In Beauté

Une cure détox au raisin

On commence la semaine en se faisant du bien. C’est Isabelle qui prend le clavier et nous donne un de ses secrets forme et beauté spécial Rentrée.

Diète raisin

Me voici de retour après des vacances bien agréables, prête à vous livrer mes astuces beauté et bien-être au naturel. La rentrée rime souvent avec speed et mille et une choses à régler et des projets plein la tête! Pour garder le cap et aborder la rentrée en pleine forme, je vous propose de découvrir la fameuse mono-diète de raisin !

Pourquoi le raisin? Parce qu’il est énergétique et tonifiant et facilite l’élimination des toxines. Faire une mono diète de raisin c’est s’offrir une véritable cure de jouvence! On se sent mieux, notre teint est lumineux et on en profite pour éliminer quelques kg superflus ! Alors ça vous dit?

Personnellement je fais cette cure tous les ans en septembre. Voici quelques conseils pour une cure de raisins réussie. A suivre impérativement!

Diète raisin

Les 2 jours qui précèdent la cure, ne mangez que des légumes et fruits crus et cuits. (pas de viande ou poisson, pas d’alcool et si on peut on arrête de fumer). Je conseille de rallonger cette phase de préparation à 4 ou 5 jours, on commence ainsi une détox en douceur. Choisissez des raisins bien mûrs et de culture biologique. Les raisins non biologiques sont chargés de toxines en tout genre ce qui annulerait le bénéfice de la cure. Vous pouvez manger entre 2 et 3 kg par jour. Moins si vous voulez. Le mieux c’est de respecter les horaires des repas: petit déjeuner, collation de 11h, déjeuner, collation de 16h et dîner. Mais vous pouvez aussi manger le raisin quand vous en avez envie.

Évitez d’en manger trop le soir, et préférez à ce moment là le raisin noir plutôt que le blanc qui peut être excitant et perturber le sommeil. Mâchez lentement les raisins, la peau et les pépins. Si vous êtes sujets à la constipation, recrachez peau et pépins après les avoir mastiqués longuement. Vous pouvez alterner avec des jus de raisin sans sucre ajouté. Buvez de l’eau aussi. La cure peut s’étendre de 3 à 10 jours. Les 2 jours qui suivent la cure, ne mangez que des fruits et légumes crus et cuits , puis introduisez progressivement : riz semi complet, millet, quinoa, et enfin les protéines animales.

Contre indications:

Femmes enceintes ou allaitantes, diabète, problèmes intestinaux sévères, insuffisances rénales, enfants et adolescents en pleine croissance… Si vous faites un travail stressant ou physiquement dur, il est déconseillé de faire cette cure.

Effets secondaires:

Au début des migraines ou des douleurs risquent d’apparaître. C’est le signe que la détox est en cours! Cela se calme après. Mais si les symptômes persistent au-delà de 3 jours, il est conseillé d’interrompre la cure (en douceur). Dans ce cas, la prochaine fois, il faudra envisager une réduction alimentaire progressive pendant plus longtemps avant d’envisager une nouvelle mono diète.

Pendant la cure, prévoyez de vous relaxer de temps en temps et faîtes une activité physique douce si vous avez le temps : marche à pied, yoga, Qi Gong, natation …

On peut tester cette cure en l’adoptant le temps d’un week-end par exemple! Mais n’oubliez pas les 2 jours de préparation et les 2 jours de réadaptation!

Ah j’oubliais! Le vin ne fait pas parti de la cure!!

Pour celles qui se lancent dans l’aventure, je répondrai à toute question sur ce blog !

Alors à vos raisins!

Isabelle Habert Naturopathie – Coaching nutritionnel, 06 77 06 97 46 Consultation Montpellier et Castelnau sur RV www.nature-et-sens.blogspot.fr

 

You Might Also Like