4 In Beauté/ Inspiration/ Voyages

La folie des joncs : mes marques coup de cœur

Voici un article qui s’adresse aux fans de bijoux et plus précisément de bracelets rigides ou joncs pour les intimes. Le marché de ces bracelets s’est beaucoup développé ces derniers temps. Et j’avoue être tombée en admiration devant ces bijoux raffinés et adaptés à tous les types de poignets. En effet, n’aimant pas trop cette partie de mon corps (poignet très/trop fin…), j’ai ainsi trouvé un accessoire qui donne le change ! Ils sont très jolis portés seuls mais également à plusieurs.

Je voulais vous donner mes coups de cœur dans ce domaine, car il existe de nombreuses marques qui se sont lancées dans ce domaine.

La plupart de ces marques proposent des bijoux dorés à l’or fin (jaune ou rose) ou en argent avec un système de fermeture s’adaptant aux différentes tailles de poignets (même pour les petits poignets !!).

J’ai commencé ma collection (et oui j’en suis à ce point là !) par la marque Lou Yetu, les bijoux espiègles. Elle possède un e-shop très fourni, avec un choix de bagues, boucles d’oreille, colliers et bien sûr de bracelets et joncs, ils sont exclusivement en version doré à l’or fin 18 carats (or jaune). Mon coup de cœur s’est porté sur l’Augustine, le Malo, le Gabin et le Marin (photos en dessous). A noter, qu’il existe une boutique sur Paris et sur Lyon, elles sont ouvertes sur rendez-vous en période de ventes privées. Et vous avez de la chance, si vous vivez dans une de ces 2 villes, la prochaine période d’ouverture commence dans quelques jours !

Une fois convaincue par ce type de bijoux, j’ai voulu explorer les autres marques de bijoux. Vous pourrez donc trouver dans le même registre : L’Atelier d’Amaya, un marque de famille pour une fabrication artisanale, qui vend des bijoux dorés à l’or jaune, l’or rose ou en argent. Il existe plusieurs boutiques en France et un e-shop bien sûr. Il est possible de se faire rembourser si on change d’avis, ce qui est très pratique pour les achats par internet. Le petit plus : vous pouvez faire graver vos bijoux pour les rendre uniques.

Il y a également Majolie qui offre un choix très vaste et diversifié à des prix très bas, le bémol : fabrication coréenne avec frais bancaire pour le paiement à l’étranger.


De gauche à droite :
– Lou Yetu : jonc Malo, manchette Augustine
– Majolie : bracelet jonc corde plaqué or rose

Pour finir, voici mes 2 marques  « chouchou » qui réunissent mes 2 critères capitaux : être un petit créateur ce qui permet de créer un lien humain avec la marque et produire de magnifiques bijoux de qualité en petite quantité. Comment résister !

Pour la première, il s’agit d’une marque montpelliéraine : Ila Bella créée par Marguerite qui est à la fois adorable et très jolie. Vous pouvez découvrir ses bijoux sur l’e-shop mais je vous conseille d’aller directement les voir au Showroom (à côté du Corum pour les montpelliérains). Marguerite vous propose des bijoux fins et précieux travaillés dans le moindre détail et fabriqués en France (bien sûr) pour un effet craquant. Parmi les matières premières qu’elle affectionne : argent véritable, plaqué or, amazonite, jade, saphir, émeraude, corail, perles japonaises en verre Miyuki, cuir, alcantara et plumes naturelles. N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour suivre son actualité et ses bons plans.

De gauche à droite :
– L’Atelier d’Amaya : jonc cadenas martelé plaqué or rose
Ila Bella : jonc cadenas plaqué or rose (à retrouver en boutique)
– Lou Yetu : joncs Gabin et Marin plaqués or

Pour la 2ème, il s’agit d’une créatrice parisienne : Camille Enrico, elle s’inspire de ses voyages et des cultures du monde dans un esprit très raffiné et innovant. Voici une phrase résumant bien l’état d’esprit de ces bijoux : « Le métal est sculpté, moulé, découpé, percé, gravé, trempé dans un bain d’or 24 carats et même rebrodé de fil de coton. Les pièces prennent toute leur noblesse grâce au savoir-faire artisanal français ». J’avoue que le résultat est très réussi pour un coup de cœur assuré. Le bracelet que j’ai choisi : doré clair et broderie bleue marine a beaucoup de succès auprès de mes amies (photo ci-dessous).
Pour info, Camille fait même une très belle collection homme et des objets de déco.


Camille Enrico : Bracelet AMAPA or pâle

Dans les 2 cas, leurs boutiques sont dans le prolongement de leur atelier de fabrication, on se trouve ainsi au plus près de la création, pour notre plus grand plaisir. Le plus : il est même possible de personnaliser son bijoux et de faire des demandes particulières pour du semi-sur mesure = le luxe à portée de main.

Et vous, quelles sont vos marques de bijoux préférées ?

You Might Also Like

  • Laure
    16 octobre 2017 at 17:04

    Très jolie collection !!! Moi aussi j’aime les joncs, plutôt noir/argent pour moi 😉

    • a_docq
      16 octobre 2017 at 20:23

      Merci beaucoup ! ce qui est chouette c’est le large choix que les marques proposent, il y en a vraiment pour tous les goûts.

  • Thenaisy
    17 octobre 2017 at 22:00

    Je viens bientôt en vacances à la grande motte nous irons à Montpellier j aimerais bien découvrir cette boutique peux tu me donner le adresse précise ? J adore les joncs aussi . Tu connais pompon carabine ? Belle soirée veronique

    • a_docq
      18 octobre 2017 at 20:34

      Non, je ne connais pas cette marque, je vais me renseigner. Merci !
      Pour la créatrice Ila Bella, elle vend ses créations au Showroom 53 Boulevard Bonne Nouvelle 34000 Montpellier (à côté du Corum, atelier des arts et métier). Il y a aussi une créatrice de vêtements et d’objets de déco. Compte Instagram : leshowroommtp
      Bon séjour dans le Sud. Si tu as besoin d’autres bons plans, n’hésite pas à revenir vers nous.
      Très belle soirée. Aurélie