In Développement Personnel

Pause nature & Résultat #PanamV

Ce matin on commence la semaine avec un billet bien-être. C’est les vacances (ou presque), c’est le moment de prendre soin de soi avec des petits riens qui font du bien. Dernièrement j’ai adopté le no-make-up au quotidien. Je pratique la détox visage que j’ai posté ici et ça marche. J’ai cru avoir du mal mais pas du tout, au contraire. Alors quand Sandrine m’a proposé de faire un nouveau billet, le sujet m’a plu.
La phytothérapie vous connaissez?
J’en connais quelques rudiments, Sandrine débroussaille le terrain pour nous et propose une petite cure jouvence. Le lexique à la fin est une petite mine d’or et manger cru en cette saison et bien plus facile qu’en hiver. 🙂
Belle journée les jolies, la gagnante du bracelet Panam V est à la fin de cet article.

 Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui je vous propose d’en découvrir d’avantage sur la Phytothérapie et de vous proposer un programme complet de remise en forme basé sur celle-ci.
Tout d’abord, je vais vous en dire un peu plus sur la Phytothérapie.
La Phytothérapie : « soigner avec les plantes », une pratique millénaire basée sur un savoir empirique qui s’est transmis et enrichi au fil d’innombrables générations.
Aujourd’hui, la phytothérapie s’appuie à la fois sur cette sagesse traditionnelle et sur les découvertes de la médecine moderne.
Dans le domaine du soin par les plantes, on retrouve 2 pratiques majeures
  • L’approche holistique, s’intéressant aux effets de la plante reconnus depuis la nuit des temps.
  • Les connaissances biochimiques se préoccupant des symptômes des maladies et de l’action des principes actifs des plantes.
L’herboristerie, elle, est plutôt associée à l’école empirique et la phytothérapie à l’école scientifique. Actuellement cette distinction tend à s’amenuiser, tradition et chimie profitant de plus en plus l’une de l’autre.
phytotherapie-bien-etre-plante#2
Voici à présent le programme de remise en forme en 4 étapes :
Objectif : Détox, Drainage, Reminéralisation, Circulation, Immunité, Énergie, Traitement Anti-Stress.
Étape 1

Détox, Drainage, Reminéralisation, Circulation.

Elle se divise en 4 parties :

  • Artichaut, radis noir, chardon marie
  • Artichaut, fumeterre, boldo, camomille, romarin
  • Bardane, ortie, prêle, fumeterre, salsepareille, pensée sauvage
  • Pelure, pépins de raisins noirs

Étape 2
Traitement de fond : Immunités, Infections chroniques.
-Échinacée, propolis

Étape 3

Traitement de fond : Vitalité physique et psychique.
-Éleuthérocoque, damiana, ginseng, propolis

Étape 4
Traitement des états de stress. Surmenage physique, intellectuel, et leurs conséquences.
-Passiflore, aubépine, valériane et huile essentielle d’orange amère.

Phytothérapie-détox-plantes

Petits lexique des plantes

 Artichaut
Stimule le foie, facilite l’élimination urinaire, régule le transit. Il soulage les troubles digestifs, traite les troubles hépatiques, gastriques et rénaux, il réduit le taux de cholestérol sanguin, soulage les symptômes du syndrome de l’intestin irritable, régule l’appétit.
Cholérétique et dépuratif : stimule la sécrétion biliaire et l’élimination de la bile.
Diurétique de par sa richesse en potassium et en inuline. Ses fibres facilitent le transit intestinal. Les vitamines, minéraux, fibres et composés antioxydants de la plante jouent un rôle protecteur. Les polyphénols que l’artichaut contient aideraient à combattre le cancer du foie et les fibres le cancer du côlon. Riche en vitamine B9, l’artichaut réduit les risques d’anomalies du tube neural chez le foetus. (système nerveux primitif)Radis noir
Traitement des troubles digestifs : le radis noir apaise les ballonnements, stimule l’appétit et favorise la digestion. Traitement des affections du foie (troubles hépatiques) : il contribue à drainer le foie et à augmenter la sécrétion de bile, entraînant ainsi une meilleure élimination des toxines.

Le Chardon marie
Action sur le foie : traite la cirrhose du foie, ralentit sa progression. Certaines substances du chardon-Marie ont un pouvoir hépatoprotecteur. Traite également l’insuffisance hépatique, les calculs biliaires et les règles abondantes. Aide à la reconstruction des cellules endommagées, afin d’en restaurer la capacité métabolique. Apaise les crampes digestives, antispasmodique. Antidépresseur.

La Fumeterre
Lutte contre les affections du foie, de la vésicule biliaire, les maladies de peau, les tumeurs, les migraines, elle a des vertus dépuratives, digestive.
Action sur la constipation ou les spasmes intestinaux. Elle facilite le drainage des toxines, atténue les nausées, action sur l’eczéma.
Dépurative (essentiellement digestive), apéritive, tonique, stomachique (stimulent la fonction digestive de l’estomac) et cholestérique.
Antispasmodique : sphères digestive et dermatologique. Effet inotrope sur le myocarde (augmentation des contractions). Stimulant respiratoire, régularisation de la production de la bile. Anti-inflammatoire.

Le Boldo
Amélioration de la digestion : dyspepsie d’origine hépato-biliaire (troubles digestifs) : calculs de la vésicule biliaire, douleurs du foie. Problèmes urinaires : cystite et infections urinaires mineures. Antiseptique : affection des voies urinaires due à une infection.

La Camomille Romaine
Propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Calme les douleurs menstruelles, en augmentant la fluidité du sang. Propriétés sédatives et action d’antidépresseur. Ouvre aussi l’appétit.
Antispasmodique digestif et utérin, stimulant, tonique, emménagogue (stimule, régule le flux sanguin dans la région pelvienne et l’utérus) sudorifique (provoque la transpiration), antianémique, vermifuge ; fébrifuge (combat la fièvre), antalgique et anti-inflammatoire.
Atténuation des inflammations et des irritations des voies respiratoires, diminution de l’agitation et des insomnies nerveuses. Il s’agit également d’un bon bactéricide.

Le Romarin
Favorise la digestion, régule les lipides, améliore la circulation sanguine : cholagogue (aide à l’évacuation de la bile), antispasmodique. Diurétique : il réduit les risques de calculs rénaux ou de goutte et prévient les rhumatismes. Antistress, antifatigue : il prévient l’insomnie et permet de lutter contre le surmenage intellectuel. Effet antioxydant : contre le vieillissement cellulaire.

La Bardane
Dépurative, détoxifiante : détoxifier, en stimulant les fonctions éliminatrices du foie et des reins, pour prévenir les affections de la peau. Apaise les douleurs intestinales. Diminue les rhumatismes et l’arthrose. Nette action anti-inflammatoire.L’Ortie
Diurétique, dépurative, antirhumatismale, anti-inflammatoire, antalgique, antimicrobienne, antiulcéreuse, antianémique, hépatoprotectrice, antioxydante, hypoglycémiante, antiallergique, immunostimulante, hypotensive, tonique, galactogène (sécrétion de lait maternel).

La Prêle
Contre les douleurs articulaires, les problèmes urinaires : cystites, coliques néphrétiques(obstruction de la voie d’excrétion du haut appareil urinaire, entre reins et vessie). Pour son effet reminéralisant en cas de fracture ou d’ostéoporose.

La Salsepareille
Plante dépurative, diurétique et sudorifique (qui fait transpirer).

La Pensée sauvage
Traitement des affections dermatologiques : eczéma, acné, prurit, séborrhée. Action anti-inflammatoire : muqueuses des voies respiratoires, bronchite aiguë, coqueluche, asthme. Action laxative et dépurative : favorise l’élimination rénale et la fonction biliaire.

Le Raisin
Le tonus. Le raisin est le fruit de l’énergie par excellence car il contient de nombreux sucres facilement assimilables (glucose et fructose), des vitamines C et B, des sels minéraux et des oligo-éléments tels le calcium, le potassium, le fer ou encore le magnésium. Le raisin blanc ou noir ont d’autres bienfaits : un rôle très bénéfique sur le fonctionnement du système nerveux et musculaire. Fruit du tonus, le raisin est indiqué pour tous ceux dont les besoins énergétiques sont importants, comme les enfants en pleine croissance ou les sportifs. En cure, à l’automne, les bienfaits du raisin blanc et du raisin noir permettent ainsi de mieux résister à tous les petits maux de l’hiver.
Bon à savoir : le raisin est l’un des fruits les plus riches en glucides avec la figue fraîche et la banane.

Les bienfaits du raisin noir
Très riche en polyphénols, puissants antioxydants, le raisin possède des vertus protectrices qui agissent à différents niveaux. Il protège le système cardio-vasculaire en freinant son vieillissement, il limite la formation du mauvais cholestérol, et améliore la résistance des vaisseaux sanguins. Par ailleurs, la feuille de vigne est l’ingrédient vedette pour lutter contre les jambes lourdes. Autre bienfait : par son action fluidifiante, elle draine les toxines et améliore ainsi la circulation sanguine et réduit les problèmes de rétention d’eau.
Bon à savoir : les polyphénols sont présents en plus grande quantité dans le raisin noir.

Échinacée
La plante médicinale par excellence pour réveiller et stimuler le système immunitaire, très efficace en prévention et début d’infection mais aussi pour traiter une infection déclarée. Antibiotique naturel, anti-infectieux, réveille et met en état d’alerte le système immunitaire, infection pulmonaires et respiratoires type bronchites, pharyngites, rhino-pharyngites, anti-inflammatoire respiratoire, lutte efficacement contre le staphylocoque doré, infection des voies urinaires, cystite, anti-allergique, favorise le passage entre les différentes saisons, la guérison des blessures, l’amélioration de la circulation sanguine, maladies virales.
Éleuthérocoque : Appelé aussi  » Ginseng de Sibérie », Adaptogène, excellent tonique pour le soutien des capacités physiques et mentales : revigore la mémoire, réduit la fatigue, stimule le système immunitaire, améliore les performances sportives, tonifie l’organisme.

Damiana
Tonique reconstituant du système nerveux, action stimulante sur l’esprit, fatigue nerveuse, dépression, stress, adaptogène. diurétique, antiseptique du système urinaire, utile en cas de cystite, urétrite, léger laxatif, utile lors de la baisse de libido, impuissance, règles douloureuses, constipation provoquée par la paresse des muscles abdominaux, faiblesse générale.

Ginseng
Tonique général. Action sur la libido, l’impuissance sexuelle. Adaptogène (s’adapte aux besoin de l’organisme) Action sur la fatigue et douleurs musculaires. Diminue le stress, l’anxiété, la nervosité, dépression, insomnie, améliore les fonctions cérébrales, aide la mémorisation, immunostimulant. Conseillé en convalescence, épuisement, surmenage, aide l’organisme à la désintoxication, équilibre l’ensemble du système respiratoire, équilibre les fonctions cardiaques, sanguines, diminue la glycémie (taux de sucre dans le sang) diminue efficacement le cholestérol, traitement du diabète très efficace, régulation des troubles intestinaux.Propolis
Un des boucliers naturels les plus puissant, dans la nature la propolis provient des abeilles qui l’utilisent pour colmater les fissures, assainir, renforcer et protéger la ruche. Antibiotique naturel, il prévient les infections, renforce l’immunité. Recommandé lors d’état fébrile, fièvre, refroidissement, infection respiratoire type bronchite, laryngite, pharyngite, rhino-pharyngite, rhume, rhinite, toux chronique, infection ORL, otite à répétition. Action anti-inflammatoire, teigne, trachéite, antiviral, anti-allergies. Anti parasites intestinaux type candida albicans, helicobacter pilori et bien d’autre en association avec l’Ail. Protection de la peau : plaies, écorchures, blessures. Elle renforce également les cheveux et les ongles. Préconisé lors d’extinction de voix, enrouement, prévention des caries, renforce les dents, aphtes, bouche saine.

Passiflore
La plante est anxiolytique, sédative, tranquillisante, anti-convulsivante, antispasmodique musculaire, antalgique, sédative cardiaque. Elle régule le sommeil, calme la tension nerveuse, l’agitation, l’irritabilité, l’anxiété, traite les spasmes musculaires, nerveux, traite l’hypertension, les palpitation cardiaques d’origine émotives, soulage la douleur en cas de maux de tête, rage de dent, douleurs menstruelles, traite l’asthme, sèvre des hypnotiques (somnifères) et/ou anxiolytiques classiques.
Elle ne procure pas de baisse de la vigilance et n’entraine pas d’accoutumance, ni de dépendance.

Aubépine
Hypotensive, elle réduit la tension artérielle par dilatation des vaisseaux périphériques, régulatrice du rythme cardiaque, elle réduit les palpitations et la tachycardie, vasodilatatrice, elle améliore la circulation coronarienne par vasodilatation, tonicardiaque, stimule les coeurs fatigués en augmentant la force et l’amplitude des contractions cardiaques, elle est calmante, anti-stress : réduit la nervosité et l’anxiété, sédative du système nerveux central dans les cas d’insomnie, antispasmodique au niveau des muscles lisses vasculaires, fébrifuge, anti-oxydante.

Valériane
Favorise l’endormissement, amélioration du sommeil, traite l’agitation nerveuse, l’anxiété liée au stress, traite la migraine, les maux de tête, diminue les palpitations d’origine nerveuses, améliore l’humeur, diminue l’agressivité, la concentration, réduit la fréquence et l’intensité des crises d’épilepsie, aide à lutter contre les crises d’angoisses dues à l’arrêt du tabac, calme les douleurs et les spasmes gastro-intestinaux d’origine nerveuse, favorise la digestion, réduit les convulsions, soulage les douleurs prémenstruelles ou menstruelles et lutte contre les bouffées de chaleur, détend les muscles des épaules et du cou, traite les crampes.
Huile Essentielle d’Orange Amer : douleurs articulaires, crampes, rhumatisme, cheveux gras, ternes, pellicules, boutons, acné, furoncle, piqûre d’insecte, peau fatiguée, abimée, grasse.
Convalescence, fatigue de fin d’hiver, épidémies, infections, bactéries, virus, agitation, angoisse, anxiété, concentration, créativité, dépression latente, humeur vacillante, manque d’entrain, fatigue, insomnie, pessimisme, surmenage, gastrite. Stimulante digestive, apéritive, fluidifiante sanguine et vasodilatatrice.

Où les trouve-t-on? Et sous quelle forme?
Phytothérapeute, Herboristérapeute, Magasin Bio, Pharmacie :  vous y trouverez les concentrés de ces ingrédients qui vous apporteront  un résultat optimal.
Je reste à votre disposition pour tout entretien, coaching et suivi personnalisé à Montpellier.

Belle journée à vous, et à bientôt !

Je reste à votre disposition pour tout entretien, coaching et suivi personnalisé à Montpellier.

Belle journée à vous, et à bientôt !

Forstin Sandrine –
Massages, Journées, Cures, Séjours Asiatiques, Ayurvédiques, Coaching Diététique, Phytothérapie, Sauna Japonais
***Félicitation à Nancy B. merci pour ton adorable compliments, envoie nous ton adresse: lcdm@les-chroniques-de-myrtille.fr***

You Might Also Like