In Les jolies choses

La luminothérapie à domicile

LuminotherapieParce-qu’il est vrai que les journées sont longues et que le taux d’ensoleillement est faible en hiver, il faut bien se l’avouer: notre moral en prend un sacré coup. La dépression saisonnière j’y ai droit moi aussi, baisse de tonus, fatigue, irritabilité, moral dans les chaussettes comme on dit. Bref,  j’en ai assez …

La solution , je l’ai trouvé, c’est la luminothérapie. Le traitement consiste simplement à s’exposer à la lumière de lampes de haute intensité, proche de celle de la lumière du soleil. J’ai lu ces dernières semaines pas mal d’articles à ce sujet. Après avoir pris quelques renseignements sur cette nouvelle science, en fouinant sur les forums et sur le web, je me suis dis qu’il me fallait la tenter…

Mais avant il m’a fallu trouver le modèle qui allait me convenir au mieux, car il en existe plusieurs: des petites, des grandes, des rondes en lampe, en panneau et même des lunettes … Pas facile de faire le bon choix. Toutefois, après avoir vu les modèles existant, j’ai pesé le pour et le contre… Mon choix s’est porté sur un mur lumineux (photo ci-dessous) de taille  56 x 35 cm que j’ai pu poser sans avoir à le déplacer. Chose importante que j’ai également pu lire,  c’est qu’il vaut mieux opter pour une lampe qui émet 10 000 lux, car avec cette lampe la séance de luminothérapie  pourra se limiter à une demi-heure. Alors que si j’avais pris une lampe produisant 5000 lux ma séance devrait être plus longue.

lampe luminothérapie

Le fonctionnement est très simple, il suffit de s’exposer quotidiennement près de la lampe, de préférence le matin pendant une trentaine de minutes. Il n’est pas nécessaire de rester fixé ni de regarder la lampe, il suffit qu’elle soit dans le champ de vision.

La mienne, je l’ai installé sur la coiffeuse de ma chambre. J’ai choisi cet endroit car c’est finalement l’endroit où je passe le plus de temps au réveil.

Je l’allume tous les jours dès mon réveil pendant 30 à 45 minutes, et me prépare, me maquille et me coiffe sans y prêter attention. Le week-end c’est plutôt en restant sous la couette avec un bouquin ou en utilisant mon ordinateur…

Mon avis :
Bon je suis d’accord, niveau design on ne peut pas dire que ce soit super beau et c’est un peu imposant aussi, par contre, niveau efficacité je dis que c’est au top! Bien que ma cure ait commencé il y a une semaine à peine, je constate que je m’endors plus tôt qu’avant et ressens déjà moins de fatigue. Stef me dis même que je râle moins qu’avant … hihi

En therme de prix, il faut compter entre 150 et 300 € selon le modèle, mais ça peut être une idée de cadeau de Noël…

Important:  s’assurer qu’elle sois certifiée CE Matériel Médicalet  n’émet pas d’Ultraviolets ou d’Infrarouges.

You Might Also Like