3 In Voyages

Good Morning England

En ce moment les Myrtilles voyagent, tout comme Maguelonne je m’apprête à m’envoler, certes vers des horizons moins exotiques que Perth en Australie, mais qui ont aussi leur charme. Je parle bien sûr du Royaume-Uni, quelques jours à Liverpool, la ville des Beatles, puis une semaine à Rhyl au Pays de Galle.

liverpool-from-the-merseyLiverpool, qui n’a pas déjà rêvé de visiter cette ville? Elle appartient au comté du Merseyside depuis 1974, et auparavant elle appartenait au Lancashire. Fondée en 1207, elle obtient le statut de cité en 1808. Liverpool est la sixième ville la plus peuplée du Royaume-Uni, derrière Londres, Birmingham, Glasgow, Manchester et Édimburg (recensements datant de 2001) et la troisième d’Angleterre derrière Londres et Birmingham, deuxième métropole économique après Londres. L’importance de la ville tient non pas en son club de foot, comme certains pourraient le penser, mais en son port maritime. Pour vous donner une estimation de son importance, au 19ème siècle 40% du commerce mondial passait par Liverpool. La ville, comme beaucoup en Angleterre, a subit le déclin industriel des années 1970, et a du mal a s’en remettre, cependant la ville est multi-culturelle, elle abrite une des plus anciennes communautés chinoises d’Europe, et africaines du pays. En 2008 Liverpool est capitale européenne de la culture, et quatre plus tôt certains quartiers de la ville obtiennent le statut de Patrimoine mondial. Indéniablement liée aux Beatles, pôle universitaire, célèbre pour ces deux clubs de football; Everton et Liverpool.

Football - FA Premier League - Manchester City FC v Liverpool FCL’accent des Liverpudliens est très prononcé il est appelé « scouse », l’adjectif « scouser » est alors utilisé pour désigner les habitants de Liverpool et du Merseyshide. J’ai recherché des personnalités liées à Liverpool, car hormis les Beatles je n’en connaissais pas. Il y a beaucoup de musiciens et de chanteurs comme par exemple Ian McCulloch de Echo & the Bunnymen, Kele Okereke de Bloc party ou encore des artistes comme Tony Cragg, un sculpteur. Après on retrouve des acteurs, des réalisateurs ou bien des hommes politiques.
Rhyl est une station balnéaire de la côté du Pays de Galle, entre deux stations balnéaires notables; Towyn et Prestatyn, dans le Denbighshire.

Waterfront-at-Dawn-web1Rhyl est située à l’estuaire de la rivière Clwyd. La ville compte environ 25 000 habitants, station touristique plutôt prisée par les gallois et les anglais, les accès à la station sont divers; voies ferroviaires, aériennes et marines grâce au port de Holyhead. Certains d’entre vous connaissent peut-être déjà la ville pour son club de football, le Rhyl FC, vainqueur du championnat du pays de Galle.

Rhyl North Wales Towns & VillagesJ’ai voulu rechercher des personnes célèbres liées à la ville de Rhyl, comme je l’ai fait précédemment pour Liverpool, mais cette fis-ci ça n’a pas été très concluant… Voilà ce que j’ai trouvé:
Ruth Ellis, dernière femme à avoir été exécutée au Royaume-Uni
Sir Robert Jones, orthopédiste du 19ème siècle
Peter Moore, tueur en série
Ted Hankey, champion de fléchettes
Bon, je vais m’arrêter là… À l’exception de ce détail, je suis assez emballée par cette ville pourvue de plages très belles, je ne m’attendais pas du tout à ce genre de paysages, d’un Seaquarium et de beaucoup de châteaux. Je vous offre évidemment qu’une description de ce que j’ai pu voir et trouver sur le net, c’est donc approximatif. Plus de détails à mon retour!

You Might Also Like

  • Marion
    14 juillet 2014 at 09:45

    Bon voyage !

  • Elsa
    14 juillet 2014 at 14:08

    Liverpool est une ville géniale, jeune, très culturelle mais il n’y a pas que les Beatles….Si tu peux va à Sefton Park, un peu a l’écart du centre, le poumon vert de Liverpool avec des petits écureuils. Enjoy!

  • Emma
    21 juillet 2014 at 18:51

    Merci merci! je viens tout juste de rentrer, effectivement Liverpool est une ville géniale avec une ambiance anglaise mais pas que…Je vous en parlerai surement bientôt!