In Sweet Home

#DIY La table en palette ou l’upcycling au jardin

J’avoue que c’est pas le DIY le plus original de la terre. N’empêche vu qu’on a fait notre table basse en palette avec nos mimines autant partager ici la méthode. L’idée était d’agrémenter notre jardin en créant un coin salon d’extérieur. J’ai récupéré les palettes chez ma belle-sœur qui elle même les tenait d’une poubelle, du vrai  upcycling comme on aime. C’est en fin d’été l’an dernier que nous l’avons réalisé. Comme vous le voyez je me suis pas précipité pour écrire le post. D’une chose à l’autre j’ai oublié, en plein hiver j’ai pensé que cela aurait peu d’intérêt pour vous, du coup j’ai le recul nécessaire pour vous dire qu’elle a passé l’hiver dehors sans prendre une ride. J’avais peur qu’elle s’abîme et qu’il faille la remplacer cette année, en fait pas du tout. Cela nous a même donné envie de tenter la réalisation d’un petit banc pendant nos vacances. Affaire à suivre…

diy-table-basse-palette-jardin

Pour le matériel, il en faut toujours un peu:

  • Une visseuse/tournevis
  • Scie sauteuse
  • Marteau
  • Pied de biche
  • Ponceuse
  • Trois palettes
  • Un reste de peinture

Il est assez facile de se faire prêter ce matériel, par contre ce qu’il vous faudra acheter ce sont des vis d’une bonne longueur afin de fixer les deux palettes ensembles.

Nous sommes partis de trois palettes, la troisième servant à récupérer les matériaux manquant pour confectionner la table (cales, lames intermédiaires). L’idée de départ étant de fixer deux palettes l’une sur l’autre et de remplir les interstices avec des lames de bois récupérés depuis la troisième.

diy-table-basse-palette-jardin-15On commence donc par retirer de la palette non utilisée les quatre lames qui serviront à remplir plateau de la table ainsi que les traverses avec les cubes

Une fois les 4 lames retirées avec le pied de biche/maillet/marteau, on les positionne sur la palette qui servira de plateau à la table pour tester qu’elles s’insèrent bien et on les numérote pour se souvenir qui rentre où et dans quel sens.

Si certaines lames ne rentrent pas on essaye plusieurs positions et sens.

diy-table-basse-palette-jardin-11

On finit par poncer le tout pour enlever les éclis de bois et finir l’aspect

diy-table-basse-palette-jardin-14

On peint avec la couleur de son choix (ou pas) les lames intermédiaires

diy-table-basse-palette-jardin-14

On positionne les deux palettes poncées l’une sur l’autre – avec 3 palettes dépareillées pas facile d’avoir quelque chose d’uniforme.

Il nous a manqué des cubes et n’ayant pas de quatrième palette sous la main à désosser, j’ai coupé des lames qui me restaient pour en fabriquer (bien moins joli avec le recul).
Pour renforcer, j’ai également ajouter une planche de récupération en guise de traverse que j’ai placé dans le sens de la longueur – c’est du costaud

Reste à tout fixer ensemble avec les vis longues par le dessous – je vous conseille d’aller acheter les vis une fois que vous avez tout positionner pour être sur de la longueur dont vous avez besoin.

diy-palette-jardin-exterieur-table-basse

Et voilà une table basse de jardin à l’épreuve du temps. La dernière photo date de cette année, ça vous permet de juger!

Coût : 15-30euros de vis (oui c’est cher les vis longues !) – temps : 1-2 heures

You Might Also Like