Dans Daily Green

Capsule52, la jolie fantaisie made in sud

Un petit mois d’absence, je suis de retour pour vous présenter Auriane la créatrice de Capsule52.
Auriane est jeune, jolie, talentueuse. C’est une jeune femme habitée par une envie dévorante d’entreprendre.
A moins de 30 ans, elle a développé sa marque, créée sa collection de bijoux, une collection de vêtements, un site internet et deux boutiques. Rencontre avec une jeune femme incroyablement inspirante.

Et comme, Auriane et moi aimons multiplier les jolies choses, pour fêter le printemps et l’ouverture de la boutique saisonnière de Pézenas le 1 er avril, nous vous réservons une surprise à la fin de l’article.

Du rêve d’enfant à Capsule52

Bonjour, peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?

Bonjour, je m’appelle Auriane Hennebert, j’ai 23 ans. Originaire de Sète, j’ai fait des études sur Paris dans le domaine de la bijouterie/joaillerie qui me passionne depuis toujours. A la sortie de l’école, je suis retournée vivre dans le Sud Est, et j’ai crée ma marque de bijoux fantaisie fabriqués en France, CAPSULE52, en 2019, dont je suis présidente.

Peux-tu nous expliquer comment tu définis ton activité et en quoi elle consiste ?

Capsule52 est une marque de bijoux fantaisie fabriqués en France à la main en séries limitées. Je dessine toutes les collections de bijoux, qui sont ensuite fabriquées dans nos ateliers.

Nous avons aujourd’hui un site internet et 3 magasins (Pézenas, Sète, Béziers).

Le challenge de la marque est de proposer des bijoux originaux, accessibles et uniques. La fabrication de nos pièces étant faite en France, nous pouvons proposer une qualité supérieure et des valeurs spécifiques à notre clientèle.

Comment en es-tu venue à lancer ton activité ?

Le milieu du bijou est un rêve depuis petite, j’ai donc orienté mes études vers ce domaine, j’ai eu la chance de pouvoir étudier à la BJOP, la plus ancienne école de joaillerie de France. A la fin de mes études j’aurais pu travailler pour une entreprise, mais le milieu de l’entreprenariat m’a toujours attirée, j’ai donc préféré créer ma société.  

D’où vient le nom de ton entreprise Capsule52?

Capsule52 propose des bijoux fabriqués en France en séries limitées. Le terme « capsule » se rapporte aux collections de prêt-à-porter fabriquées en petites séries, et le 52 car les bijoux de la gamme haute-fantaisie sont édités en 52 exemplaires uniquement. 

Le quotidien d’une marque

Peux-tu nous décrire une journée au sein de Capsule52 ?

Pleine de rebondissements ! Il n’y a pas vraiment de journées types, je m’occupe principalement de donner le rythme à mes équipes, vérifier que tout le monde a les bonnes informations pour avancer. Je commence le plus souvent mes journées en allant à l’atelier à 8h, afin de donner les indicatifs de production à mes équipes. Je téléphone ensuite à ma chargée de communication, aux conseillères de vente des magasins. 

Quelles sont tes astuces pour jongler au quotidien entre ta vie de femme et ta vie d’entrepreneure, tes amis, ta famille ?

Je n’en voit qu’une, l’organisation. Cela me semble être la seule solution pour réussir à mêler vie intime et vie professionnelle. 

D’après toi, est-ce qu’une entreprise on peut vraiment la créer seule, ou bien le chemin est fait de rencontres qui viennent à point nommé dynamiser le projet ?

C’est très important de réussir à bien s’entourer. On ne peut rien faire seul, il faut profiter du savoir-faire de chacun afin de réussis à aller plus loin ensemble. Et il y a une part de magie et une bonne étoile dans ce genre d’aventure. 

Etre entrepreneure c’est…

Quelle est pour toi la qualité principale d’une personne qui se lance ?  

La constance ! Chaque jour est une nouvelle aventure, il faut savoir saisir les opportunités et faire faces aux choses compliquées avec lesquelles nous ne sommes pas à l’aise. 

Quel conseil donnerais-tu à celles et ceux qui nous lisent ?

J’ai eu la chance de pouvoir entendre le meilleur des conseils de la part de mon père qui m’a dit « ça va être très dur ». Voilà, il n’avait pas tort, et ça m’aide chaque jour à me dire qu’il ne faut rien lâcher, et qu’il faut réussir à faire face aux choses difficiles. 

Quelles sont tes sources d’inspirations lorsque tu conçois les nouveautés ?

Principalement les voyages et le Sud de la France. La ville de Sète est un puit sans fond d’idées nouvelles, les couleurs, la mer, le climat, tout est propice à de belles idées créatives. 

Où sont situés les ateliers ?

L’atelier se situe à côté de Sète, il est proche des trois boutiques et des bureaux, ce qui me permet de pouvoir visiter tous les sites facilement. 

La collection Capsule52

Bijoux capsule52

Comment créés-tu tes produits ? D’où proviennent les matières premières ?

Je dessine tous les modèles, qui sont ensuite fabriqués dans nos ateliers du sud de la France. Le laiton et le placage que nous utilisons sont sourcés Europe. 

Comment se déroule le processus de création ?

Je dessine des collections deux à trois fois par an. Avant de me lancer dans le dessin, je fais une recherche graphique, sur un univers de formes et de couleurs à explorer. Ensuite, je commence à gribouiller sur une feuille, puis je passe sur l’ordinateur. J’utilise Illustrator pour dessiner les bijoux en format vectoriel. Une fois les modèles sélectionnés, je fais les premiers prototypes avec les monteuses à l’atelier. 

Est-ce que tu es soucieuse de la provenance de tes produits ?

 Bien sur, au vu de mes études, je voulais absolument que les bijoux soient fabriqués en France, et les techniques de fabrication les plus respectueuses possibles de l’environnement. 

Le portrait d’Auriane

Auriane créatrice de capsule52

Quand tu étais petite tu rêvais de devenir ?

Je rêvais de dessiner des bijoux, j’avais des boites de perles avec lesquelles je confectionnais des bracelets, et mes parents les achetaient pour me faire plaisir.

Quel trait de caractère te définit  ?

La persévérance

Le don que tu aimerais avoir ?

Sûrement la jeunesse éternelle 

Qu’est-ce quon trouve dans ton sac à main ?

Souvent un mètre ou un tournevis 

Qu’est-ce qui ne te quitte jamais ?

Mon diable, toujours présent dans mon coffre, afin de pouvoir assurer les livraisons en magasin

Quel est ton moment préféré dans la journée ?

Quand je me glisse sous ma couette 

Qu’est-ce que tu fais vraiment pour toi, de façon quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ?

Du footing, 15 minutes tous les jours. 

Qu’est-ce qui t’inspire ?  

Toutes les femmes proches de mon entourage, 

Le dernier livre qui t’as fait un effet wahouuu ?

« Qui a tué le Petit Prince » de Michel Bussy, un polar qui nous ramène tous en enfance 

La dernière série qui t’as poussé à veiller tard ?

« Je te promets », la série américaine adaptée en français, dans laquelle on retrouve Marilou Berry. 

Quelles sont tes trois adresses préférées ?

A Paris, le restaurant Eataly 

A Sète, le restaurant le Marie-Jean (tenu par un couple d’amis)

A Montpellier, la Fumerie (bar dansant)

Dans ta playlist il y a ?

Tout et n’importe quoi, de Clara Luciani (dont je suis fan) à Jul (que j’écoute avec mon frère)

Ta phrase, citation fétiche ?

« I kiss better than I cook », phrase présente sur ma bio Instagram 

Ta recette bonne humeur en toutes circonstances ?

Je dirai la salade de poulpe, recette typique de Sète. 

Capsule52, les adresses et un concours

Où peut-on te trouver, se tenir informé de l’actualité de Capture52 ?

L’équipe est active sur le compte @capsule52.paris sur Instagram, au Polygone de Béziers et enfin à Sète, toutes les infos et les adresses des boutiques sur notre site .

Enfin, pour fêter le printemps et l’ouverture de la boutique de Pézenas le 1 avril, jusqu’au mois d’octobre prochain, nous vous proposons de gagner deux bijoux de la collection actuelle, la bague Ondulation or rose, rendez-vous sur le compte @maguelonne.salles.

Merci beaucoup Ariane, pour tes réponses et ta confiance et bonne chance à tous et à toutes.

Vous aimeiez aussi