2 In Les jolies choses

Bio, bio, bio

vitanaturebio

On commence la semaine avec l’entretien de Maryline qui a créée il y a 18 mois le site Vitanaturebio.com. Souvenez-vous lors de ma sélection pour la fête des mères je vous suggérez un coffret: Aroma Maman.

Je suis tombée dessus par hasard un jour où j’étais en quête de maquillage pour enfant pour le carnaval. Je sais plus comment on en est venu à échanger avec Maryline la créatrice du site, mais je me suis sentie libre de lui poser des questions sur comment elle en est venue à ouvrir cet espace et surtout quelle évolution il aurait au fil du temps. Elle s’est prêtée au jeu des questions/réponses.

Marilyne Pecqueur vitanaturebio

1) Quel est ton parcours? Comment en es-tu venue à travailler dans le domaine du bio?

Je n’ai pas travaillé dans le domaine de la cosmétique bio auparavant mais dans l’industrie pharmaceutique et ai fait la promotion de médicaments et de matériel médical. Domaines assez proches sur la notion de substances actives et très éloignés quant à la composante «Naturelle » et « biologique ».

2) Comment est né Vitanaturebio?

Vitanaturebio.com, entreprise indépendante, est née il y a 18 mois de ma volonté de créer ma propre entreprise dans un domaine en adéquation avec mes convictions et au moment où l’actualité et les médias ont changé l’image de la consommation conventionnelle. En effet, j’ai voulu développer une activité économique avec une approche éthique et durable tournée sur la préservation du capital santé de chacun dans le secteur des produits cosmétiques et du bien-être. Adepte de la chimie naturelle, de la chimie verte, de pratiques ancestrales qui puisent au cœur des plantes tous les bienfaits de la nature avec une exigence à toutes les étapes: approvisionnement en matières premières, garanties de qualité biologique et éco-responsables, je ne pouvais pas commercialiser des cosmétiques conventionnels (gommages à base de micro billes de polypropylène, de BB crèmes à base de silicones comme le cyclomethicone, de shampoings très connus aux tensioactifs tels le sodium laureth sulfate, aux émulsifiants PEG-55 propylene, des dentifrices à base de triclosan….) Les produits venant de l’industrie conventionnelle sont certes très efficaces mais ne sont pas sans conséquences sur notre peau qui n’a pas de barrière cutanée pour ces molécules et qui les absorbe alors que les risques n’ont pour l’instant jamais été évalués.

Loin de penser qu’il faille un discours anxiogène, je suis persuadée qu’il faut développer des alternatives naturelles, biologiques et respectueuses de notre santé ainsi que de notre environnement et les mettre à disposition du plus grands nombres d’entre nous.

3) Comment sélectionnes-tu tes partenaires? Quelles sont tes exigences?

Les marques proviennent surtout de fabricants français. J’ai aussi référencés des marques connues telles que Florame, Weleda mais ma plus grande joie a été de dénicher des marques nouvelles de fabricants de produits bien-être et de cosmétiques Bio contenant pratiquement 100% de produits naturels, avec des proportions d’ingrédients issus de l’agriculture biologique (Finessence, Funny Bee, Urtekram, ZAo make up).
Les seules incartades concernent les vernis à ongles (il n’existe pas de vernis bio) mais là encore, j’ai cherché les vernis les moins nocifs. La marque Avril et ses vernis 7 free s’est imposée comme le meilleur choix car dénuée des 7 substances les plus nocives (parabèn, formaldéhyde, phtalate, toluène, xylène, camphre et colophane)

Enfin aucun des produits référencés sur le site n’a été testé sur les animaux et ne contient d’ingrédients d’origine animale exception faite des produits de la ruche comme le miel, la propolis ou la gelée royale.

4) Travaillez-vous avec des labels? Avez-vous une charte ?

La majeur partie de nos produits ont un ou plusieurs des labels bio les plus connus comme Ecocert, Natrue, BDIH, Cosmébio, Demeter mais aussi pour certains de nos shampoings et produits de soin pour bébés le label de l’association Asthme allergie du Danemark qui garantit que ces produits sont sans parfum et ne contiennent aucune substance allergénique.

5) En quoi se démarque vitanaturebio.com ?

J’ai souhaité que la plateforme vitanaturebio.com soit construite comme une boutique pédagogique avant d’être marchande, qu’elle puisse informer réellement la(e) consommatrice(eur) sur l’ensemble des caractéristiques des produits sélectionnés.
Chacune des références présentées s’accompagne d’une fiche détaillée comprenant le descriptif du produit, sa provenance, sa composition précise, les précautions d’emploi lorsqu’il y en a, le label ou la charte de qualité dont il bénéficie. J’ai aussi voulu susciter l’émotion chez l’internaute. Au-delà de son contenu, le site a été pensé et construit sur un autre critère, l’ergonomie. En effet, dans le cas particulier des produits cosmétiques, il faut susciter une émotion parce qu’après tout un site internet, aussi beau soit-il, n’est qu’une fenêtre ouverte sur un écran d’ordinateur. Vitanaturebio.com a donc été conçu de manière à permettre à l’internaute de sentir bien dans un univers empreint de naturel et de naviguer de manière fluide, transformant pourquoi pas une simple visite informative en achat plaisir conscient.

6) Quelles sont vos marques phares, chouchous et pourquoi?

Notre première marque phare est Propolia. Une marque héraultaise (Clermont l’hérault) qui fabrique des cosmétiques et de produits bien-être à base de propolis et miel (les produits de la ruche aux bienfaits ancestraux extraordinaires qui permet d’obtenir des matières uniques et très efficaces pour l’homme sans dommage pour l’abeille.
Funny Bee et sa philosophie Bio extraordinaire. Des soins cosmétiques biologiques qui s’adressent à toutes celles qui ont envie de simplicité et de naturel dans leur vie en général et sur la peau en particulier, qui apprécient l’efficacité mais aussi la gaieté, l’honnêteté et l’engagement avec des produits naturels contenant plus de 80% d’ingrédients biologiques….. La marque sélectionnée par Marion Cotillard. Lady Green la première marque de cosmétiques biologiques pour les jeunes femmes avec des designs fun et colorés. Marque créée sur un modèle participatif. Une marque créée avec des filles pour des filles qui répond vraiment à leurs besoins.
Et bien d’autres encore comme Zao Make up, Santé et son maquillage enfant à base d’huile et de cires naturelles qui s’enlève juste avec de l’eau pour permettre toutes les créations déguisements dans le plus grand respect de la peau fragile des enfants pour les anniversaires, carnaval et autres fêtes …..

7) Pour vous le bio c’est une démarche, une façon de vivre, une évidence? Pourquoi?

C’est devenu au fil des années tout simplement une façon de vivre évidente que ce soit pour la santé de la famille avec l’aromathérapie, l’hygiène ainsi que notre alimentation sans pour autant être intégriste. Les différents scandales alimentaires de ces dernières années ont ôté la confiance aveugle que j’avais dans l’industrie conventionnelle pharmaceutique, cosmétique et alimentaire. J’ai commencé à lire les étiquettes de façon systématique et à faire des choix.

8) Est-ce que vous participez à des salons, est-il possible pour vos clientes de vous rencontrer ?

Je commence ma participation sur les salons et foires locales sur l’Hérault. J’étais en mai à la foire de Gignac, et je serais au salon Harmonie Bio au mois de décembre à Montpellier.

9) Avez-vous un suivi client, avec peut être des fichiers où vous mettez à jour le profil de vos clientes et qui permet de leur proposer un service personnalisé?

C’est la prochaine étape de notre développement. Je souhaite développer en ligne un questionnaire dédié pour proposer à terme les produits les plus adaptés à la peau, aux particularités de chacun (allergie, soucis de peaux, intolérances…)

10)  Comment justifier le surplus en terme de coût d’un produit bio comparé à un produit similaire non bio?

Il y certes un surcoût immédiat mais c’est une économie sur le long terme. L’industrie conventionnelle utilise nombre de substances chimiques pour optimiser l’efficacité immédiate du produit (l’exemple le plus flagrant étant les silicones pour masquer les rides),  et pour permettre aux produits mis en vente d’être périmés moins vite.
Le problème, c’est que cela est fait au détriment de la santé des consommateurs. Or on ne peut accepter les effets secondaires de ces substances contenues dans les cosmétiques conventionnels au même titre que ceux des médicaments qui eux sont nécessaires et bénéfiques pour notre santé et très contrôlés par l’agence du médicament ce qui n’est malheureusement pas le cas pour les cosmétiques (dans les cosmétiques seules les substances CMR c’est-à-dire cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction sont vraiment prises en compte et normées dans les cosmétiques. Pour le reste….).
Alors, bien que de nombreuses grandes marques spécialistes du green washing pour être dans l’ère du temps avec des consommateurs de plus en plus méfiants sur l’industrie (sans pour autant révolutionner leur mode de fabrication et surtout leur modèle économique), se sont emparés du terme naturel, lire les notices, étiquettes, devenir une consommatrice avertie est la meilleure garantie pour trouver les meilleurs produits.

11) Combien de temps faut-il à une cliente pour recevoir son colis? Faites-vous souvent des promotions?

La préparation de toute commande passée sur le site est réalisée dès le lendemain pour une livraison dans les 48 à 72h ouvrées. Tous les mois dans l’onglet Promos du site, des produits sont mis en promotion en fonction de la saisonnalité.

Merci à Maryline pour ses réponses.

You Might Also Like

  • caropoupouillou
    9 juin 2014 at 11:14

    Merci pour toutes ces infos! J’ai justement repéré le site il y a quelques jours en cherchant un gommage Propolia. Il est vrai que le site est clair et assez attrayant. J’aime l’éthique de sa créatrice 🙂

    • Lelou
      9 juin 2014 at 17:46

      J’ai pense a toi en lisant Propolia