2 Dans Daily Green

Camille Dides, la chef de Joy Healthyfood nous parle d’elle

Bonjour, Camille, même si beaucoup de personnes te connaissent bien, par le biais de Joy Healthyfood, peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?

J’ai un parcours atypique. Enfant, j’étais passionnée de mode. J’ai eu la chance d’avoir des parents très à l’écoute. Dès le collège, j’ai pu suivre un cursus destiné à me faire évoluer dans cette branche. J’ai passé un Bac Arts Appliqués, puis je suis partie en BTS stylisme. J’ai terminé mon cursus par une licence gestion marketing des produits de la mode. Je voulais travailler dans l’événementiel axé mode.

L’endroit propice pour travailler dans ce secteur, c’est Paris. Je réalise ma première expérience dans un bureau de presse parisien. C’est un rêve qui s’accomplit. Cependant, il arrive que la réalité nous déplaise. Rapidement, je me rends compte que j’ai fait une erreur, l’environnement dans lequel j’évolue ne me correspond pas, l’ambiance non plus.


En parallèle, je m’intéresse beaucoup à l’alimentation sans lactose et sans gluten. Intolérante depuis l’âge de 14 ans, me nourrir n’a pas toujours été facile. Alors, chez moi je teste des recettes, j’expérimente, je me documente, pour manger bien et bon. À Paris, c’est le début de la Guinguette d’Angèle, ce qu’elle propose m’interpelle.
Je pratique aussi le yoga, une discipline que j’ai découverte à l’adolescence. À l’époque, je jouais beaucoup au tennis et afin de me canaliser, mon coach m’avait proposé de tester le yoga. Un conseil, qui s’est révélé avec le temps, une passionnante découverte.

Après un an à Paris, je décide de revenir dans le Sud de la France. Je suis originaire d’ici. Je reprends le tennis, je me blesse, et finis avec une opération du ménisque. C’est le yoga, qui là encore va m’aider. Cette fois, je décide de faire une formation, proche de la yoga thérapie. Pas dans l’optique d’enseigner, mais de renforcer ma pratique et mes connaissances.

Camille Dides Cheffe du restaurant Joy HealthyFood Yoga à Montpellier

Naissance de Joy Healthyfood


Comment en es-tu venue à lancer ton activité et où en es-tu aujourd’hui ?

En revenant de Paris, je me forme au yoga, je développe mes connaissances en diététique. Je passe même un BTS diététique. L’idée d’être diététicienne ne m’emballe pas. Je commence à donner des cours de yoga. C’est mes élèves qui vont m’amener petit à petit à allier la diététique à la pratique du yoga. Beaucoup d’entre elles se pose des questions sur comment s’alimenter autrement, les alternatives, les bénéfices.
Je prends conscience, qu’il y a une vraie demande et quasiment pas de service pour y répondre.

En parallèle, j’ai l’opportunité d’animer un Miracle Morning au Mona Market. Pour cet événement, en plus du cours de yoga, je réalise le petit déjeuner. La prestation plait. À partir de là tout va plus ou moins s’enchainer rapidement. Je rencontre lors d’une seconde formation, Layla, qui comme moi a envie de developper quelques chose dans ce domaine. On trouve un local, aujourd’hui Joy healthy yoga, puis celui d’à coté se libère. Il deviendra le restaurant Joy Healthyfood. Une des premières enseignes montpelliéraine à proposer une cuisine exclusivement vegan ou végétarienne à vérifier composée au maximum de produits locaux.
Pour la petite histoire et tous les montpelliérains, le restaurant Joy Healthy Food était il y a longtemps, le fameux magasin AZ Music.

J’aime créer et sentir les opportunités qui se présentent. J’ai développé en parallèle Joy Healthyfood traiteur et ouvert une autre adresse, qui à l’heure actuelle est en stand by.

Enfin, c’est important pour moi, dans tous mes projets j’ai eu la chance d’avoir des parents, qui m’ont soutenue, encouragée, accompagnée. J’ai conscience que c’est une immense chance. Sans eux beaucoup de choses n’auraient pas été possible.

restaurant Joy HealthyFood Yoga à Montpellier

Quelle est la particularité de tes enseignes ?

Sans hésiter, leurs valeurs communes: le partage et la volonté prendre soin de soi et de son environnement. Pour moi c’est le message que véhicule mon travail. La cuisine c’est le partage, notre alimentation est aussi notre première médecine. Toutes mes activités tournent autour de ces deux points. Je crois que nos choix importent notre environnement c’est pour cela que je privilégie des producteurs locaux, des menus de saison, des achats en vrac autant que possible. À Montpellier, il y a une offre variée de savoir-faire, et une grande diversité, c’est une vraie chance.

Je peux te demander comment tu as financé tes projets professionnels?

J’ai voulu aller vite et j’avais la possibilité de m’auto-financer. Alors j’ai fait des demandes de financements et j’ai commencé mes travaux. Je n’ai finalement pas eu le prêt. J’ai monté mon projet avec une enveloppe de 60000 euros. Aujourd’hui, il faudrait compter le double. J’ai eu la chance d’avoir mes proches pour m’aider à réaliser tous les travaux.

Je n’ai pas d’infos concrètes à donner sur des possibilités d’aides extérieures. J’ai travaillé à l’instinct, je n’ai pas été en pépinière d’entreprises ou ce type de choses.

Enfin, depuis l’ouverture, j’ai dû changer mes équipements et là j’ai fait un prêt qui m’a été accordé.

Suivre son intuition

Une entreprise comme Joy Healthyfood on peut la créer seule ou il est nécessaire de s’entourer ?

Pour moi, avoir été entourée a joué un grand rôle dans ma réussite. Se sentir aimée, soutenue, d’avoir le droit à l’erreur cela n’a pas de prix. Après, lorsqu’on prend une direction, les choses se mettent en place, il y a des rencontres professionnelles déterminantes qui amènent de nouvelles idées, de nouvelles dimensions et viennent enrichir ce qui est déjà là.

Est-ce qu’il y a un conseil, une recommandation que tu ferais à ceux et celles qui aimerait se lancer dans l’entreprenariat ?

Il est important de se positionner et de savoir tout de suite si on veut grossir. Si c’est le cas, il sera nécessaire de faire du management. Une branche entière de l’entreprenariat qui est un vrai métier. J’apprends à manager au quotidien, c’est un apprentissage gratifiant et permanent. Il faut aussi rester en alerte, pour pouvoir saisir des opportunités, se remettre en question.

Camille Dides Cheffe DU restaurant Joy HealthyFood Yoga à Montpellier
Camille Dides Cheffe du restaurant Joy HealthyFood Yoga à Montpellier
Recette restaurant Joy HealthyFood Yoga à Montpellier

Quelle est pour toi la qualité principale d’une personne qui se lance ?

La combativité, et éviter de réfléchir. Sinon tu renonces pétrifié de peur.
L’intuition, la capacité de saisir les opportunités qui se présentent, et travailler sans compter.

Comment trouves-tu l’inspiration pour te renouveler? Pour Joy Healthyfood, pour le studio de yoga ?

Mon parcours m’a permis de developper ma créativité, j’ai appris à le faire pendant mes études. Ensuite, j’ai longtemps était inspirée par le travail d’Angèle (réfléchir La guinguette d’Angèle à Paris).

Gérante de deux entreprises, prof de yoga, maman… Je suis curieuse, mais comment s’articule tes journées?

Je prépare les enfants, j’emmène Alana (3 ans et demi) à l’école et je dépose Elios (un an et demi) à la nounou. J’arrive chez Joy vers 9h15. Je prends un temps pour faire un point avec chaque personne de mon équipe. Je demande si tout est clair, si quelqu’un a besoin d’aide. Je rappelle les choses inattendues de la journée. Après je suis au bureau, sur le temps du midi, si je n’ai pas de cours de yoga, je fais de l’administratif. S’il y a un besoin je vais aider en salle. L’après-midi c’est un temps où je fais des tests en cuisine, je me pose sur les objectifs, les mises en place du mois prochain.
Je pars pour récupérer Elios chez la nounou, je retrouve ma fille que mon amoureux a récupéré à l’école.

Là tout s’enchaine autour des enfants, le bain, le repas, les temps de jeux. À 21h, ils sont au lit, on prend un temps pour nous. Puis, souvent, je me remets au travail pour une paire d’heures, je fais les devis, réponds au mail et prépare la journée du lendemain.

Camille en portrait chinois

Si tu étais un pays tu serais ?
La France

Si tu étais un plat , tu serais ?
Les paupiettes et choux Bruxelles de ma mère. Même si je suis végétarienne aujourd’hui, ce plat reste ma madeleine de Proust.

Si tu étais une épice, tu serais ?
La cannelle

Si tu étais une couleur ?
Le bleu

Si tu étais une émotion, tu serais ?
La joie

Si tu étais une chanson, tu serais?
Wonderwall d’Oasis

Si tu étais un film, tu serais ?
Ratatouille

Si tu étais un vêtement ?
Un legging bordeaux

Si une plante ?
Un cactus

Si tu étais un objet ?
Une bougie

Les bons plans de Camille

Quelles sont tes trois adresses préférées dans (nom de sa ville)?
Botanique et vieilles dentelles
Phlomène
Faune, restaurant du musée Le Mocco

Ta recette bonne humeur en toutes circonstances ?
Respirer et sourire quoiqu’il arrive.


Merci Camille pour ce joli moment passé avec toi et pour ta sincérité.

Pour se tenir informé de son l’actualité, vous pouvez suivre ses différents comptes Instagram:

@joyhealthyfood pour tout savoir de sa cuisine
@joyhealthyfood_yoga pour les horaires et des informations sur ses cours yoga
@joyhealthyfood_familly pour pour les ateliers pour enfants et autour de la maternité

Le site Joy répondra aussi à toutes vos questions, vous pourrez notamment avoir des informations sur le service traiteur du restaurant, et y réserver vos séances de yoga.

Vous aimeiez aussi

  • Julie Lab.
    1 décembre 2021 at 19:04

    Bonjour Maguelonne!

    Comme promis sur insta, je viens faire un tour chez toi, sur ton blog!
    Je suis ravie d’en savoir un peu plus à propos de Camille Dides, son parcours, son état d’esprit. Ce n’est pas évident de jongler entre toutes les casquettes de mère, femme, entrepreneure..En tout cas, elle rayonne! Merci à elle pour ses conseils..

    Très bonne soirée!

    • Maguelonne
      3 décembre 2021 at 23:29

      Merci pour ce joli commentaire, je suis ravie que l’article t’en ai appris plus sur Camille et son travail.
      Je te dis à très bientôt.