.

Le site de Dihé regorge de recettes qui donnent toutes plus envie les unes que les autres. Je vous recommande de suivre l’actualité de Raphael et Olivier afin de pouvoir tester leurs produits. Le meilleur moyen pour les sceptiques de se rendre à l’évidence. Régulièrement, ils sont présents sur les marchés ou leur lieu de distribution afin de découvrir leurs produits.

Suivez leur page Facebook pour savoir où ils se trouvent et bonne dégustation.

You Might Also Like