In Les jolies choses

La fête des mères approche, des idées zéro déchet

Je me suis demandé quels cadeaux, nous pouvions offrir à nos mères tout en respectant la planète. Ma démarche écologique, qui tend de plus en plus vers le zéro déchet, prend vraiment de l’importance. Une notion intégrée petit à petit, mais sûrement. Car on ne va pas se voiler la face, entre la pub et le manque de temps, le zéro déchet, n’est pas gagnée d’avance. Pourtant, la semaine dernière, j’ai renoncé à certains de mes achats, car trop d’emballages, de plastique, de déchets.
En fin de compte, je suis partie, j’ai fait sans, sans que cela me gêne au contraire.
Voilà ! Ça y est ! Je me sens légitime, de partager avec vous cette façon de faire. D’ailleurs, un article sur le vrac est en préparation.
Alors pour cet article de fête des mères, je me suis creusé un peu la tête pour répondre à cette question :

Comment faire plaisir à la fête des mères en respectant l’environnement

Il y a les cadeaux classiques à partager. Comme un massage, vous connaissez mon affection pour les massages. Charlotte et Héloise sont mes masseuses préférées, l’une vous reçoit dans son cabinet de Montpellier et l’autre à St Gély du Fesc. Je vous laisse découvrir leurs profils. Cependant, rien ne vous empêche de vous renseigner autour de vous, pour trouver la masseuse de ses rêves. Dans le même registre, un après-midi au hammam ou dans une thalasso, restent des valeurs sûres. De plus, ces cadeaux intègrent une dimension de partage de moment, qui est importante à mon sens.
À Montpellier, je vous recommande le Bain d’épices et le Nid’O ou le Spa de Fabrègues aux environs.

Pour une fête des mères qui n’a pas froid aux yeux

Un saut en parachute, ou une session au Flyzone pourrait convenir. Pour la mienne, j’ai carrément pensé à lui réserver un créneau sur un circuit. Il faut dire qu’elle est plus passionnée par les voitures et, ce qu’elles ont sous le capot, que par le macramé. Se retrouver au volant d’une Lamborghini et pouvoir appuyé sur l’accélérateur, lui laissera un souvenir impérissable. Par contre, je reconnais, que ce n’est pas le cadeau le plus écolo. Quand on sait, combien il faut de litre d’essence ou de kérosène, pour faire fonctionner un avion ou une voiture de course, on met les mains sur la tête. N’empêche, nous n’étoufferons pas les tortues avec du plastique et c’est déjà pas mal.

enfants, nature, promenade

Pour une maman gourmande

Une réservation dans un bon restaurant, un atelier cuisine ou pâtisserie, voir un stage d’oenologie les idées, dans ce domaine ne manquent pas.
Sur le même registre, une expérience très sympathique peut-être de lui offrir un chef à domicile, j’ai testé pour vous. Je vous prépare l’article, en attendant je vous recommande la plateforme La Belle Assiette et le chef Benoit Hervo. 

Pour une fête des mères nomade

Un billet d’avion, pour un week-end ailleurs, avec quelques copines, type week-end des mamans ou mère-fille. Une réunion de famille, dans un gîte de l’arrière-pays, attention de tout prévoir, car le but ce n’est pas qu’elle se retrouve en cuisine ou à faire le ménage. Enfin, louer un van, la mettre au volant avec un plan de route et hop, c’est parti.
Sensation de liberté garantie !

Pour une maman écolo

Un kit zéro déchet: des lingettes lavables, une brosse à dents Bioseptyl, un dentifrice et un shampooing solide.
Un kit de maquillage bio et rechargeable de la marque Zao
Un kit pour réaliser ses produits de beauté: gel douche, rouge à lèvres… sur Aroma zone
Ou bien un atelier pour apprendre à réaliser, ses cosmétiques voire ses produits ménagers.

Pour une maman studieuse ou manuelle

Des cours de chant, des cours de langues, l’Espagne et l’Angleterre ne sont pas loin. Un stage de macramé, de vannerie, de poterie, d’art floral… Là il n’y a plus qu’à laisser parler votre créativité

Pour finir, une séance photo, avec la famille et les amis, ou juste mère/fille, reste un super cadeau qui perdure. Au-delà de la séance, une tradition peut s’instaurer : chaque année, à la même période, la même photo : vous, elle, ses soeurs, les petits-enfants une jolie façon de garder une trace du temps qui passe.

Finalement, l’important ce n’est pas le contenu, c’est l’attention, le moment partagé, la pensée, un « Merci Maman, je t’aime » ne coûte rien, mais dit avec le coeur, c’est le plus beau des cadeaux.

You Might Also Like