In Mood

À l’ancienne

Old school ça vous dit quelque chose? Le rap, le hip hop et le r’n’b des années 80′ bien sûr, mais au delà des sons, un mode de vie. Avant de vous proposer ma version du old school, je vais vous parler un peu du mouvement; ce sont les premiers sons de rap ou de hip hop enregistrés et commercialisés aux états-unis pendant les années 70′-80′. Quand on parle de sons à l’ancienne on pense directement à des gros raps comme ceux de RUN DMC, de M.O.P (Mash Out Posse) ou de Notorious B.I.G parce qu’avant tout le old school met en avant la fierté d’être noir comme le disait Malcolm X.

Puriste-par-natureSi on remonte plus tôt dans le temps, vers les années 1970, des chanteurs comme Marvin Gaye ont dénoncé le racisme et la ségrégation aux Etats-Unis avec What’s Going On. Les samples façon groupes de funk sont de rigueur dans la musique old school et les DJ sont au centre des morceaux, c’est ce que j’apprécie le plus dans ces raps, on retrouve plus de parties instrumentales que de rap, les morceaux sont alors proches des sons des Block Parties, le rythme a une place primordiale, il y a plus de musicalité que dans le rap d’aujourd’hui, à quelques exceptions près. Les MC’s auxquels je pense quand on me parle de rap ou hip hop à l’ancienne, sont Tupac, Notorious B.I.G, les Beasties Boys, Nas et Snopp Dogg, Ice Cube, Dr Dre, Mc Ren et tellement d’autres…

250px-FreshprincelogoOld school, terme devenu passe partout, les baskets blanches, IAM, les bobs à fleurs, le Prince de Bel Air, Ice Cube, les polos Lacoste, Malcolm X, les flows de 1995, Nas et les Beasties Boys, ouais voilà tout ça c’est à l’ancienne comme on dit.

Une petite liste de lecture pour vous mettre dans l’ambiance:

California Love de Tupac

Shook Ones de Mobb Deep

It’s Tricky de RUN DMC

Fight For Your Right des Beasties Boys

Fresh Prince Of Bel Air de Will Smith

Hard Knock Life de Jay-Z

I Can de Nas

Don’t Sweat The Technique de Eric B. & Rakim

Mo Money Mo Problems de Notorious B.I.G

Method Man du Wu Tang Clan

Smoke Some Weed d’Ice Cube

Ante Up de M.O.P.

J’ai volontairement choisi que des sons américains pour rester en adéquation avec les principes du mouvement, mais bien sûr des sons de IAM ou plus récemment d’1995 sont plutôt old school. Comme le dit bien un des flows d’1995 « le rap c’était mieux avant, donc laissez nous faire ».

You Might Also Like