In Développement Personnel

Le Yoga des yeux #1

Le yoga vous connaissez, vous pratiquez peut-être déjà, mais le yoga des yeux, ça vous parle ?

A l’origine, un ophtalmologiste américain William Bates ( 1920-) , pas du tout yogi mais juste médecin .
En observant ses patients souffrant de diverses affections de la vue, il constate que tous ont le regard fixe, et met au point la méthode Bates. En quelque sorte de la gymnastique pour les yeux ! Une gymnastique toute en douceur, d’où peut-être le nom de yoga des yeux qu’on lui prête aujourd’hui.

Yeux

Pourquoi pratiquer le yoga des yeux ? Pour améliorer sa vue mais aussi tout simplement pour décontracter et relaxer les yeux des nombreuses tensions auquel ils sont soumis tous les jours : stress, lecture et utilisation intensive des écrans.
Alors, je me suis dis que j’étais le cobaye idéal : affublée d’une astigmatie et d’une myopie sévères, je porte des lunettes depuis l’âge de 2 ans et à mon grand damne la presbytie commence à se faire sentir.
Bref, je ne vois pas grand chose sans lunettes. Je dirai même que c’est de pire en pire ! Et là, ça m’a mis la puce à l’oreille ! Mes lunettes me corrigent mais ne me soignent pas du tout, je dirai même que plus je les porte, moins je vois.

Allez hop un petit tour dans les bouquins et sur Internet me font découvrir il y a quelques années cette méthode, communément appelée Yoga des Yeux. Je m’y mets sur le champ, et je constate une meilleure netteté juste après les exercices ! Oui mais voilà, j’avoue que j’ai manqué de persévérance et que petit à petit j’ai lâché ! Manque de temps, trop speed, paresse… toutes les raisons sont bonnes.

Pourtant aujourd’hui j’ai envie de vous parler de cette méthode car je reste persuadée qu’elle reste efficace. De nombreux témoignages le confirment, comme celui de Xanath Lichy qui affirme s’être débarrassée de sa myopie à 80% et de son astigmatie à 100%. Rien qu’en rééduquant ses yeux avec des exercices de la méthode Bates et n’avoir plus besoin de lunettes. Et cela, après après en avoir porté pendant 12 ans ! Elle en fait un livre et une méthode directement inspirée de celle de Bates : « Voir Clair « .
Aujourd’hui je sais prendre du temps pour moi et mon bien-être , du coup, je me suis remise à pratiquer cette méthode tous les matins pendant ma séance matinale de yoga (du corps !) et à chaque fois que je sens mes yeux qui fatiguent.

Si ça vous tente? Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour quelques exercices de mon choix.

En attendant voici mon conseil +de naturopathe: des cures de jus de myrtille , et de vitamines  A, Cet E pour une vision impeccable.

Bonne reprise!

 

Isabelle Habert :Naturopathe, Coaching nutrition et phytothérapie
06 77 06 97 46, son site par adresses de consultation :
Maison du bien-être, 240 rue de la Cadoule à Montpellier
De Soins et de soi, 12 place de la Liberté, Castelnau-le-lez
Le spa Les jardins d’Auréane, offre avec un soin une consultation lors de la première visite.

 

You Might Also Like