4 In Les jolies choses

Idées de cadeaux de Noël 2018

noel-2018-liste-cadeaux-blog-lcdm

Je ne sais pas vous, mais j’arrive à un moment où j’en ai assez d’accumuler des objets.
Vous le savez, je ne suis pas adepte de bibelots et encore moins de cadeaux inutiles, devant lesquels la bienséance oblige à sourire. Depuis quelques années, j’essaie de trouver des cadeaux synonymes d’expériences ou des objets utiles et beaux. Faire plaisir à mon sens, ce n’est pas renoncer à ses valeurs bien au contraire. Allier les deux n’est pas non plus un casse-tête.
La liste que je vous propose aujourd’hui en est la preuve. Il est évident que certains cadeaux répertoriés ici nécessitent parfois de se regrouper, en raison de leur prix. D’une part, ce n’est pas le cas de tous, d’autre part est-ce gênant ?
Moins de paquets, c’est moins de choses à ranger, à entreposer. Nos espaces de vie ne sont pas extensibles à l’infini. Et puis enfants comme adultes, finissent par oublier ce qu’ils ont, s’ils ne l’ont pas sous les yeux. Un beau cadeau en vaut dix inutiles, offerts juste parce qu’il le fallait.

Voici ma liste de suggestion Noël 2018 :

Un livre
Celui de Et tout le monde s’en fout, issu de la série web éponyme. Il est à mettre entre toutes les mains, pour ouvrir les consciences et permettre à tous d’ajouter sa pierre à l’édifice. Le message est clair : vous ne vous en foutez pas, ça c’est dit.

Dream’act
Un site où l’on trouve des produits de qualité, respectueux, éthiques et écologiques pour tous. Une jolie façon de démontrer simplement que c’est possible.

Les raffineurs.
C’est devenu une de mes adresses préférées surtout pour les cadeaux masculins. Ils ont ouvert cette année une boutique à Paris tant, le succès du site est au rendez-vous. En trois clics, papa, tonton et grand-papa sont assurés de trouver un cadeau de qualité au pied du sapin. Ils ont une démarche éthique dans le choix des marques qu’ils représentent. Un atout qui, à mon sens est important.

Deejo.
Offrir un couteau n’est pas banal. À première vue, c’est un cadeau plus masculin que féminin. Deejo tend à inverser la tendance, tant le produit qu’il propose est beau. Ils viennent de commercialiser un coffret, qui permet de personnaliser sa lame. Un mot, un dessin, une inscription, tout est permis. Le petit plus c’est que l’on garde le graveur, qui pourra être utiliser, au bon vouloir de la créativité de son propriétaire.

Fragonard.
Les collections capsules de cette année sont à tomber. La réputation très ancienne de la maison, n’est plus à mettre en lumière. Petits et grands devraient avoir le sourire, c’est un succès assuré.

Un atelier cosmétique zéro déchet.
Si vous êtes à Montpellier ou les environs, je vous recommande Anne-Catherine Miss is green, qui depuis quelques années s’intéresse au mode de vie zéro déchet. Pour les cosmétiques, Lola Happy Beauty Corner sera parfaite, elle maîtrise bien son sujet. Elle conçoit aussi des ateliers pour enfants: anniversaires, après-midi à plusieurs.  Ces deux jeunes femmes sont à l’écoute, pleines de bienveillance et investit dans leur démarches. Contactez-les de ma part.

noel-2018-liste-cadeaux-blog-lcdm-1

Un massage.
C’est un grand classique de mes cadeaux depuis quelques années. En général, il séduit celui ou celle qui le reçoit. Je vous laisse regarder en utilisant la recherche, j’ai référencé quelques adresses sur le blog. Vous pourrez faire votre choix, elles sont toutes testées et approuvées.

Les petits papiers de Flo
Cette alcôve montpelliéraine, c’est de la délicatesse. Flo a l’amour du travail bien fait, des belles choses, de celles que l’on garde dans le temps. ici tout est fait à la main, sur place, avec amour, par la propriétaire. Si vous aimez écrire, le papier et le stylo, le dessin, c’est assurément l’adresse qu’il vous faut.

Un week-end ailleurs.
Le souci de ce cadeau, c’est que vous risquez de le garder pour vous. Les vols pour les capitales européennes ou pour le bassin méditerranéen sont devenus très accessibles. L’idée ici, c’est de trouver une bonne occasion et d’investir un peu de temps à chercher des endroits à visiter sur la destination choisie. La personne qui recevra votre cadeau pourra ainsi se projeter. Prenez soin de tenir compte de l’emploi du temps de la personne, mettez à contribution ceux qui l’entoure, pour vous aiguiller au mieux.

Pour les kids:

Encore jouets 
Ce site est une pépite. L’imaginaire des petits sera en ébullition devant ces jouets en bois de qualité. Le prix élevé se justifie par le parti-pris de ces créateurs, qui ont voulu travailler avec des matériaux éthiques, qui respecte ceux qui les construisent et notre environnement. C’est un investissement sur le long terme, puisque l’univers d’Encore jouet est évolutif. Détail qui a son importance à mes yeux, quand on renonce au plastique, de belles choses apparaissent dans tous les domaines. C’est aussi une façon de sensibiliser les plus jeunes à la surconsommation avec douceur. L’autre avantage, c’est qu’ils sont conçus pour prendre un minimum de place et se ranger correctement.

Lunii .
Ma fille l’a eu pour son anniversaire et c’est génial. Un petit boîtier mignon qui raconte des histoires. On change le personnage, on choisit un objet qui apparaîtra dans le conte, etc… Elle ne le quitte plus c’est vraiment un chouette cadeau. Dans la voiture, chez le docteur, en attendant son tour, le soir, quand le marchand de sable tarde à venir. Les premières histoires sont fournies, bien sûr et ensuite, on peut en a téléchargé d’autres.

La princesse au petit pois.
Des vêtements, beaux, poétiques et doux pour petites filles sages ou moins sages. Dans ma famille, cela ne pose pas de problème si au milieu des jouets, on trouve un ou deux vêtements. Ici la qualité prime, les vêtements durent longtemps et son fait avec amour par une créatrice de la région.

Dans ma famille, on a une tradition. Pour patienter, jusqu’à ce que le Père Noel arrive on glisse dans les assiettes de petits cadeaux de table. Cette année, je penche pour le bracelet lien Vague d’Amour. Ce petit lien, créait par un Perpignanais, s’accroche au poignet en faisant trois voeux :
un pour celui qui le porte, un pour celui qui l’aide à le mettre et un pour la planète.
L’idée, c’est de se souvenir que le seul sentiment vraiment important, c’est l’amour.
Forcément, je suis séduite. Ils me font penser aux bracelets brésiliens. Il y en a de toutes les couleurs, une partie des ventes est reversée à des associations. Pour plus d’info, rendez-vous sur l’Instagram de Vague d’Amour. Leur site est en construction et devrait bientôt être optimal. En attendant, faites comme moi, posez des questions au fondateur, il est intarissable.

Cette liste est non exhaustive alors n’hésitez pas à partager en commentaire vos adresses secrètes, elles trouveront preneuses.

Vous connaissiez ces enseignes?

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Marie
    28 novembre 2018 at 16:58

    Bel article qui donne pleins d’idées !
    J’ai découvert ton blog via instagram et j’aime beaucoup ton univers.

    A bientôt, Marie
    http://www.bonjoourmarie.com

    • Reply
      Maguelonne
      28 novembre 2018 at 22:21

      Merci Marie, je viens de découvrir le tien, j’aime beaucoup aussi 🙂

  • Reply
    Lola
    3 décembre 2018 at 20:44

    Oh mais génial cette liste !! Il y a de trop chouettes idées !! Merci beaucoup pour le clin d’œil ! Et si je peux me permettre d’en rajouter une petite couche (tant qu’à faire), J’anime Ateliers DIY Origami, déco, zéro déchets, cosmétiques, bijoux, couture, bougies, couronnes de fleurs… et toutes autres idées que je me sens capable de réaliser pour des marques, des lieux, des associations et des particuliers (EVDJF, anniversaires, évènements divers) depuis 2012 <3 Voilà c'était l'instant pub ^^ ! Bisous et merci encore !

    • Reply
      Maguelonne
      7 décembre 2018 at 16:28

      Merci pour ce complément d’information c’est génial.

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.