In Lifestyle

Fantasio à l’opéra de Montpellier

fantasio-affiche-opéra-montpellier

Vendredi soir, j’ai été invité à l’Opéra de Montpellier pour assister à la représentation de Fantasio d’Offenbach mis en scène par Thomas Jolly.
Thomas Jolly est un jeune metteur en scène qui souffle un vent de nouveauté sur les spectacles qu’il réalise. Ce Fantasio était beau, plein de couleurs avec des décors très bien pensés. Un enchaînement fluide, sans temps morts. Je n’ai pas vu passer les 1h45 qui ont précédé l’entracte, ni les 45 minutes de fin.

L’opéra de Montpellier

Je ne sais pas si vous êtes déjà allé à l’Opéra de Montpellier. Le lieu vaut le détour. Il est superbe. La salle majestueuse impose le respect, tout comme le décor digne d’un conte. Pour être allée, plus souvent à l’Opéra Berlioz au Corum, programmation oblige, j’avoue que le charme n’est pas le même.
J’étais invitée avec d’autres créatrices de contenus pour visiter l’opéra avant le spectacle.
J’ai eu la chance de contempler la salle depuis la scène. C’est impressionnant.
L’immense lustre majestueux est incroyable.
Il pèse une tonne, une fois par an, on le remonte pour être nettoyé.
Nous étions la moitié du groupe à penser l’inverse.
En vous installant dans votre fauteuil, lever les yeux vers la rosace.
Autre subtilité de ce lieu magique : dans le hall, en se glissant derrière une statue dans une alcôve, on entend en écho, tout ce qui se dit au centre, là où se trouvent les Trois Grâces.

Fantasio

Fantasio est un opéra-comique. C’est un rôle travesti, le personnage est masculin, il est cependant interprété par une femme. L’occasion à l’époque pour une femme de porter un pantalon, chose formellement interdit à l’époque.
La mise en scène de Thomas Jolly lui donne beaucoup d’élégance tout en légèreté. Sur scène, on s’amuse, le spectateur est emporté, il faut scruter les détails, regarder les ombres. Riab Chieb a une incroyable énergie dès le début et jusqu’à la fin. Elle donne toutes ses émotions, à ce Fantasio désabusé et pourtant habité de convictions, qui ne renonce pas. Une énergie, qui fonctionne extrêmement bien et qui se voit sur scène.
La dernière représentation aura lieu aujourd’hui, puis l’opéra se produira dans d’autres villes.
Le talentueux monsieur Jolly est un metteur en scène à suivre.

La soirée

Vendredi soir, j’y suis allée avec mon amoureux, il avait emmené sa caméra. Depuis quelque temps, il s’amuse avec une caméra Black Magic Pocket Cinema. Il aurait été dommage de ne pas en profiter. En 7 ans de blogging, c’est la première fois qu’il m’accompagne, les autres créateurs de contenu étaient tout émus de le rencontrer. 😉

J’espère que ces images vous donneront envie de tester une soirée à l’Opéra et plus si affinités. En famille, en couple, avec des amis, l’opéra de Montpellier a des tarifs honnêtes. Des solutions sont mises en place afin que chacun profite des spectacles. Je vous laisse trouver ce qui vous conviendra par ici.
Je remercie l’équipe de l’Opéra pour son accueil et pour ce beau moment.
Vous pourrez du contenu complémentaire chez Anais, Corinne, Jeanne, Georgette, Mary.

You Might Also Like