In Développement Personnel

2015, on s’accorde !

La rentrée est bien installée déjà et même si le soleil est là pour nous donner notre dose de vitamines, il y a comme un semblant de lourdeur et grosse fatigue dans l’air ! L’actualité de ce début d’année ne faisant rien pour arranger les choses !

Contre la déprime et la fatigue, j’aurai pu vous lister une série de conseils pour une hygiène de vie irréprochable, mais aujourd’hui j’ai envie de vous parler des Accords Toltèques.
C’est fou comment ces 5 accords peuvent transformer notre vie.
J’ai découvert ces accords il y a quelques années en lisant le livre de « Don Miguel Ruiz » chirurgien mexicain devenu chaman suite à une expérience de NDE ( Near death experience) : « Les quatre accords Toltèques » qui sera suivi d’un autre livre « le cinquième accord Toltèque».

Cet homme s’est consacré à la maîtrise de la sagesse ancestrale, enseignée par les Toltèques, peuple nomade mésoaméricain ( 900-1200 de notre ère). A l’époque j’avais trouvé cet enseignement Toltèque très intéressant, Je trouvais que cela s’approchait des théories de la psychologie cognitive et caressait le doux espoir de vivre en m’approchant au mieux de ces accords.
J’avoue que la pratique n’a pas été simple et que je revenais à ces accords plutôt en me disant
« Tiens, ce que je viens de faire n’est pas très toltèque » et non en réfléchissant en amont à comment mettre en place des actions selon ces accords. Mais, bon je savais que « je faisais de mon mieux « (un des 5 accords !) et que viendrait le moment où je serai prête…
Et voilà qu’en ce début d’année je repense à ces accords et recherche dans ma bibliothèque ce livre qui m’avait tant plu. Je le retrouve et le relis. Et là, tout me paraît plus clair ! (et oui entre temps, j’ai vécu et expérimenté…) Je décide d’imprimer sur plusieurs feuilles ces accords que j’accroche un peu partout dans mon appartement !

1061400-gf

Cela fait 3 semaines maintenant que je parle et agis en prenant conscience des ces accords. Et franchement mon approche émotionnelle de la vie s ‘en est vue modifiée! Je me sens bien plus
sereine qu’avant !
Je n’ai plus qu’à continuer sur ma lancée pour une année 2015 libérée de tout « poison émotionnel ».

Peut-être connaissez-vous déjà ces accords, si oui, je vous recommande de vous y replonger, sinon, découvrez-les ! En termes simples, l’auteur nous propose de comprendre comment nous libérer du conditionnement collectif : «  le rêve de la planète » basé sur la peur, afin de retrouver la dimension d’amour qui est à notre origine et qui nous permet de vivre un autre rêve:

1er accord : « Que ta parole soit impeccable. »

Autrement dit : ne pas médire, ne pas juger et ne pas blesser !
Vous allez voir que ce simple accord peut changer votre regard sur les autres et faire changer le regard des autres sur vous ! Il procure énormément de joie et diffuse un sentiment de douceur et d’amour ! Par les temps qui courent, c’est sacré !

2ème accord : « Quoiqu’il arrive, n’en fais pas une affaire personnelle ».

Celui là est génial ! Je ne me laisse plus polluer par ce que l’on peut dire ou penser de moi ! Et je vois différemment tout ce qui m’arrive. C’est comprendre que ce que nous renvoie les autres, correspond à leur ressenti et non à ce que nous sommes ! Du coup, plus de raison de se fâcher, d’être blessé ou abasourdi !

3ème accord : « Ne fais pas de suppositions »

Pas la peine d’imaginer un scénario et de flipper à l’avance. Pas la peine d’imaginer ce que les autres pensent ou font en croyant que c’est la vérité et en en faisant tout un drame ! On se libère encore un peu plus du «poison émotionnel»

4ème accord : « Fais toujours de ton mieux »

Cet accord concerne l’application des 3 premiers. Pas la peine de culpabiliser et se prendre la tête si on n’arrive pas à les suivre à la lettre ! C’est aussi vivre chaque instant de notre vie en pleine conscience, en sachant que l’on fait au mieux. Mais surtout sans oublier de passer à l’action le plus souvent possible !

5ème  accord : « Sois sceptique, mais apprends à écouter »

J’aime beaucoup cet accord qui fait appel à notre discernement et à notre capacité à tout entendre mais à pouvoir tout remettre en question. (Même les accords Toltèques !)
Ainsi pas d’adeptes en tout genre, de fanatisme ou de gourous à suivre !

A méditer par les temps qui courent !

Isabelle Habert :Naturopathe, Coaching nutrition et phytothérapie
06 77 06 97 46, son site par adresses de consultation :
Maison du bien-être, 240 rue de la Cadoule à Montpellier
De Soins et de soi, 12 place de la Liberté, Castelnau-le-lez
Le spa Les jardins d’Auréane, offte avec un soin une consultation lors de la première visite.

You Might Also Like