2 In Beauté

#Lithothérapie: La Shungite

Shungite

La pierre du mois c’est la très controversée Shungite. J’ignore totalement si cette pierre a quelque chose à voir avec le mois d’octobre, j’avais juste envie d’en parler.

Pourquoi controversée ? Parce que la belle a autant de détracteurs que de personnes qui l’encensent.
La shungite est une pierre ancienne (2 milliards d’années) tombée dans l’oubli et redevenue tendance il y a peu grâce aux bienfaits qu’on lui prête. D’où un engouement rapide décrié par certains.

ShungiteLa mienne a rejoint ma jeune collection au mois de juillet. Je l’ai trouvé dans les Pyrénées, c’est sa couleur carbone qui m’a attirée. Je ne savais rien de ses particularités, le vendeur m’a rapidement expliqué ses bienfaits, mais surtout il a piqué ma curiosité en m’expliquant qu’on pouvait trouver de la shungite qu’en Russie au bord du lac Onéga.

J’ai commencé quelques recherches, j’ai été surprise de compter presque autant d’avis négatifs que positifs. Sur Wikipédia d’autres gisements sur la planète sont recensés, mais ils semblent très peu rentrer en ligne de compte, les diverses informations s’accordent à dire qu’elle est essentiellement extraite en Russie.
Ce serait un minéral de type carbone qui au XVIéme siècle était déjà utilisé à des fins thérapeutiques. Elle trouverait son origine soit dans la fossilisation de divers organismes planctoniques, soit elle serait un reste de météorite.
Rien que ça! Au moins ça laisse libre court à l’imagination surtout qu’elle serait le seul minéral terrestre à réunir tous les éléments de la table de Mendeleïev.

ShungiteAllez on y va pour les bienfaits, ils sont nombreux:
Elle harmoniserait les vibrations et serait un excellent bouclier contre les ondes électromagnétiques comme les mauvaises vibrations émises par notre cher smartphone, elle purifierait l’eau, personnellement je veux bien mais je n’ai pas testé cette qualité surtout quand on sait qu’elle contient de l’aluminium (!).
Elle permettrait un meilleur ancrage et donc un sentiment de bien-être, elle faciliterait la méditation et la mémorisation. Elle améliorerait la qualité du sommeil en agissant sur certaines ondes de notre cerveaux. Je vais tester cette vertu, je vous dirais.

ShungiteQuant à mes ressentis, j’aime bien porter cette pierre, les jours où je la porte je suis de bonne humeur, est-ce dû à la pierre? Rien ici n’est scientifique. J’aimerais la porter avec un cordon noir, cela la mettrait plus en valeur. Si l’une de vous sait où trouver ce type de lien?

Une dernière info, il faut savoir que l’on peut se faire arnaquer en achetant des pierres sur le net, si c’est comme pour un Vuitton,  j’ai lu pas mal de mise en garde sur celle-ci, il vaut mieux aller en boutique.

You Might Also Like

  • Soso
    29 octobre 2014 at 08:00

    Pour le cordon noir tu peux te rendre a la mercerie:23rue des étuves .
    Beaucoup de choix de rubans , de boutons … Bref une mercerie dans laquelle tu aimes fouiner et rester des heures 🙂 bonne découverte !!!

    • Maguelonne
      29 octobre 2014 at 16:36

      Merci je la connait et effectivement elle est bien fournie, par contre je ne veux pas faire le cordon je voudrais l’acheter … 🙂