2 In Bien-être/ Lifestyle

Bain et cure détox ou comment faire peau neuve

huiles-essentielles-pleines-de-bienfaits

Bonjour c’est Sandrine!

Aujourd’hui, je te propose de réaliser une séance détox & restauration express à la maison. L’été ou les vacances, sont des périodes qui s’y prêtent. Cette séance va combiner les bienfaits de la mono-diète (detox et revitalisation avec 1 légume) aux vertus de l’aromathérapie et des rituels simples fait maison.

Prêt(es) pour ta nouvelle routine?

Tout d’abord, je te propose de préparer ta cure de légume. Pour cela je t’invite à choisir des artichauts frais et biologiques* (ou les variantes proposées en fin d’article): *aucune raison de faire une cure detox et revitalisante à base de pesticides. 😉

cooper-alison-artichoke-1993

source Pinterest Alison Cooper 1993

Pourquoi l’artichaut?
L’artichaut draine, purifie et renouvelle le foie, la vésicule biliaire, l’estomac, les intestins, la rate et les reins. C’est un aliment de choix pour réaliser une detox, car il élimine les mauvaises graisses, cholestérol et diabète. L’artichaut élimine les toxines, œdèmes, excès d’eau.
Il purifie le sang et la lymphe. C’est un aliment alcalin ce qui signifie qu’il a la capacité de réguler l’acidité du corps et par conséquent, calmer les brûlures d’estomac, les remontées acides, les ulcères de l’estomac ou les inflammations des intestins et du côlon. Riche en minéraux, vitamines, antioxydants, il va revitaliser l’appareil digestif et les organes vitaux qui la composent.

Cette cure sera particulièrement bénéfique pour relancer l’énergie de ton corps, régénérer ton métabolisme et donc ton bien-être et ta santé. Elle sera particulièrement pertinente en cas de Syndrome de l’intestin irritable, douleurs chroniques digestives, maladie de Crohn…
L’artichaut favorise l’élimination des parasites intestinaux. Apaise les compulsions alimentaires comme les crises de boulimie car il apporte la satiété (taux de fibre élevé) et permet un renouvellement de la flore intestinale, des probiotiques et prébiotiques.

Le Matin

  • 1 citron/1 goutte huile essentielle de citron dans un grand verre d’eau/ bouteille. Le citron est purifiant, tonique et régule l’acidité du corps. (Alcalin)
  • Purée d’artichaut & gingembre.

Le gingembre : antioxydant, antibactérien, énergétique. Il apaise les douleurs musculaires digestives, les nausées. Aide à combattre les infections.

Recette de la purée Artichaut-Gingembre:

Selon votre faim habituelle, cuire les artichauts dans un peu d’huile d’olive ou à la vapeur et ajouter selon votre goût le gingembre frais coupé en petits dés, puis mixer. N’hésitez pas à ajouter des épices, comme le poivre, le cumin, surtout pas de sel.

Floral-bath-source-pinterest

Source Pinterest

Prendre ensuite un bain* bien chaud avec les complexes doTERRA, Serenity (lavande, bois de cèdre, bois d’hô, bois de santal, camomille, ylang ylang, marjolaine, vétiver, vanille) et/ou Balance (frankincense, camomille, tanaisie, épicéa, osmanthus).
*La chaleur dilate et favorise le flux sanguin, permettant au sang de mieux irriguer les tissus, de les purifier et les nourrir. Elle décontracte les muscles, les tendons, ligaments. La combinaison d’huiles essentielles apporte détente physique et psychique. Serenity apporte beaucoup de confort et permet un sommeil réparateur, Balance améliore l’ancrage, la présence et apaise le stress et l’anxièté. Leurs odeurs sont douces et gourmandes.

-1 goutte de Smart&Sassy de doTERRA dans 1 verre d’eau en sortant du bain. La menthe rafraîchit, les agrumes et les épices sont gourmandes.

Smart and Sassy est conçut pour réguler le métabolisme (les fonctions du corps), détoxiquer, contrôler les pulsions alimentaires. Il se compose de menthe poivrée, citron, pamplemousse, gingembre, cannelle.

Le Midi

  • Purée de artichaut & gingembre
  • eau
  • marche active si souhaité dans l’après-midi

Le Soir

  • Purée d’artichaut & gingembre
  • 1 goutte de Zendocrine dans 1 grand verre d’eau.

La synergie Zendocrine est conçut tout spécifiquement pour la detox du foie, des reins, intestins, de la peau et des poumons, l’ensemble soutien la régulation du cholestérol et du diabète. Le mélange se compose des huiles essentielles de romarin, tangerine, cilantro, genévrier et géranium.

Tu sens que cela te fais du bien, tu veux continuer l’exploration?

Réalises d’abord un jour, puis deux, puis trois, l’important est de s’écouter. Une mono-diète c’est en général, 3 jours consécutifs 2 à 3 fois dans l’année.

Exemple de variante possible : Journée 2 avec carotte* (*voir précédent article monodiète) & curcuma, Journée 3 avec potimarron & thym puis reviens doucement à une alimentation bienveillante.

Variantes : petits pois, poivrons, courgettes, haricots verts.

Passe du mono-légume au mélange de légumes.
Puis, incorpores par exemple, les lentilles « corail » ou pois chiches, soja, à tes mélanges de légumes. (protéines végétales). Au fil du temps tu connaîtras tes combos de prédilections.
Tu peux maintenir 1 journée comme celle-ci 1 fois par semaine si tu le souhaites, si tu sens que tu en as besoin. (dans le cadre d’un objectif détox, objectif minceur)

Pour aller plus loin, tu peux t’inscrire à ma newletter (en bas de la page) et recevoir mes 30 jours d’initiation aux huiles essentielles thérapeutiques doTERRA.
J’ai composé une série de conseils et recettes que tu recevras automatiquement tous les jours pendant 1 mois, ainsi qu’un accompagnement spécifique detox/revitalisation/amincissement à la demande.
Je suis là pour te guider si tu as la moindre question tout au long de ce mois. Dans tout apprentissage, les questions sont essentielles alors j’espère que tu en auras 😉

À très vite!

Forstin Sandrine –
Massages, Journées, Cures, Séjours Asiatiques, Ayurvédiques, Coaching Diététique, Phytothérapie, Sauna Japonais

You Might Also Like

  • Salingue Sylvie
    5 août 2018 at 18:22

    Je souhaite la newsletter ,merci

    • Maguelonne
      10 août 2018 at 10:42

      bonjour, avec plaisir. A bientôt.