0 In Inspiration

Jules et Martin, une créatrice du Sud

JulesetMartin-création-Montpellier-blog-lcdm-5

Ce matin, je reprends ma série d’articles réalisés en partenariat avec Sapsak Boutique. On avait envie de vous en dire un peu plus au sujet des créatrices qu’Anne sélectionne pour la boutique. Nous avons déjà parlé de Yerse et d’Icône lingerie. Aujourd’hui, je vous présente Jules et Martin, une marque de bijoux 100% montpelliéraine. Valérie et moi, on s’est rencontrées il y a quelques années au printemps lors d’un marché de créateurs. Á l’époque avec Lelou Nail Art nous débutions le Bazar Chic et ses créations avaient retenu notre attention. Manque de concordance dans nos agendas, c’est finalement chez Sapsak Boutique que nous avons fini par nous retrouver.

Bonjour Valérie, cela fait quelques années que tu travailles avec Anne. Depuis ce marché éphémère, il y a plus de quatre ans jusqu’à aujourd’hui, tu nous racontes ton parcours ?

Bonjour Maguelonne,
En effet, nous nous étions rencontrées à l’occasion d’un « Marché des Copines » à la réserve Rimbaud.
J’avais eu l’idée de ce petit marché de créatrices pour faire connaître mes bijoux et je trouvais sympa, l’idée de le faire avec des copines.
À ce moment-là, je dessinais les bijoux et ils étaient fabriqués en Tunisie.
Ce n’est que depuis quatre ans que je les fabrique moi-même. Cela me démangeait d’essayer et ça m’a plu.
La marque a été créée il y a sept ans, à l’époque, il s’agissait d’une association, d’où le nom Jules et Martin, Jules étant le prénom de l’ainé de mon ancien associé.
Cette association s’est mal terminée à l’été 2016, c’est moi qui ai voulu continuer l’aventure seule, fabriquant moi-même les bijoux, les vendant aux boutiques et alimentant le site internet, l’association n’avait plus lieu d’être…. J’ai gardé le nom car, je ne me voyais pas tout recommencer, petite notoriété et surtout déjà commercialisé en boutique..

JulesetMartin-création-Montpellier-blog-lcdm-6

Tu as des enfants ? À quoi ressemble le quotidien d’une créatrice de bijoux ?

J’ai deux lutins, Martin 11 ans et Gaspard 7 ans, deux petits gars plein d’énergie qui me prennent beaucoup de temps. Les semaines sont rythmées par leurs activités. Mes deux pinpins ont de grosses difficultés à l’école (hyperactivité, multi-dys..) ils ont chacun RDV deux fois par semaine avec l’orthophoniste, ils pratiquent aussi du tennis et du taekwondo.
Bref, j’ai rarement le temps de m’ennuyer et souvent l’impression de jouer au taxi.
Je travaille un peu quand j’ai le temps. A chaque fois que je m’installe à mon bureau et que je commence à créer, c’est une bouffée d’oxygène. Chaque fois que je finis un modèle, j’éprouve une petite fierté et une grande satisfaction.
Je travaille chez moi, j’ai un espace au milieu du salon (il y a des bijoux qui pendent un peu partout). Cela n’est pas toujours évident, on a toujours des choses à faire chez soi, mais quand je suis lancée dans la création, je m’y tiens, en général, je ne vois pas le temps passer…

Je suis toujours inspirée et c’est pour cela que mes modèles ne sont fabriqués, en général, qu’en deux ou trois exemplaires.

JulesetMartin-création-Montpellier-blog-lcdm

Tu fais tout, toute seule ? Comment partages-tu ton temps ?

Je fais TOUT  de A à Z.
Je commande mes fournitures et ma matière première auprès de fournisseurs à Paris et Marseille, je fabrique les bijoux, alimente mon e-shop et démarche les boutiques. Je suis souvent « en stress » mais je crois que c’est ma nature. Je suis tellement contente à chaque fois que je vends mes bijoux. Comme je travaille seule, j’échange peu sur mes créations avec des tiers avant de passer à la vente proprement dite et de voir la réaction des professionnels. Quand la collection plaît de façon unanime, je suis aux anges.

Comment définirais-tu ton univers ? 

Mon univers est un grand bazar, j’aime tellement de choses différentes, je suis très éclectique. Je crois que tout peut m’inspirer, pas de style défini. Je n’ai pas d’attirance pour le design trop moderne. Je le trouve souvent froid et sans âme. Pour me sentir bien quelque part, il me faut de la couleur, des bibelots, une ambiance où on peut imaginer une histoire, de la chaleur.
La musique aussi m’inspire beaucoup, chez moi, il y a toujours de la musique, du matin au soir.
En général, je l’écoute très fort au grand désespoir de mon homme. J’ai besoin qu’elle m’emporte. Je suis originaire d’ici et je suis chauvine. La Camargue est pour moi une source d’inspiration inépuisable : ses couleurs, son folklore, son ambiance de bout du monde…

JulesetMartin-création-Montpellier-blog-lcdm-4

bo-julesetmartin-creation-blog-lcdm

Enfant, tu imaginais faire ce métier ?

Pas du tout, je voulais être styliste, je dessinais sans arrêt, j’ai d’ailleurs passé un BAC L avec option dessin. Cependant, je n’aimais pas du tout l’école ni les études en général. Du coup, je suis rentrée très rapidement dans la vie active grâce à un BTS de commerce en alternance.
J’ai peint pas mal, aussi, avant de me lancer dans les bijoux.

Que dirais-tu à quelqu’un qui se lance ?

D’être patient ! Très patient et d’y croire.

Quels sont les métaux que tu utilises ? 

J’utilise du métal doré, du bronze, mais aussi du plaqué or rose et jaune.

Quels sont les endroits où on peut te croiser à Montpellier et ailleurs ?

Je suis assez casanière, je vais pratiquement toujours dans les mêmes endroits, les mêmes boutiques, les mêmes restaurants…
J’adore les restaurants « L’acolyte » ou « La place », c’est des amis qui les tiennent alors je m’y sens bien.  SAPSAK Boutique où Anne est toujours de bons conseils avec de jolies choses à proposer dont la collection Jules et Martin. L’univers du Petit Souk que je trouve féerique…

bo-julesetmartin-creation-blog-lcdm

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelle est ton actualité ?

Je suis en train de m’être à jour mon e-shop avec la nouvelle collection, c’est beaucoup de travail.

Où peut-on te trouver ?

Plusieurs adresses, sur le site de vente byjulesetmartin.tictail.com et en boutiques. Après sur les réseaux
Facebook :By Jules et Martin-Mes Petits Bijoux et Instagram : by_jules_et_martin où je poste mes nouveautés ainsi que l’actualité au fil de l’eau comme les nouvelles boutiques distributrices, les marchés auxquels je prévois d’assister etc..

Où te vois-tu dans dix ans ?

Aucune idée …

Est-ce qu’on peut faire appel à toi pour des créations particulières, personnalisées ?

Oui, à condition d’être inspiré ! 😉

Photos Jules et Martin, article réalisé en partenariat avec Sapsak boutique

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.