5 In Inspiration

Cheveux bouclés, quelle routine naturelle.

La première revue beauté de l’année sera dédiée aux cheveux bouclés. Cela fait un moment, que je voulais vous faire un post, sur les soins que j’utilise au quotidien, pour entretenir ma chevelure.
Je suis très heureuse de constater, que sans trop d’efforts les produits naturels, sont venus remplacer mes anciens produits.
Ce n’était pas gagné d’avance, car la texture de mes cheveux a longtemps fait de moi une addicte aux silicones. Pour mémoire, mes tifs sont nombreux, épais, bouclés et mousseux. Un bonheur !

une routine naturelle pour cheveux bouclés ondulés

Comment j’entretiens mes boucles au quotidien

Je les adore aujourd’hui, mais notre relation a longtemps était conflictuelle. Je ne savais pas par quel bout les prendre, pour en tirer quelque chose d’à peu près ordonné. Avec le temps, j’ai appris à laisser mes cheveux tranquilles et cela semble leur convenir. J’en tire quelques avantages : je ne les brosse pas au quotidien, mais juste avant de les laver, à savoir tous les deux, trois jours.
Le matin, je les humidifie avec de l’eau, puis je vaporise un spray effet mer fait maison (recette Cut by Fred/ Into the green). Je termine en les froissant des racines aux pointes avec une belle noix d’aloès véra. S’ils sont secs, j’ajoute avec un peu d’huile sur les pointes . J’utilise l’huile 3 Miracle oil d’Aussie chez Monoprix. Je l’ai depuis une éternité ou de l’huile de jojoba. C’est d’ailleurs, celle que je rachèterai: moins chère, naturelle, on peut aussi la mettre sur le visage, elle a tout bon. Je l’utilise aussi sur les cheveux de ma fille. Un soir sur deux, une noix sur les longueurs et pointes avant d’aller au dodo, c’est notre rituel. Au réveil, ils sont doux, brillants pas du tout gras. Je précise que Léna n’a pas hérité de ma masse capillaire, ses cheveux sont beaucoup plus fins.
Je vous rassure ma routine quotidienne est plus longue à écrire qu’à faire, ma frange me prends plus de temps.

Spray salé naturel pour wavy hair recette cut by fred into the green

Soin hebdomadaire naturel

Comme ils ont une tendance à être secs, je leur fais quasiment une fois par semaine des bains d’huile. Juste avant je les brosse, j’ai une brosse Christophe Robin et une Mason and Person offertes, il y a quelques années, par mon amoureux. Aujourd’hui, on regrette un peu par éthique: aucune n’est cruelty free. Cependant, je reconnais qu’elles sont top.
Mon oily bun est composé la plupart du temps d’huile de ricin et d’huile de coco. S’il en manque une, je la remplace par de l’huile d’olive.
J’en mets généreusement sur toute ma tête, je ne cherche pas à éviter mon cuir chevelu en raison de leur tendance. J’insiste, mais si vous avez les cheveux normaux à gras, restez sur les longueurs et pointes. Après, j’enroule le tout en un joli bun et je l’oublie.
À faire les jours où vous restez à la maison. En même temps, joliment remonté cela ne se voit pas. Il m’arrive même de dormir avec, non cela ne tâche pas la taie d’oreiller.

une routine naturelle pour cheveux bouclés ondulés

Shampooing naturel et zéro déchet

Pour le shampooing, j’alterne entre le Shampooing solide réalisé par ma copine coiffeuse Céline Carles selon la recette de Bioté Naturelle (zéro déchet) et le Shampooing fortifiant de Cosmonaturel, trouvé en grande contenance à Biocoop, à côté de chez moi. Je termine par un masque, que j’utilise très rapidement en après-shampooing, ou que je laisse poser selon le temps dont je dispose. J’ai eu le Masque d’automne de My little box qui est pas mal, sinon j’aime beaucoup celui de la gamme Beautélive Terre D’éden. C’est leur nouvelle gamme naturelle.
Mon dernier investissement, c’est la laque John Masters Organics , j’avais un peu peur. C’est un produit cher, qui semble pas avoir une énorme contenance. Au final, elle est géniale, on en met peu, elle tient toute la journée, elle sent super bon, elle est green. Je la commande chez Birchbox.
Depuis, que j’ai adopté une routine capillaire plus green. Je constate qu’ils vont mieux, ils sont plus beaux et j’utilise moins de produits pour un meilleur résultat.  

produits capillaire pour cheveux bouclés ondulés Bumble and bumble gouiran beautélive

Top/flop produits capillaire

Je voulais terminer cet article, en vous donnant mes impressions sur deux produits: le Don’t blow it de Bumble and Bumble et le fluide Yes you can de Gouiran.
Ce sont sensiblement les mêmes produits, ils dessinent et remontent la boucle, enfin ils sont sensés.
Je vous recommande de jeter votre dévolu sur celui de Gouiran, il m’arrive de l’utiliser encore de temps en temps histoire de le finir. Il s’utilise comme le gel d’aloe véra sur cheveux humides ou mouillés. C’est le moins cher.
Celui de Bumble and Bumble est insatisfaisant, surtout si on tient compte de son prix. Je pense que la personne qui a inventé ce produit, n’a aucune idée de ce qu’est la réalité d’une chevelure bouclée, ondulée. Le protocole prend un temps de folie. Imaginez, ma chevelure a tortiller en petites mèches puis à sécher . J’ai dû le faire une fois, pour un résultat décevant.

Et vous, c’est quoi vos produits préféreraient pour chouchouter votre chevelure ?

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply
    Aurelie
    18 janvier 2019 at 13:15

    J’ai également la même nature de cheveux donc bouclés, une belle épaisseurs et secs…
    Je change de temps en temps ma routine beauté mais l’huile de brocoli ( pour gainer et definir les boucles) et l’huile de piqui ( pour booster les boucles) font partie de mes ingrédients chouchou. Je fais un bain d’huiles ( mélange d’huile de coco/huile de brocoli/ piqui et aloe). Et je personnalise le masque aromazone avec brocoli et pique. Ça leur réussit bien.

    • Reply
      Maguelonne
      19 janvier 2019 at 08:16

      Merci Aurélie pour ce commentaire. J’ai entendu parler de l’huile de brocolis et justement il faut que je fasse une commande d’huiles végétales et huiles essentielles ça tombe bien.

  • Reply
    laura
    30 janvier 2019 at 16:24

    Les produits que tu proposes ont l’air top ! Moi j’ai opté pour Bouclème mais la base pour moi qui ai les cheveux épais et bouclés c’est la « Curly Girl Method »
    Il y a tout un tas d’habitudes à mettre en place, et au final c’est assez facile, et le résultat est vraiment là ! 🙂 des boucles saines et mieux définies

    • Reply
      Maguelonne
      31 janvier 2019 at 09:43

      Tu pourrais nous en dire plus sur cette Curly Girly Méthode, je connais pas du tout?

      • Reply
        laura
        31 janvier 2019 at 10:11

        Chloë arrive bien mieux que moi à expliquer cette méthode : https://theslowlife.co/curly-girl-method-en-francais-avoir-de-beaux-cheveux-boucles-au-naturel/

        Mais en pratique, je lave mes cheveux avec un après shampoing + masque, j’essuie mes cheveux avec un t-shirt, je scrunch avec un gel que je laisse sécher à l’ai libre, puis je « casse » l’effet du gel en scrunchant une fois les cheveux bien secs. Et je dors dors avec un oreiller en satin et avec une coiffure « ananas » pour ne pas abîmer mes boucles. Et le matin je vaporise un peu d’eau pour rafraîchir les boucles ! 🙂

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.