Dans Voyages

Promenade régionale: Grotte de Clamouse et St Guilhem-le-Désert

Cette semaine, je vous invite à aller découvrir un vieux village, un des plus pittoresques de notre région, c’est SAINT-GUILHEM -LE-DESERT qui se situe non loin de Montpellier. On m’en a si souvent parlé, qu’il fallait absolument que je m’y rende.

C’est donc dimanche dernier  que j’ai motivé mes troupes pour partir en visite dans ce beau village encore inconnu pour nous, en préparant un  pique-nique. Une bonne occasion de passer la journée en famille.

Dés notre arrivée, nous nous sommes garés près du Pont du Diable, un des plus anciens ponts médiéval existant de France, puisqu’il date du milieu du 11ème siècle.

 

Le Pont du Diable renferme le secret des disputes entre Guilhem et le diable lui-même… A vous d’en découvrir la légende croustillante sur place !

 

Il y a un grand parking aménagé, d’où partent des navettes gratuites vers le village. Je vous le recommande en plein été, car vous ne serez pas seuls, il y a du monde sur place….

Nous avons pris notre repas au bord de la rivière, dans un endroit propre et très reposant. L’eau était si propre et il faisait si chaud, notre seul regret c’est que nous n’avions pas amené nos maillots de bains pour s’y baigner.

Ensuite nous sommes allés visiter la grotte de Clamouse qui se trouve tout près du pont, à être là autant tout faire… Puis quoi de mieux que la visite d’une grotte par  temps caniculaire ?

La visite a duré 1 heure et demi, pendant lesquelles nous avons suivi le guide. C’était sympa surtout à la fin, nous avons eu un spectacle son et lumière dans une grande salle de la grotte.

A la sortie de la grotte, nous avons pris la navette qui nous a amené jusqu’en bas du village.

En arrivant, nous avons découvert ces magnifiques ruelles pavées et fleuries, on a pu voir des fontaines d’eau potable partout, de petits filets d’eau qui serpentent le long des rues, des gouttières magnifiques en pierres émaillées, mais aussi  potiers, menuisiers et souffleurs de verre montrent leur talent, ainsi que de nombreuses petites boutiques de produits régionaux olives, miel, tapenades, etc …..

Nous avons terminé notre journée en prenant une glace à l’ombre des platanes  sur la Place de la Liberté.

 

D’ailleurs pour ceux qui n’en ont pas entendu parler le 26 juin 2012 sur france 2 il y a eu une émission « Le village préféré des Français ». 22 villages ont été choisis, et St Guilhem-le-Désert fini 2 ème village préféré des  Français. Et toc, c’est chez nous!

Vous aimeiez aussi