2 In Beauté

Icône la lingerie made in France

Vous présenter des créateurs français c’est mon dada. Je suis plus active sur ce thème en été grâce au Bazar Chic qu’en hiver. Pourtant j’ai à coeur de vous faire des billets sur le sujet plus régulièrement. C’est quelque chose qui devrait être plus facile d’ici quelques semaines…. Suspense. En attendant, comme je travaille avec Anne de la boutique Sapsak elle me relance souvent sur ma marotte. Elle est elle-même fan de création made in France et toujours à l’affut de nouveaux noms à exposer à la boutique. On a d’ailleurs déjà réalisé ensemble un article de ce genre, c’était pour la marque Yerse, si vous l’avez loupé rendez-vous ici.  Un peu avant Noël, Anne a rentré en magasin une nouvelle marque Icône. Je suis tombée sous le charme, de cette marque de lingerie made in France, il n’en fallait pas plus pour que j’aille leur demander une petite interview pour vous la présenter.

Icône, c’est des dessous discrets et séduisants. Discrets parce que sans rembourrage, séduisants parce que tellement charmants. Ils sont à la fois sexy et doux, une lingerie pour les jours ordinaires qui n’ont pas peur de devenir de grandes nuits. Un côté lolita que j’apprécie énormément. Je me suis dit qu’il n’y avait pas de meilleur moment pour vous présenter cette marque que la veille de la Saint-valentin, toujours dans le but de vous inspirer pour un plaisir partager. Marion la créatrice de la marque ne me contredira pas…

triangle-suee-icone-lingerie-blog-lcdm

Bonjour Marion, dis-moi quel est ton parcours, comment en es-tu venue à créer Icône ?
C’est après une expérience dans l’industrie musicale à New York que j’ai décidé de lancer ma marque. De retour à Paris, la lingerie s’est alors imposée comme une évidence :  petite, mon père était directeur commercial d’une maison de corseterie, j’ai toujours aimé cet univers . C’est en rêvant d’une lingerie moderne et abordable que naîtra Icône en janvier 2014.

Tu as toujours voulu faire ce métier ?
Non, Je souhaitais travailler dans l’industrie musicale ! Puis j’ai suivi un autre chemin qui m’a mené ici aujourd’hui et j’en suis ravie !

La lingerie c’est un univers particulier, non ?
Oui ! J’ai choisi la lingerie aussi, parce que c’est certainement de tout l’habillement le plus complexe des métiers, et plus c’est compliqué plus j’adore! je m’ennuie vite!! pour faire un soutien-gorge tu as plus de 8 métiers différents qui travaillent ! Entre les matières, les dentelles, les élastiques, les agrafes, les nœuds, les baleines, et j’en passe !

Comment travailles-tu au quotidien ?
Je travaille dans notre Bureau / Showroom situé rue Jean Jacques Rousseau,  le lieu est très agréable, nous avons un petit atelier pour le montage des prototypes, c’est assez pratique.

Derrière Icône il y a combien de personnes ?
Il y a 5 personnes: styliste, modélistes, responsable de prod, responsable logistique, responsable commercial.  Moi je créé les modèles, je fais le suivi de production, je vais visiter les fournisseurs, les usines, et je gère aussi l’image de la marque, les shootings etc…

Quelle est la provenance de tes tissus ?
Cela dépend notre sourcing est assez varié , après nos prix sont très abordables, la dentelle de calais à petit prix on n’a pas encore trouvé !

C’est la seconde collection d’Icône, qu’est-ce qui change par rapport à la première ?
Elle est bien plus variée, plus de formes, de couleurs !  Et surtout nous avons maintenant de la lingerie de nuit (pyjama) et plus de bodies !

triangle-casandra-icone-lingerie-blog-lcdm

Quel est ton produit chouchou,?
Mon produit chouchou c’est le triangle «  Ambre » , sans armatures mais avec un super maintien et une dentelle irrésistible ! coming soon !

Quelles sont les femmes qui t’inspirent ?
Les femme Icône, sont les femmes auxquelles tu t’identifies. On à toutes des femmes qui sont un peu nos modèles, que ça soit dans l’état d’esprit, la beauté, l’attitude, le style … des femmes connues ou moins connues! Ou encore nos mamans!

Mes icônes sont plutôt celles des années 90, Kate Moss, lady D, Drew Barrymore, Vanessa Paradis , Winona Rider etc… et après il y a les grands classiques : Jane Birkin, Bardot, Farrah Fawcett, Caterine Deneuve. Je parle beauté iconique bien entendu, je ne parle pas des femmes qui m’ont vraiment inspiré ! Je pense à Simone Veille par exemple! On a de grandes icônes du féminisme !

Pour toi la femme, la femme d’aujourd’hui elle a envie de quoi?
La femme d’aujourd’hui aime les belles choses, mais qui dit belles ne dit pas forcèment hors de prix . Elle a le sens du détail mais ça parait toujours naturel, elle cherche la petite pièce originale mais aussi le bon vieux basique qu’elle traine partout ! et surtout le confort ! pas trop de rembourrage ! et quand même quelques matières transparentes pour un « chouille » de féminité on ne sait jamais ce qu’il peut se passer en fin de journée!

Qu’est-ce qui nourrit votre créativité?
Tout ! Je suis une éternelle insatisfaite ! Je change tout le temps d’avis sur les détails,  si j’ai vu quelque chose qui m’a inspiré j’en parle tout de suite à mes collaboratrices, ce qui peut être agaçant car elle se dise «  ha ! Tient Marion à une nouvelle idée on va devoir tout re-changer !!! je fais des mood board interminables ! Je collecte énormément d’images de toute part, trop même ! J’adore la photographie d’ailleurs, c’est une de mes premières sources d’inspirations. Je m’émerveille facilement, le beau est partout !

triangle-icone-lingerie-blog-lcdm-2

Vous auriez des conseils à donner à celles qui se lancent sur un projet d’entrepreneuriat?
Oui, anticiper ! C’est la clé, on pense toujours que tout est facile, et les métiers créatifs sont passionnants au jour le jour mais l’envers du décors est tout autre, la partie créative représente 10 % de notre temps de travail, le reste est de la gestion, stratégie, commercial, management etc…
Il faut être très organisé et bien entouré… J’ai mille conseils à donner mais ça serait trop long !

Quelles sont les bonnes questions à se poser?
Les questions financières sont bien évidemment importantes, les premiers mois sont en général compliqués ! Mais si on est passionné tout est surmontable ! Est-ce que j’ai ma place sur le marché, que vais je apporter ? Bien étudier la concurrence, ne jamais s’endormir sur ses lauriers !
Suis-je capable de diriger une entreprise ? de manager ?
Suis-je prêt à travailler tout le temps ! les week-end n’existent plus, on pense tout le temps à notre société ! Même en vacances !

Travailler à deux c’est facile?
C’est facile quand on à un bon équilibre dans son couple et quand on ne travaille pas sur les mêmes sujets au sein de l’entreprise, ce qui est notre cas avec Darren. Après quand tu rentres à la maison avec des soucis il est difficile de ne pas en parler, il faut savoir compartimenter sa vie pro et perso. Facile à dire !

Dans dix ans vous vous imaginez comment…?
Mon rêve: dans quelques années,  faire la première marque de lingerie 100% équitable, avec des matières organiques, fabriqué 100% en France ( matières et main-d’œuvre) et pas cher! je suis utopiste!

Où peut-on suivre l’actualité d’Icône?
En ce moment on peut découvrir notre collection au pop-up store au Citadium Paris à partir du 12 février pour 3 semaines.
Sur notre site web et nos réseaux sociaux: Instagram et Facebook

You Might Also Like

  • lelou
    9 février 2018 at 21:00

    Trés joli et abordable! Beau travail!

    • Maguelonne
      14 février 2018 at 17:07

      Oui je trouve aussi, je suis sûre qu’on a pas fini d’entendre parler de cette marque!!